Chaudière fioul modifiée pellets de bois: kit Ferroli

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: remerciement




par dirk pitt » 05/11/13, 18:40

DETRY a écrit : ,on m'a aussi proposer de diminuer le diametre de sortie se la cheminée qu'en pensez-vous ?


interdit aussi!!
le diametre ne peut qu'aller en augmentant (ou rester identique) entre la sortie de la chaudiere et la sortie sur le toit.
0 x
Image
cliquez ma signature
Tikteklak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/06/13, 15:13




par Tikteklak » 05/11/13, 19:01

sapeur3873 a écrit :mon installation fonctionne plutôt bien aussi, j'ai fait la meme chose que vous....
je ne suis pas avec un kit ferroli, mais apres c'est tous pareil la meme chose.
quoi que je serais curieux de savoir comment fonctionne le kit ferroli?
les pellets arrive tous les combien de seconde et pendant combien de temps?

merci
par contre j'ai un bourdonnement dans la chaudiere de temps en temps que je n'avais pas avec le fioul, croyez vous que le c'est un probleme de tirage? trop puissant? je ne l'avais pas avec mon bruleur fioul.

si c'st le cas? est ce que le moderateur de tirage fonctionne en vertical aussi?
car le seul emplacement que j'ai c'est sur le tuyau de la cheminé 'la trappe qui me sert a ramoner et evacuer les condensa je pense.


Fonctionnement simple: une vis sans fin amène les pellets sur un oint haut d'où ils retombent par gravité dans le creuset. Ils sont allumés par une thermoresistance et un ventilateur souffle la flamme dans le corps de chaudière. Pour le debit cela varie de 3 à 7 kg/heure en fonction de la puissance. Je t'invite a regarder la notice pdf qui est dispo en peu plus haut sur le sujet (à partir page 14) tu y trouveras un tableau avec les valeurs usine des 5 puissances du bruleur (temps activation vis en fin et puissance de ventilo). Moi le bruleur fonctionne en puissance 2 avec des valeurs quasiment usine.

Pour le tirage, difficile de diagnostiquer cela à distance... Cela varie bien entendu du diamètre du tubage, de la hauteur du conduit et de la température des fumées, qui n'est pas identique entre fioul et pellets... et ton tubage actuel est adapté à du fioul. De meme, diminuer ton diamètre peut également, selon la hauteur du conduit, entrainer un tirage plus important encore... Le plus simple serait pour moi de louer un déprimomètre et de mesurer le tirage. Là tu pourrais agir en connaissance. En cas de surtirage tu pourrais installer un moderateur (qui nécessite le respect des règles d'horizontalité, aplomb et distance par rapport au conduit pour fonctionner efficacement, tu pourrais le verifier avec le déprimomètre).

Concernant le bourdonnement et la question de la puissance, si ton bruleur n'est pas plus puissant que ton bruleur d'origine, logiquement pas de soucis.

A +
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 05/11/13, 19:04

le principe de fonctionnement, je te remerci, mais je connais un petit peu quand meme.
j'ai moi meme un bruleur pellet B-max monte sur ma chaudiere fioul.
le fonctionnement est identique a ce niveau.

je voulais juste avoir votre ressenti utilisateur et pouvoir comparer a mon bruleur les différences de fonctionnement.


mais merci pour toutes les explications!
0 x
Tikteklak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/06/13, 15:13




par Tikteklak » 05/11/13, 19:19

Oups j'avais mal interprété ta phrase " je serais curieux de savoir comment fonctionne le kit ferroli?".
C'est un bruleur modulant sur 5 niveau de puissance. On affine les réglages usine en intervenant sur des paramètres tels que temps d'activation de la vis sans fin niveau 1, puis 2..., puissance du ventilo pour niveau 1, puis 2... et réglage de la période.
Mes réglages sont:
Période (temps activation+désactivation) = 16 secondes
Puissance 1: Ventilo 41 Pa et Temps activation vis 3 secondes
Puissance 2: Ventilo 79Pa Temps activation 5 secondes
Ma chaudière étant un modèle bois de 22kw je ne dépasse ce niveau.

En espérant avoir vu juste question réponse ce coup ci :D
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 05/11/13, 19:25

merci
oui tu as vu très juste.
0 x
bandol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/11/13, 23:00




par bandol » 08/11/13, 23:23

je suis en train d installer bruleur sun P7 je suis coincé sur les branchements électriques besoin d'un schéma et quelques explications merci
0 x
Tikteklak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/06/13, 15:13




par Tikteklak » 22/11/13, 15:05

bandol a écrit :je suis en train d installer bruleur sun P7 je suis coincé sur les branchements électriques besoin d'un schéma et quelques explications merci


??? A quel niveau, la notice contient un schéma de branchement complet.
0 x
bandol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/11/13, 23:00




par bandol » 22/11/13, 15:26

merci de ta réponse
j'ai compris le branchement avec coupure entre borne 7 et 8
Je voudrais savoir
1: comment brancher thermostat d'ambiance
2 si on peut régler la température de la sonde branchée bornes 11 et 12
j'ai cru comprendre qu'elle était pre-reglée sur 80° ce qui fait que l'eau de ma chaudière s'est mise à bouillir. La sonde a du couper trop tard
0 x
Tikteklak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/06/13, 15:13




par Tikteklak » 22/11/13, 15:32

Tu peux régler la t° de consigne. De tête c'est le paramètre U01 qui est par défaut à 80°c.
Je trouve très surprenant que ton se soit mise à bouillir...
0 x
bandol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/11/13, 23:00




par bandol » 22/11/13, 15:37

merci excuse je t écris sur deux supports en m^me temps
je peux donc régler la t° de coupure entre 35 etb 80 si je comprends bien
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 383 invités