GPPEP recense des contrats s10 bloqués par l'EDF

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/12, 20:56

Remundo a écrit :C'est encore pire que ça : ils sont revenus rétroactivement sur des contrats avec la PTF validées.

Le sujet est en effet assez subtil.


Ah oui rétroactif...

Ca c'est du comportement d'Etat voyou...qui se permet de donner des leçons de démocratie à un pays qui n'a que 3% de dette publique (Libye)...

:cheesy: :cheesy:

Mais question: depuis Hollande il se passe quoi sur ce dossier au juste?

ps: à quand la TVA à 25% rétroactive sur 20 ans? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 08/11/12, 22:16

et bien tous les trimestres, les tarifs de base du kWh PV baissent de 10% en gros pour les nouveaux contrats.

Actuellement, certains tarifs de base deviennent si bas que certains seraient réhaussés au compte-goutte.

Les prix des panneaux PV ont beaucoup baissé aussi. Sous la pression des Chinois.

En gros, la filière PV française est morte par double gifle (contexte règlementaire agressif + concurrence asiatique)

Dans mon coin, Auversun dépose le bilan, Photowatt a été phagocité à bon compte par EDF, même le Silicium Allemand va assez mal.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/11/12, 22:33

il y a plusieurs problemes empilé

1) ce tarif d'achat d'electricité photovoltaique trop cher est une connerie qui n'a que des effet secondaire viscieux

2) l'etat ne respecte pas ses engagement de plus en plus souvent : ces mesure retroactive sont honteuse

resultat plus personne n'a confiance dans l'etat : même quand il y a une subvention ou une aide pour favoriser quelque chose personne ne compte dessus car on a toujours peur que ça soit annulé au mauvais moment

conclusion les aides en tout genre sont du gaspillage pur et simple d'argent public ... tant mieux pour ceux qui en profitent , mais ça n'a jamais l'effet positif que ça devrait avoir
0 x
Avatar de l’utilisateur
LJ87
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/11/12, 11:57




par LJ87 » 08/11/12, 22:48

Le lobby nucléaire versés quelle montants aux ministres pour que cela se produise? Ou vu le fait que les méthodes utilisées ne changent pas dans ce pays au tournant d'un gouvernement, qui détient le pouvoir en France ? l'EDF?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/11/12, 23:06

Chatelot 15 a dit:

resultat plus personne n'a confiance dans l'etat


Ah ? Pourquoi PLUS personne n'a ?

Tu as déjà fait confiance à quelque chose ou quelqu'un que tu ne contrôle pas, toi ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 08/11/12, 23:21

LJ87 a écrit :Le lobby nucléaire versés quelle montants aux ministres


Probablement rien, un coup de fil aux copains de promo aura suffi.
C'est la beauté du système.

chatelot16 a écrit :1) ce tarif d'achat d'electricité photovoltaique trop cher est une connerie qui n'a que des effet secondaire viscieux


Oui, et ça s'est vu dans pas mal de pays (US, Allemagne, France, Espagne, etc...). Comme le solaire PV est une technologie qui ne marche pas encore (puisqu'elle a besoin de subventions) (d'ici quelques années ça marchera par contre), il y a eu partout la même suite d'événements :

- Subventions
- Développement d'une industrie locale (la presse s'extasie)
- Le gouvernement se rend compte que ça coûte trop cher et ferme le robinet (il aurait fallu y penser avant)
- Les boîtes font faillite
- Les Chinois rigolent.

chatelot16 a écrit :2) l'etat ne respecte pas ses engagement de plus en plus souvent : ces mesure retroactive sont honteuse


Oui, mais on pouvait s'y attendre, quand même !
Une connaissance a coulé sa boîte (20 chômeurs) grâce à un paiement de l'état qui n'est jamais venu...

Vous pensez toucher un jour vos retraites ? lol, moi non.

chatelot16 a écrit :conclusion les aides en tout genre sont du gaspillage pur et simple d'argent public ... tant mieux pour ceux qui en profitent , mais ça n'a jamais l'effet positif que ça devrait avoir


Ça a par contre toujours l'effet négatif prévu : financé par l'impôt, qui augmente, et détruit l'emploi et l'économie...

Christophe a écrit :ps: à quand la TVA à 25% rétroactive sur 20 ans? :cheesy:


Ils l'ont fait plusieurs fois : impôts sur les successions et récemment la mesure anti-PME imposant à plus de 60% les patrons qui revendent leur boîte (annulée seulement en partie).

Christophe a écrit :Tu n'y va pas avec le dos de la cuillère pour son 1er message ici


Ouais. Je dis ce que je pense.

Christophe a écrit :c) Enfin ce n'est pas nos impôts qui payent le PV mais la CSPE !


Impôt, taxe, contribution... quelle est la différence ? De plus, les subventions à l'installation sont de notre proche aussi...

Christophe a écrit :y a autre chose à faire en priorité que d'installer du PV


Oui. Sauf quand on aura des panneaux qui sortent le kWh à un tarif équivalent EDF. Alors il n'y aura plus besoin de subventions...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 09/11/12, 00:14

Pour rassurer Bobfuck, la plupart des tarifs PV sont maintenant proches ou identiques à la parité réseau.

Et l'on paye de la CSPE pour des tas de choses aussi honéreuses qu'inconnues. Au contraire, le PV est réellement un bouc émissaire.

Par ailleurs, l'on paye et l'on paiera des sommes non chiffrables, mais astronomiques pour soutenir l'industrie nucléaire en France.

C'est d'ailleurs bien heureux que de l'énergie propre daigne se vendre au même prix que l'énergie sale.

Heureusement qu'il y a eu de fortes incitations au PV dans de nombreux pays. Cela a mis en place de grosses unités de production de cellules. C'est grâce à cela que maintenant, on peut approcher la parité réseau avec du PV en gardant une rentabilité correcte.

Ce qui est bien regrettable, c'est la volatilité règlementaire, pire, sa rétroactivité... et une franche hostilité aux projets PV, même actuels.

A côté de ça, de sublimes envolées lyriques aux micros sur l'indépendance énergétique de la France et son engagement dans la transition EnR...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/11/12, 09:06

Bob je dis aussi ce que je pense mais bon...j'ai appris un peu la diplomatie...surtout en "public" ca ne fait pas de mal...

BobFuck a écrit :Oui. Sauf quand on aura des panneaux qui sortent le kWh à un tarif équivalent EDF. Alors il n'y aura plus besoin de subventions...


Si y aura toujours besoin du réseau pour lisser les consommations et les pic de puissance.

Je pense qu'on subventionne le pv pour contrôler les prix et le marché afin que ce point n'arrive pas...cqfd...

L'isolation est beaucoup moins subventionnée alors qu'en terme d'efficacité € / (kWh énergie primaire économisé)...y a difficilement mieux...pourquoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
LJ87
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/11/12, 11:57




par LJ87 » 09/11/12, 09:48

elephant a écrit :Chatelot 15 a dit:
Tu as déjà fait confiance à quelque chose ou quelqu'un que tu ne contrôle pas, toi ?

Je avais eu confiance dans le gouvernement, ça est fini. les lois rétroactif sont criminels et les gens qui les produise, doivent être sanctionnés.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/11/12, 10:04

> L'isolation est beaucoup moins subventionnée alors qu'en terme
> d'efficacité € / (kWh énergie primaire économisé)...y a difficilement
> mieux... pourquoi?

En voilà une bonne question... avec les 100 Mds€ que les Allemands ont balancé dans le PV (causant moultes problèmes) ils auraient pu en isoler des baraques !

Je présume que c'est dû à :

- la stupidité des gouvernants (la notion de "retour sur investissement", connaissent pas)
- les écolos politiques qui ne réfléchissent pas ("c'est écolo donc c'est bien")
- le lobby PV

> Heureusement qu'il y a eu de fortes incitations au PV dans de nombreux pays.
> Cela a mis en place de grosses unités de production de cellules.

Si 10% du fric cramé en subventions avait été investi dans la recherche à la place, l'effet aurait été d'un tout autre ordre...

Par exemple, la France "investit" chaque année quelques milliards en subventionnant des panneaux chinois, soit grosso modo 100x plus que le budget recherche du CNRS dans le domaine... et qui investit dans la recherche ? TOTAL ET EDF, lol. Et moultes sociétés privées à travers le monde (capital risque, etc).

> Ce qui est bien regrettable, c'est la volatilité règlementaire, pire, sa rétroactivité...

C'est généralisé ici. Par exemple les gesticulations de Duflot sont en train de démotiver complètement les investisseurs immobiliers ; la mairie de Paris vient d'interdire les locations vacances (car concurrence au lobby hotelier), etc. C'est tout le temps.[/url]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités