Un monde sans humains ? Arte

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/10/12, 20:42

sen-no-sen a écrit :
Ahmed a écrit :Ne serait-il pas judicieux de supprimer carrément l'institution du mariage? Après tout, il s'agit d'une affaire privée... et ça éviterait les divorces! :cheesy:


Et oui,et puis ça coute cher!(mariage et divorce!) :mrgreen:


Attention, là tu t'attaques au chiffre d'affaire des avocats......Dangerous !!! Le retour de bâton serait violent !:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/02/13, 18:42

http://www.transhumanistes.com/faq.php

Un site Français intéressant sur le transhumanisme,extrait:

Qu'est-ce que le transhumanisme ?
Le transhumanisme est une façon de penser le futur basée sur la conviction que l’espèce humaine dans sa forme actuelle ne représente pas la fin de notre développement mais est au contraire une phase intermédiaire, résultat actuel d’une évolution passée.


J'aime bien ce passage:
Le transhumanisme peut être appréhendé comme une extension de l’humanisme, dont il est en partie originaire. Les humanistes croient en l’importance de l’être humain ainsi qu’en celle de l’individu. Nous ne pouvons pas être parfaits, mais nous pouvons améliorer les choses en privilégiant la pensée rationnelle, la liberté, la tolérance, la démocratie, et l’intérêt pour nos semblables.


Il est assez inquiétant de voir à quelle vitesse ce mouvement - à peine crédible il y a quelque années- se développe de part le monde,avec en prime l'appui de nombreux scienti(fique)s.

Qu'en pensez vous?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/02/13, 01:29

sen-no-sen a écrit : url]http://www.transhumanistes.com/faq.php[/url] Il est assez inquiétant de voir à quelle vitesse ce mouvement - à peine crédible il y a quelque années- se développe de part le monde,avec en prime l'appui de nombreux scienti(fique)s. Qu'en pensez vous?

Je ne comprends pas pour quelle raison ce concept devrait être inquiétant. C'est plutôt le comportement primitif de certains humains actuels qui m’inquiète.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/02/13, 11:22

Cuicui a écrit :Je ne comprends pas pour quelle raison ce concept devrait être inquiétant. C'est plutôt le comportement primitif de certains humains actuels qui m’inquiète.


Transformer l'être humain ne te parait pas inquiétant?
Le comportement primitif ne me parait pas représenter un danger, la preuve,les sociétés ayant traversées les âges les plus facilements sont primitives.
Mais tu voulait plutôt parler d'agressivité?
De ce point de vu là,le transhumanisme, me parait être une menace,car c'est avant tout les intérêts belliqueux qu'il servira en priorité.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/02/13, 11:51

sen-no-sen a écrit :De ce point de vu là,le transhumanisme, me parait être une menace,car c'est avant tout les intérêts belliqueux qu'il servira en priorité.
Si l'humain améliore ses capacités sans progresser dans la voie de la sagesse, ce serait effectivement inquiétant. Mais il est permis aussi de parier sur une évolution non belliqueuse, les techniques de psychothérapie permettant d'exprimer et d'évacuer la colère et l'agressivité verbalement sans nuire aux êtres et aux biens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/02/13, 11:58

Cuicui a écrit : Si l'humain améliore ses capacités sans progresser dans la voie de la sagesse, ce serait effectivement inquiétant.


D'un point de vue purement historique,il y a donc toutes les raisons de s'inquiéter!


Mais il est permis aussi de parier sur une évolution non belliqueuse, les techniques de psychothérapie permettant d'exprimer et d'évacuer la colère et l'agressivité verbalement sans nuire aux êtres et aux biens.


Et bien disons que là aussi:D'un point de vue purement historique,il y a donc toutes les raisons de s'inquiéter!!!
Et je ne parierais pas un centimes la dessus!
C'est le problème majeur de la plupart des idéologies,elles sont fondées sur l'idée que tout ira bien....
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/02/13, 12:32

sen-no-sen a écrit :Et bien disons que là aussi:D'un point de vue purement historique,il y a donc toutes les raisons de s'inquiéter!!!
Je ne partage pas ton avis. Je constate que les mentalités changent. En quelques décennies, le concept de la violence passée à l'acte est considéré négativement, alors qu'il y a peu les vertus guerrières étaient encore portées aux nues.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/02/13, 12:37

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :Et bien disons que là aussi:D'un point de vue purement historique,il y a donc toutes les raisons de s'inquiéter!!!
Je ne partage pas ton avis. Je constate que les mentalités changent. En quelques décennies, le concept de la violence passée à l'acte est considéré négativement, alors qu'il y a peu les vertus guerrières étaient encore portées aux nues.


Si tu pouvait éclairer ma lanterne?
Qu'est ce qui a évolué (en mieux)ses dernières décennies en terme de violence?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/02/13, 12:57

Salut Sen-No-Sen, lis ta boîte MP stp. Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/02/13, 13:20

sen-no-sen a écrit :Qu'est ce qui a évolué (en mieux)ses dernières décennies en terme de violence?
Elle est de plus en plus mal vue.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités