Projet moteur diesel expérimental en cogénération domestique

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/11/12, 17:16

chatelot 16 a dit:

c'est le coté facile du hdi : une pompe a pression constante pas plus compliqué qu'une pompe hydraulique


Bof, bof, bof.... faut être outillé, non....

autre solution pompe a injection mecanique et injecteur bosch classique : les dieseliste ont des piece adapté a toutes les dimension de moteur


peut être, mais on en revient à des moteurs qui consomment beaucoup plus, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/12, 17:49

ce n'est pas le type d'injecteur qui fait la consomation

en dessous de 1500 t/mn les bon vieux injecteur classique taré a 70bar marchent tres bien et l'on obtient des trés bon rendement

mais a 1500t/mn les moteur sont trop lourd : donc pour les voiture on a voulu tourner plus vite et on a mis les chambre de combustion ricardo comet : qui helas diminue le rendement

ensuite on a augmenté la pression d'injection pour faire tourner les injection directe aussi vite que les ricardo comet et faire des petit moteur rapide avec un meilleur rendement

mais pour un moteur fixe pas besoin de chercher la vitesse

il y a des intermediaire possible entre injection directe , et chambre de combustion ricardo comet : j'aime bien une chambre de combustion avec un canal de comunication avec le cylindre beaucoup plus large : ça tourne moins vite que le ricardo comet , mais un peu plus vite que l'injection directe simple

il y a quelque chose qui ne me plait pas du tout dans les HDI actuel : la chambre de combustion dans le piston : c'est une difficulté qui coute cher , fait surchauffer le piston et demande une très haute qualité ... ça alourdi le piston donc demande de renforcer la bielle et le vilbrequin

je prefere la chambre de combustion dans la culasse , avec la zone la plus chaude a l'ecart du piston et des soupapes
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: Projet moteur diesel expérimental en cogénération domest




par Alain G » 23/11/12, 17:52

danielj a écrit :
Hello, où sont les fans du diésel expérimental? Ca cause pas beaucoup... Bon je relance, oyez, oyez, je vais vous faire une révélation... Un moteur diésel peut fonctionner au gaz, sans aucune modification du moteur! Oui vous avez bien lu, SANS AUCUNE MODIFICATIONS DU MOTEUR. Je l'ai expérimenté, oui, oui. Bon j'explique la manip,(ya une manip quand-même) il faut donc un moteur diésel qui fontionne, vous le laissez au RALENTI, à l'entrée du filtre à air, vous injectez(à la pression atmosphérique) du gaz combustible, moi j'ai éssayé avec du butane ou du propane, mais à priori ça marche pour n'importe quel gaz... Et que se passe-t-il? eh bien le moteur accélère comme si vous appuiyez sur l'accélérateur auquel vous n'avez portant pas touché!!! Explication le moteur fonctionne auralenti en gasoil, donc l'allumage est commandé par l'injection, quand vous mettez du gaz en plus à l'aspiration, celui-ci brule dans le moteur en même temps que le gasoil d'allumage(toujours au ralenti. vous augmentez la puissance j'usqu'au maxi avec le gaz!!! En roulant, il faut gérer le débit du gaz pour faire accélérer ou ralentir le moteur, sans toucher à la pédale de d'accélération du gasoil... Donc il faut une deuxième pédale, ou bien avoir une double course de la pédale, 1ere course pour le débit du gaz(en cas de marche au gaz) puis 2ème course(on appuye encore plus sur la pédale) pour le fonctionnement au gasoil seul. On peut marcher au deux combustibles à 50% mais pas dépasser de trop la puissance maxi, evidemment. Donc en conclusion, inutile de changer de culasse ou autre pour passer au gaz.... C'est pas beau ça? Bon bricolonologie. a+

.



Bonjour Daniel!


Le propane est utilisé sur les moteur diésel des pickup américain pour en augmenter la performance dans le cas de tire de charge ou autre.

http://www.duccutters.com/Propane.tpl#.UK-oZXm8pxE
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/12, 18:00

la plus grosse voie pour ameliorer le rendement c'est les pistons suplementaire pour faire une compression et une detente separé du cylindre principal

le rendement depand de la temperature chaude et froide du cycle thermodynamique

la temperature chaude , c'est le maximum a l'explosion ou combustion

la temperature froide qui compte c'est la temperature a l'echappement qui est toujours trop haute avec un cylindre simple

pour diminuer la temperature d'echappement , il faut comprimer en plusieur etape avec refroidissement intermediaire ... et il faut faire une detente plus longue que la compression avec un autre cylindre

les turbo intercooler avec refroidissement apres passage dans le compresseur du turbo aprochent de cette idée ... avec une turbine en plus a l'echappement genre turbocompound on en aproche encore plus

en petite dimension les piston sont meilleur que les turbo
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/12, 18:57

merci de l'info alain G

en diesel on ne peut pas augmenter la dose de gazole jusqu'a la proportion stoechiometrique : ça fume noir bien avant

avec du GPL on peut mettre exactement la proportion stoechiometrique donc faire la puissance maximum

pourquoi du GPL ? ça serait encore plus simple avec de l'essence

c'est peut etre une solution d'optimisation des voitures diesel : marcher a 100% diesel avec un moteur plus petit , suffisant quand le besoin de puissance est faible , et avoir un carburateur a essence en plus pour les besoin occasionnel

il y a a eu des projet de moteur compliqué a taux de compression variable : c'est plus simple de faire un moteur a geometrie fixe mais alimentation variable : 100% diesel pour une faible puissance , et avec essence en plus pour pousser plus fort et plus vite quand on veut y mettre le prix

on sort du sujet petit moteur pour cogeneration mais on entre dans le sujet automobile : essence ou diesel ? pas besoin de choisir : les 2 a la fois : diesel a faible puissance et essence en plus pour faire tourner plus vite un moteur diesel volontairement trop petit
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/11/12, 04:42

Bonjour

chatelot16 a écrit :pourquoi du GPL ? ça serait encore plus simple avec de l'essence

c'est peut etre une solution d'optimisation des voitures diesel : marcher a 100% diesel avec un moteur plus petit , suffisant quand le besoin de puissance est faible , et avoir un carburateur a essence en plus pour les besoin occasionnel



Pas certain que le diesel vas aprecier de l'essence
un simple essaie, imbiber un chiffon d'essence et le placer sur l'entrée d'air d'un diesel au ralentie les revolutions augment, mais dans un cognage du moteur a faire peur .
Souvent en hiver les gros diesel de machinerie lourde on utilisait toute sorte de moyen pour la mise en marche, lorsque on avait épuisé les canettes de start-pilote (Ether) on lui fait avaler de l'acetone , du toluene , de l'essence , même certain avec un Chalumeau du gaz acetylene .. (la plupart des produits liquides solvent faisait un cognage, allumage avant fin de compression alors que les gaz ne le faisait pas .

Même dans le dopage a l'eau pendant la periode froide il faut minimiser l'ajout d'alcool dans l'eau pour l'empecher de geler , une trop forte dose d'alcool le moteur s'embale .
Un vieu diesel qui crache par le reniflard a chaud si le moteur avale la vapeur d'huile il part en peur ..
Dans l'industrie plusieurs groupes éléctrogenes diesel sont convertie pour marcher au gaz naturel ou au propane .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/12, 14:31

bonne remarque : le methane ou le propane supportent un taux de compression superieur a l'essence , donc peuvent passer dans certain diesel sans peter avant l'injection du gazole

attention ça ne peut pas marcher dans tous les diesel : ceux qui ont les taux de compression les plus fort n'acepteront ni methane ni gp
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18




par danielj » 26/11/12, 10:26

chatelot16 a écrit :faire avaler du gaz a un diesel n'est pas nouveau

xylowatt l'utilisait avec ses gazogene a bois , mais on ne le voit plus sur leur site actuel ... auraient il eu des problemes ?
voir page 31 :
http://sites.uclouvain.be/term/recherch ... _part2.pdf

c'est aussi utilisé par schnell pour le methane
http://international.schnellmotor.de/sm ... _265kW.pdf

mais ça ne me plait pas d'etre obligé d'utiliser du fioul quand on a du gaz : surtout du gaz de gazogene a bois qui revient 10fois moins cher que le fioul : etre obliger de consommer 10% de fioul double tout simplement le prix de revient de l'energie


Hello, "chatelot 16", trés intéressant les docs en lien que tu m'a envoyé, merci. Mais pourquoi dire qu'il faut dix pour cent de gasoil? dans la doc on parle de 4%( moi je pense plustôt pour 2% pour un petit moteur auto)... D'autre part je parlais d'un de mes essais précis. On peut facilement remplacer les 4% de gasoil par 4% d'huile végétale pour la commande d'allumage. Donc la vie est belle... En ce moment j'étudie le moteur "ericsson" avec chauffage au bois, mais je ne sais pas dans quelle rubrique éconologie en parler. Peux-tu me conseiller, je suis nouveau sur ce site... Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/11/12, 19:02

il faut peut etre envoyer 4% de la consomation a puissance maxi ... mais quand on reduit la puissance il faut continuer a envoyer le même debit minimum de gazole ... donc en moyenne avec une puissance variable la consomation de gazole est beaucoup plus que les 4% annoncé

10% est peut etre même optimiste : si ça tourne trop souvent a faible puissance ça sera pire

pour choisir la rubrique ... pourquoi pas tous simplement la même ... si c'est mieux dans une autre rubrique christophe le deplacera
0 x
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 16/05/13, 14:10

moi sur un groupe Misu de 20 kw j'ais adapté un systeme pour le faire tourner a l'huile de friture a 100% et récuperation de la chaleur du radiateur de refroidissement pour faire du courant et chauffer l'eau de la piscine avec un echangeur a plaque pour l'eau de la piscine , on peut aussi rajouté un serpentin sur l'échappement et aussi récupérer encore de l'eau chaude.
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités