L'homme, cet animal suicidaire

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 03/10/12, 11:40

Obamot a écrit : que faudrait-il faire, pour que le pouvoir change de camp?


Allez,un peu d'orgone pour Obamot! :cheesy:
http://www.youtube.com/watch?v=Um9kd-mhhK4
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/10/12, 12:24

Réel, fonctionnel, pour réduire notre suicide de 30%, voire plus, en diminuant l'échauffement du monde avec le CO2 et autres gaz et sans nucléaire :

www.dlsc.ca

pour se servir de la chaleur solaire d'été pour se chauffer en hiver, sans pollution, sans consommer, à perpétuité.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 03/10/12, 19:55

Un message foisonnant qui part un peu dans tous les sens! :P

je ne relève que quelques points.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire lorsque tu affirmes que la Chine communiste a su évoluer positivement, alors qu'elle synthétise (à notre destination) ce qu'il y a de pire dans nos sociétés.

Étrange également ceci:
— créer une organisation sociale et des institutions indépendantes des contraintes économiques (c'est déjà le cas dans une large mesure, mais cela est caché par hypocrisie).
:?:

Enfin , l'idée d'un don "quantifiable" est un profond contre-sens, puisque, au contraire de l'échange en argent, le don trouve toujours sa contre-partie, du fait précisément de sa non-quantification: ex.: si tu aides quelqu'un en portant sa valise dans un escalier, il pourra toujours te remercier d'un sourire (contre-don).
L'autre caractéristique du don, qui l'oppose également à l'échange marchand, c'est qu'il est nominal et continu (l'échange marchand est abstrait [vendeur/acheteur] et une fois l'échange réalisé, la relation est close).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 09/10/12, 18:55

Je n'ai malheureusement pas pu lire l'ouvrage de D. Jared, mais il semble bien qu'il ait exagéré en systématisant les destructions des peuples du passé, alors que nous disposons la plupart du temps de peu d'éléments pour trancher dans les diverses hypothèses formulées.

Dédé, quel que soit la pertinence du système que tu propose, cette économie ne changerais rien, puisqu'elle se traduirait par un gaspillage équivalent dans un autre domaine; nous ne sommes pas en face d'un problème technique: ce n'est pas le "comment" qu'il faut résoudre, mais le "vers quoi devons nous tendre?".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/10/12, 22:32

Okay, je vais mettre de l'ordre dans mon neurone :cheesy:

gildas a écrit :
Obamot a écrit : que faudrait-il faire, pour que le pouvoir change de camp?


Allez,un peu d'orgone pour Obamot! :cheesy:
http://www.youtube.com/watch?v=Um9kd-mhhK4

:cheesy: Gildas "positive", c'est cool, sympa, m'a rappelé Moody Blues ..> et Lou Reed ..> thx!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/10/12, 22:18

Obamot a écrit:
que faudrait-il faire, pour que le pouvoir change de camp?

Le pouvoir n'est pas la solution: c'est le problème!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 15/10/12, 00:01

Pas d'accord ! L'inconscience/irresponsabilité avec laquelle le pouvoir s'exerce est le problème. Petite nuance.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/10/12, 11:55

L'être humain est un animal de pouvoir,il cherche sans cesse à l'exercer d'une façon ou d'une autre, et ceux depuis la maternelle...
La structure hiérarchique est piloté par nos gènes,qu'on le veuille ou non...

Si la plupart des "révolutions" finissent par des échecs c'est justement par le fait que des groupes veulent changer le pouvoir...pour s'y mettre...et rétablir le classique schéma de soumission à l'intérieur du groupe.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/10/12, 12:52

Humm, c'est la deuxième fois que je regarde si ça n'est pas moi qui ai lancé ce post, tellement je pense que c'est vrai.
Pour moi, ce sujet de réflexion est.. Fondamental ..? pour notre futur?
J'ai comme on dit,j'ai toujours eu le cul dans le beurre...
Ca serait bien d'avoir l'avis de pauvres gens, d’Afrique ou du Brésil, ou des gens heureux (pour l'instant) qui vivent en symbiose avec la nature...
Perso, j'ai envie de dire que les gens qui sont au pouvoir, nous suicident ou, tuent notre futur..
Je crois aussi, que l’être humain est capable d'évolutions très rapide, dans le bon, comme dans le mauvais...contrairement à un crocodile, animal très simple, mais qui a réussis à traverser beaucoup d'étapes de la planète.
Si "dieu" existe, alors il est intéressant d'évoluer, si il n'y a rien après la mort, alors, la vie de l'homo erectus n'as pas de sens. obamot, il y a un double sens )
P.S., pour moi, dieu veux dire vie après la mort. :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/10/12, 13:14

lejustemilieu a écrit :Perso, j'ai envie de dire que les gens qui sont au pouvoir, nous suicident ou, tuent notre futur..


Il n'y a pas un pouvoir ultime,par exemple: le président de la république,même si il est au sommet de la pyramide hiérarchique institutionnelle, doit lui aussi se soumettre aux contraintes d'autres groupes (citoyens,nations etc...) et surtout aux système économique.

En somme, sont pouvoir reste très relatif! Il n'est valable que dans l'institution.
De plus, pour gouverner,il faut sans cesse faire des compromis,sans quoi votre destitution est inévitable!
C'est pourquoi les vrais personnages de pouvoirs sévissent généralement dans l'ombre, et sont peu ou pas connus du grand public.

Il serait donc plus juste de parler de jeux de pouvoir,que d'un pouvoir totale et ultime, car c'est un combat permanent que de maintenir sa domination sur les autres.

Par contre, il ne faut pas rejeter continuellement la fautes sur les dirigeants,car un gouvernant sert à diriger des gens qui d'une façon ou d'une autre le veulent bien,c'est un accord tacite.

Autre notion très importante:ne pas confondre le Pouvoir et la course au pouvoir.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités