Quels points vérifier avant travaux / rénovation

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PiTRe
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par PiTRe » 03/11/12, 14:49

Le gars qui revient tous les 2 mois ...

Mais en même temps, en 2 mois, j'ai plus d'infos :)

Alors, les murs extérieurs : 20 de parpaing, 12 de polystyrène, 5 de brique. Je suppose que le 0,5 de platre sur la brique et le 1 de crépi ne comptent pas :) Si j'ai bien tout compris la RT2007 qui s'applique aujourd'hui en rénovation, je devrais, si travaux, avoir un R minimum de 2,3. Et rien qu'avec les 12 de poly, je les ai non ? Donc, on en revient aux propos de bucheron, qui me disait qu'à moins de tout casser et d'avoir un budget de taré, j'y gagnerais pas grand chose.

Pour les combles : 25 de laine épandue au sol. Je suppose que je pourrais toujours remettre un peu de laine fraiche par dessus, histoire d'égaliser mais bon ...

Reste plus que le vide sanitaire (pas dessus encore. oui je sais, j'abuse :) ) à vérifier.

Mais bon, vu les épaisseurs d'isolants actuelles, pas sur de pouvoir faire grand chose à moins de reconstruire. Un avis sur la question ?
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Obamot
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par Obamot » 03/11/12, 16:05

J'avais fait un truc qui répondais déjà à certaines questions, repris ici:

Il y a des tas de choses simple que l'on peut faire que l'on soit propriétaire ou locataire, pour améliorer l'isolation thermique et l'efficience énergétique de tout ce qui compose un logis, par des mesures simple et pas coûteuses qui vont également drastiquement améliorer la sensation de «confort» pour une température ambiante donnée. Cela permet aussi de faire le point sur sa situation actuelle en établissant une sorte d'état des lieux de l'efficience énergétique pièce-par-pièce, et d'y lister tout ce qu'on peut bien améliorer, tel que:

1) mettre des joints profilés (vendus enroulé par plusieurs mêtres), profil en "d" qui sont efficaces et non les plats, car dans un profil en "d", l'air peu passer dans la cavité et ils s'adaptent au chambranle etc.
Les plats sont moins chers, mais relativement peu efficace, surtout si il y a de l'humidité!) A mettre sur tous les décrochements de contact, de fermeture des portes et/ou fenêtres en soignant celles-ci et principalement la porte palière (ou d'entrée principale) qui fait de gros appels d'air du côté du seuil et même par les serrures, y compris les seuils où il faut parfois mettre un seuil ad hoc genre profilé alu en "L" (dans le but de jointoyer tout le tour, c'est aussi valable pour les pièces à l'intérieur de l'habitat, dans lesquelles on séjourne peu, c'est selon). Silconer aussi soigneusement (après avoir coupé le courant) les gaines des cables électriques qui font de véritables appels d'air dans toute la construction... (chaque prise et chaque interupteurs, y compris les appareils ménagers en cuisine et plaques électriques, autant que les plafonniers)!

2) boucher tous les trous laissant passer de l'air, au silicone (et à la mousse de polyuréthane, lorsqu'il y a des cavités);

3) fixer des panneaux de polystyrène extrudé contre le mur pignon (si il n'est pas bien isolé). C'est pas cher et efficace!

4) condamner les gaines de ventilation (ou en tout cas mettre une fermeture hermétique tout le temps où on ne les utilise pas, cuisine, salle de bains, séjour, etc)

5) se fabriquer ses propres doubles vitrages grâce à des feuilles de cellophanes (du type de celles que l'on trouve chez les fleuristes, puisque totalement transparentes et à découper avec une petite marge tout le tour, et à fixer hermétiquement avec du scotch de carrossier que l'on changera une fois l'an)

6) y prendre en compte lorsque l'on fait des aménaglements/transformations, comme changer le revêtement de sol, acquérir des appareils ménagers moins gourmands en énergie, etc;

7) aussi, tenir compte de la température produite à l'intérieur même de l'habitat par ses propres occupants, et les équipements électriques comme l'ordinateur, tout ça va s'améliorer la situation!

8} généraliser l'utilisation de lampes LED (j'ai vu qu'on peut tout remplacer, puisqu'il y en a maintenant d'encore plus puissantes que des hallogènes de 1000watt, encore réservées pour les chantiers et entre 50 et 100€ mais les prix vont baisser et ça deviendra accessible à tous...)

9) mettre des minuteries qui permettent de stoper automatiquement (sans les oublier) les chauffages d'appoints et autres appareils électiques que l'on n'utilise pas lorsque l'on est pas là...

10) la question que tu poses est aussi une bonne question à prendre en compte lorsque l'on cherche un nouveau logement, parce qu'en effet, lorsqu'on y est déjà, il y a moins de possibilités...!

11) renforcer l'isolation des châssis de fenêtre en aluminium, qui sont de véritables passoires et provoquent des entrées d'air massives (éviter l'alu dans les rénovations à cause du pont de froid qu'ils provooquent).

12) repérer d'éventuels "ponts de froid", et réaliser une isolation intérieure sur une distance de 1 m à compter de la façade (mur pignon, etc tout autant les dalles que les murs), on utilisera pour le sol, une moquette sur mousse latex ou quelque chose (éventuellent des sols lino en plastique avec sous-couche) et pour les murs et les plafonds, du polystyrène extrudé en panneau, par exemple.

etc...

Voilà déjà quelques pistes! Il faut donc traquer par tous les moyens, «l'air circulant» dans une construction (on peut parfois s'aider de la flamme d'une bougie si on a un doute, celle-ci sera attirée par le courant d'air..) Si on a été trop loin et fait de la sur-isolation sans s'en rendre compte, on a toujours la possibilité d'installer un échangeur VMC à double flux (si on est propriétaire, bien sûr...). Il existe aussi ces unités de production d'air conditionné mobile, qui peuvent s'utiliser pour faire de la déshumidification de l'air en même temps qu'ils vous le chauffent... Pas très écologique mais très efficace et d'un confort certain.

Mais évidemment qu'en voyant des photos, c'est toujours mieux pour se représenter les choses...
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par PiTRe » 03/11/12, 19:45

Merci Obamot pour ces "quelques" conseils.

Alors, en vrac :

Pour les joints autour des fenêtres, c'était prévu. Par contre, je ne savais pas que les plats étaient moins performants que les D. Je prends note.

Pour les prises : Pour celles que j'ai regardé pour l'instant, pas eu l'impression d'un appel d'air phénoménal. Il faut dire que les boites de raccordement sont dans la partie brique du mur, et que le polystyrène est derrière. Mais je vérifierai quand même avec une bougie, voir ce que cela donne.
... Je viens de te relire ... Alors, pour les autres "bleus" comme moi, qui lisent trop vite :) Pas les prises qu'il faut siliconer, mais les gaines !

Pour ton point 3 : à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur ? Parce qu'à l'intérieur, le sandwich polystyrène / brique / polystyrène me semble moyen, en terme de respiration du mur. non ?

4 - j'y reviens après.

5 - C'est réellement efficace ? En plus du double-vitrage "basique" (1994 ... pas top à l'époque, j'ai remarqué que la vitre était bien froide. ) en attendant d'avoir un peu de sous pour changer les fenêtres ?

11 - c'est tout bois ! c'est déjà ca.

En fait, mon principal problème en ce magnifique automne, c'est plus l'humidité. J'ai l'impression que l'ancien propriétaire avait fait une maison relativement étanche, sans VMC, ce qui fait que tous les matins en ce moment, j'ai de la buée sur les fenêtres (par contre, les murs sont secs et ceux que j'ai débarrassé de leur ancien revêtement sont nickels. Aussi bien les murs donnant sur l'extérieur que les murs de séparation). Donc, pose de VMC, ça, c'est prévu. Mais, est-ce réellement la meilleure solution ?
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par Obamot » 03/11/12, 20:32

Oui mince! :oops: Bien sûr: ne pas siliconer les prises hein! Mais la GAINE ... et pas en mettre trop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sinon la prochaîne fois, un peu d'humidité et ... PLOP !

Image

:shock: :mrgreen:

Point 3: j'ai bien dit qu'il faut faire un état des lieux et agir en fonction! Donc "chais pas" c'est selon...

Côté "respiration", ça dépend de la maison et de son âge! Mais comme la plus part sont des vrais gruyères, y'a peu de risque que ça ne respire plus du tout... Mais oui, il faut faire gaffe: t'as raison... Dommage que Bidouille n'est pas là, il a toujours les mots qu'il faut...

Point 5: Aaaaaah bein pour ça, le seul moyen de le savoir est d'essayer! Ici, avant de remplacer des fenêtre par du PVC 2x et gaz argon, on avait déjà gagné 3°C et plus. Mais déjà un degré c'est énorme en terme de différence. Mais je mentirais si je disais que c'était aussi bien que les nouvelles!

Il faut voir que si t'as du mastic de vitrier, il se craquelle et de l'air peut passer dans la pièce (on le voit des fois à cause de la condensation), même si c'est très peu, c'est énorme en terme de volume d'air (autant d'air passant par une porte ouverte que grande ouverte, à cause du phénomène d'appel d'air... différence de pression, température etc qui provoque un phénomène de sucion).

Donc le coef du film en lui-même n'est pas terrible, mais l'air prisonnier entre la vitre et le film, fait office de bouclier thermique: une vraie lame d'air quasi statique! Et là oui elle devient efficace, car l'air c'est très léger, donc excellent isolant... Et globalement, même avec quelques trous, ça circule peu. Par contre côté intérieur il faut poser ça avec beaucoup de soin, bien tendre mais pas trop et parfaitement hermétique. (et si tu as en même temps soigné l'étanchéité à l'extérieur, alors t'es au TOP) NB, si tu as de la buée, c'est que c'est pas hermétique, alors règle ça (si t'as pas de mastic de vitrier sur tes fenêtre, tu peux essayer de démonter/dévisser un peu et un coup de pistolet silicone... il faut découper la buse petit, pour ne pas en mettre trop, mais assez pour que ça sorte facilement, on ferra une toute petite coupe au cutter, puis un essai, puis agrandir un chouilla, puis essai à nouveau...) Bien sûr que de mettre des joints tout le tour des fenêtre est impératif (le joint doit faire tout le tour, puis à la fin être coupé en biseau pour venir s'insérer dans le tube de départ, ce qui fait un continuum bien hermétique...! Tout l'intérêt du profilé en "d" qui peut se plier dans les contours, alors qu'on coupe les plats et que l'air passe ainsi par l'interstice => ce qui fiche tout par terre :shock: )

Evidemment bien dégraisser les montants au solvant AVANT la pose et si c'est sale on nettoye dabord! Ça doit être super propre pour bien adhérer! Pas d'anciens résidus de colle non plus (Au besoin râcler avec une lame de menuisier les endroits poussiéreux qiu résistent, ça doit être nickel avant... après c'est trop tard.)

Et côté film cellophane c'est vraiment pas cher, ma fleuriste de la superette me connaît bien, je lui achête un beau bouquet de fleur et lui donne quelques euros pour avoir une feuille roulée aux dimensions requises... Et par fois je repars en lui offrant les fleurs :mrgreen: (quel drageur Obamot..)
Tu rajouttes 2€ pour le rouleau de scotch de carrossier (à qui tu n'offres pas de fleur si tu ne veux pas te prendre une châtaigne ^^ ) and so on...
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