Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/10/12, 22:34

Réactif, soit I et V déphasés fortement, c'est surtout sur bobines et condensateurs, à l'utilisation comme des moteurs.

Visible sur oscilloscope avant toute décision, un condensateur annule une bobine de moteur (résonance).
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 24/10/12, 23:00

Mesures à effectuer au scope sur le 220VAC ?
Méthodes ?
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 24/10/12, 23:01

Mesures à effectuer au scope sur le 220VAC ?
Méthodes ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/10/12, 00:30

ruthene a écrit :Mesures à effectuer au scope sur le 220VAC ?
Méthodes ?


Avec résistances fortes quelques mégaohms pour réduire la tension par 20 par exemple, en faisant attention au neutre à connecter vers la masse de l'oscilloscope via une résistance de protection suffisante.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension
http://en.wikipedia.org/wiki/Voltage_divider

et transformateur d'isolement 220V vers 220V avant l'oscilloscope, si possible..

Mais le plus simple est de profiter du couplage capacitif entre le fil secteur et un fil branché sur l'entrée de l'oscilloscope, avec les doigts dessus ou une feuille métallique (aluminium ) toute proche du fil à 220V isolé, qui forme un pont diviseur, cette capacité faible quelques picoFarads avec la résistance d'entrée de l'oscilloscope (souvent 10mégaOhms ) avec déphasage de 90° et qui atténue par 0,00314 par picoFarads , et donc donne 0,7V pour 220V , visibles sur l'oscilloscope à cette échelle du volt.
On a bien plus que le pîcoFard avec les mains ou une feuille métallique enroulée autour du fil isolée de 220V.

Et cela permet de voir la forme du 220V donné par l'onduleur, carrée, dents de scie, sinus, avec ses parasites de commutation, en quelques secondes.

Il existe des sondes pour oscilloscope qui divisent par 10 ou 100 et font cela .
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 31/10/12, 21:07

bonsoir,
j'étais absent quelque temps.

je suis assez content de ma courbe. j'hésite néanmois à baisser un peu les ampères en tout début car je trouve qu'elle a encore un tout petit peu de mal à accélèrer, et à les monter en fin de courbe car elle arrive encore à se mettre en sécurité. je ne l'éviterai sans doute pas totalement mais je pense pouvoir le diminuer encore.

actuellement, je mesure le courant entrée et sortie de l'onduleur pour évaluer son rendement. ce n'est pas facile car le courant en sortie de l'éolienne varie très rapidement alors que l'onduleur met un peu de temps à réagir. malgré tout j'ai réussi à prendre plusieurs mesures et si on compare watt pour watt, on est plutot proche des 90%. en dessous de 0.4 ampères en entrée, on a toujours environ 0.250 ampères en sortie. ça augmente seulement au dessus de 0,4A.

je me demande à nouveau si ces 0,250 A qui s'affichent à la sortie de l'onduleur dès qu'il démarre sont bien réels. je vais encore vérifier mais il me semble bien que je vois le compteur de la maison baisser quand que le windmaster démarre, alors que le compteur de l'éolienne ne compte rien.

à suivre.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 31/10/12, 23:04

Bonsoir,
Ce mois-ci je teste cette courbe de Volker:

Black 600 V A

0 30 0,0
1 50 0,3
2 65 1,5
3 75 3,0
4 90 6,1 ( automatique )

Un peu semblable à la tienne.

Pour le mois d' Octobre avec la courbe de Hermann, elle a produit 11 kwh.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/11/12, 00:34

A tirer au sort sans comprendre réellement, vous risquez de ne jamais en sortir avec une bonne production.

Je vous invite à faire des mesures éolien et Windmaster séparés, pour comprendre enfin, ce qui n'est pas indiqué !!!.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 01/11/12, 23:25

bonsoir,

actellement, je mesure les Acc et Vcc avant le windmaster et les Aac après (avec 3 multimètres). j'ai fait ma courbe avec des mesures réelles mais il y a toujours à afiner.

Pour le mois d' Octobre avec la courbe de Hermann, elle a produit 11 kwh.


11Kw/h en un mois! je n'ose même pas dire à combien j'en suis tant j'aimerais faire aussi bien! quelle est ta moyenne de vent annuelle? ta courbe, c'était celle la?

0 32 0,0
1 40 0,0
2 50 0,2
3 60 3,0
4 65 8,4 automatique


ou la précedente?

mois j'ai une moyenne de vent annuelle de 5,6 m/s, si je me souvient bien et j'ai pas mal de turbelences.

je me demande si je ne devrais pas valoriser à mort les vents faibles quitte à la freiner dès le début.

ou alors, j'en reviens à ma toute première idée, faire deux courbes, une pour l'été ou les vents sont faibles et une autre pour l'hiver ou il y a plus de vent. mais même dans une même saison, il y a de grosses variations de vent. et je ne vais pas changer de courbe tous les deux jours.

quel est le plus rentable, laisser accélèrer ou pomper dès le début?

j'ai découvert une autre black 600 tout près de chez moi. son proprio avait une 1000w à 5 pales blanche qu'on voit partout, (je crois que c'est la ista?) et il a changé pour une black 600, sur pignon, entre deux granges... si moi j'ai des turbulences... je vais aller le rencontrer, voir s'il connait son installation.

bonne soirée.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/11/12, 01:20

coccigro s'interroge :
mois j'ai une moyenne de vent annuelle de 5,6 m/s, si je me souvient bien et j'ai pas mal de turbulences.


A 5,6m/s moitié de 11m/s environ, on a 2x2x2=8 fois moins de puissance que les 600W (imaginaires ) à11m/s , que de fait 300W sans turbulences et probablement 200W avec turbulences, ce qui donne à ces 5,6m/s environ 200W/8=25W ce qui donne sur les 24x30=720h d'un mois à 5,6m/s de vitesse moyenne du vent 25x720=18kWh et donc en réalité la vitesse du vent moyenne est inférieure.

La fréquence du triphasé de l'éolienne est d'environ 27Hertz à 5,6m/s sans tourbillons, soit les pales tournant à 5,6 tours/s pour un réglage optimal de production, probablement une tension de 40 à 50V et un courant de 0,5A sortant de l'alternateur , toit cela estimé grossièrement.

Avec tourbillons forts, le lambda passe de 5 à 1 , la vitesse dégringole d'autant à environ 1 tour/s , la tension aussi 5 fois moins, 10V, et l'éolienne décrochée ne donne presque rien 5W avec un courant de 0,5 A , voire moins.

Le windmaster a besoin de réglages totalement différents avec tourbillons et sans tourbillons pour tirer l'optimum, qui reste faible.

Résultat, il ne donne que si le vent a très peu de tourbillons et rien avec un peu de tourbillons.

Donc totalement insoluble si souvent il y a des tourbillons !!

Poser une éolienne avec tourbillons , c"est tomber dans un piège arnaque.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 02/11/12, 20:52

bonsoir,

heureusement, j'ai installé mon éolienne moi même pour 2000 € quand l'installateur l'installateur m'en demandait 10600 pour une intallation plus puissante, et donc, qui demande plus de vent.

je voulais une éolienne car c'était mon plaisir et je l'ai. elle fonctionne, elle produit du courant que je peux utiliser et je me fais plaisir en l'étudiant pour l'obtimiser au maximum. de plus, quand l'envie me prendra, je pourrai toujours remonter le mat d'un ou deux metres, voir plus. mais avant ça, j'ai encore des choses à comprendre.

bonne soirée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités