Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/10/12, 17:00

J'ai regardé et réfléchi sur le peu d'information donné sur cette éolienne, pour avoir des infos cohérentes entre elles :

d'abord il faut bien faire attention aux différents types Black 600 12v ou 24V ou 48V car les tensions produites varient suivant le même rapport .

Dans vos posts il faut rappeler cette tension pour être sur que vous avez le même modèle, et éviter la confusion possible.

Les valeurs sont probablement les valeurs de fonctionnement optimal à mppt avec puissance donnée maximale.

Ce mppt est celui donné par le vent à l'éolienne, qui comprend la puissance perdue dans le bobinage de l'éolienne soit RxI^2 qui n'est pas négligeable, à voir de près avec la résistance interne, environ R=0,5 à 0,6 Ohms pour celle à V=12V, 4 fois plus pour modèle 24V et 8 fois pour celui à 48V, autant que je devine la valeur si le volume total de cuivre bobiné reste constant .
Avec V multiplié par 2, I est divisé par 2 et RI^2 inchangé par R multiplié par 4, car il croit comme le carré
Le modéle 24V est indiqué comme donnant 12V à 1,8 à 2m/s de vent, sans aucun tourbillon, sous entendu, et donc pas au sommet d'un toit de pavillon ordinaire.

Un autre paramètre est la vitesse de rotation qui a l'optimum doit être proportionnelle à celle du vent, plus précisément, avec la vitesse du bout des pales effilées, environ 5 fois celle du vent.
cela est imposé par les pales pour avoir le vent relatif avec la bonne incidence, sans décrochage (pale trop lente) ou incidence négative qui freine ,( pale trop rapide).
Les tourbillons détruisent la bonne incidence et la vitesse diminue à environ celle du vent au moins et le rendement décroit de ce facteur 5 au moins.

Donc ce type d'éolienne avec des maisons autour, est souvent une arnaque comme expliqué sur le reportage :
https://www.econologie.com/forums/post242163.html#242163
http://www.youtube.com/watch?v=qLTCZMlgtJI


Donc la fréquence du courant généré donne la vitesse de rotation qui doit être calée sur celle du vent pour cet optimum, avec la tension obtenue aussi proportionnelle à cette vitesse du vent, environ 30 à 35V pour 10 à 11m/s de vent pour le modèle 12V .
2tour/s=120 par minute donne 10Hz comme indiqué en Allemand, et pour un diamètre de 1,6m soit 5m de circonférence, on obtient à 11m/s pour la puissance max 600W sur papier des vendeurs, 11m/sx5/5m=11 tours/s soit 55 Hertz qui correspond à une tension de 29V sur le modèle 12V, grâce à une indication de 24Hz pour 12,6V dans le forum Allemand.qui permet aussi de deviner que le courant débité est d'environ 20 à 25 A (avec le courant de charge sur batterie de 12V fonction de cette fréquence ).

Le modèle 12V donne sa puissance max vers 30V pour 600W=30x20 et un peu au dessus, avec au moins I=20 ampères ce qui donne la puissance perdue dans les bobines de 0,6Ohmsx20x20= 240W, voire plus qui croit vite comme le carré de I .
Et l'alternateur va chauffer très fortement, même dans ce vent !!
Donc à 600W le vent fournit en réalité aux pales une énergie mécanique de 600+250=850W

On n'obtient cette puissance qu'à une fréquence de minimum de 55Hz, et une vitesse de rotation des pales de 11 tours / seconde.

Si l'éolienne marche bien en charge optimale mppt, elle doit tourner à une vitesse en tour/ secondes égale à la vitesse du vent Ve en m/s grossièrement (avec le rapport de 5 environ, vitesse en bout de pale de 5 fois la vitesse du vent ) .
C'est impossible dés qu'il y a des tourbillons qui changent la direction du vent de plus de 5 à 10° , comme sur la vidéo des arnaques, car décrochages (incidence excessive) ou freinage (incidence négative) .

Pour régler, le point optimum mmpt est celui ou le courant I croit comme le carré de la tension optimale U ce qui donne la puissance obtenue P=UxI =U^3 croissant comme le cube de celle Ve du vent (% constants de Betz ) avec I=ctxVe^2 U=CtvVe

Ce U doit être diminué de RxI de la tension perdue dans les bobinages, ce qui coupe à haute tension, à évaluer correctement.

Donc la 24V finit vers 11m/s de vent stable à U 60 à 70V , Imax 10 à 12A , et les 4 points approchant la courbe en I=ct U^2 grossièrement avec segments de droites, les 2 premiers nuls pour pouvoir démarrer sans charge les pales décrochées à vitesse de rotation trop faible par rapport à celle du vent.

Donc à tension moitié 35V I peut être Imax/'4 soit 2,5A peut être moins
et à Imax /rac(2) Imax/2 soit à 50V environ 5 à 6A

Cela est valable pour un endroit sans tourbillons du tout, à plus de 10 fois la hauteur des différentes perturbations, et si c'est impossible, comme pour les arnaqués, la valeur sera nettement inférieure, les pales restant sans cesse décrochées à vitesse trop lente et rendement divisé par 5 au moins.
Alors les pales sont totalement inadaptées, trop souvent décrochées.

Il est bon de mesurer la fréquence du courant de l'alternateur (ou celle des pales ) avec oscilloscope ou multimètre, ainsi que les tensions et courant, ce qui donne R interne exact, pour affiner ces estimations grossières à partir de mesures partielles sur le site Allemand, en chargeant sur résistance variable de puissance ou batterie (un simple appareil de chauffage à contacteur peut faire l'affaire de résistance ).
La fluctuation de la fréquence donne une claire indication sur les tourbillons du vent.

Les valeurs de Hermann me paraissent incohérentes avec celles du modèle Black 600 48V ???????????????
en comparant à d'autres infos sur ce forum !!
Il n'arrivera jamais à 600W .
Ce doit être la diminution de U par RI intenren dans las bobinages.

Edit:Hermann am 4.10.09 Wie sich jetzt herausstellt ist mein Black 600 nicht wie jeder andere 600er, deshalb ist es fraglich ob diese Einstellung
auch für andere 600er gut ist.Bitte weiterlesen.
Vielleicht kann Generator uns mal sagen bei welcher Umdrehung der 600er48V die 28,5 Volt erzeugt.
Das sind auf jeden Fall nur wenige Umdrehungen.
Die Einstellung 27 V für den unteren Punkt würde ich persönlich nicht wählen, weil dies die eigentliche Abschaltspannung ist, d.h. bei deiner Einstellung fallen Ein- und Ausschaltpunkt zusammen, du lässt ihm keinen Puffer.
Die max. Leistung wirst du nicht erreichen, weil dein Black bei der von dir gewählten Spannung noch nicht die erforderliche Leistung hat.
Vielleicht kann Generator uns mal sagen bei welcher Umdrehung der 600er48V die 28,5 Volt erzeugt.


Logiquement la 48V monte à plus du double comme la 12V, pour parvenir à charger la batterie de 48V (ou de 12V respectivement ), mais la résistance interne R ( à mesurer !! ) diminue en apparence U de RI, à forte tension, ce qui est à évaluer, probablement plus de 300W de perdus dans les bobinages pour une résistance interne élevée.
Sur les forum on trouve pas mal d'incohérences !!!
Comprendre en mesurant les caractéristiques avec soin évite les erreurs.
1 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 15/10/12, 07:19

Salut Dedeleco et merci beaucoup pour ces explications.

Peux-tu me dire exactement ce que je dois mesurer (en situation)?

Ma version est 48 V.
Hier sur une rafale de 39.2 Km/h soit presque 11 m/s donc de la valeur nominale (normalement vers 600 W) , le windmaster a produit instantanément 187 W crête.

J'ai modifié le paramètre ce matin pour laisser prendre de la vitesse aux pales.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/10/12, 14:46

J'avais écrit long et je pensais être clair ?
Mais la physique n'est pas si simple.

Il faut mesurer la fréquence de la tension de l'alternateur (ou la vitesse de rotation des pales et vérifier grossièrement le facteur 5 entre les deux, comme 10Hz=>2tours/s pour être sur que ce qu'indique le site Allemand est exact )

Mesurer la résistance interne des bobinages, aussi la globale, soit variation de tension sortie d'alternateur redressé, sur variation de courant avec un changement de résistance de charge à vitesse de rotation fixe.

Ce changement à vent fixe au contraire entraine une diminution de la vitesse de rotation qui indique le couplage avec le vent, et qui permet de déterminer le point optimal mppt, soit la fréquence (ou t/s) pour chaque vent, en principe proportionnelle au vent, à vitesse du bout des pales environ 5 fois celle du vent !!

Donc Fréquence (ou t/s) , tension, et courant, en sortie d'alternateur, sur une charge résistive variable, en fonction de la vitesse du vent variable donnera plein d'infos .

Avoir la même chose avec l'alternateur à différentes vitesse de rotation fixes en charge est aussi un plus, mais on peut l'extirper des mesures précédentes.


A 11m/s on devrait avoir les 600W à vent sans tourbillons (orientation de girouette stable à mieux que 5° à 10° ) !!.

La mesure des caractéristiques sur charge résistive variable devrait permettre de savoir si c'est possible ou impossible.

Les variations DV/DI permettent de mesurer les résistances directement (sur n'importe quel appareil chauffant).
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 16/10/12, 18:16

bonjour,

mon windmaster vient de chez airéchologic, comme le br3. quand l'onduleur ne tourne pas, il affiche une consommation de 1 mA; dès qu'il démarre, il affiche environ 0,250 A et ça augment quand l'éolienne accélère. pour moi il s'agit donc bien de la production (enfin j'espère).

pour ma coubre, je préfère rentrer des ampères dès le début car si je n'exploite pas les vents faibles (pour lesquels la black 600 est destinée) je perd une grande partie de mon potentiel vent! si ces valeurs ne dépassent pas les valeurs réeles de l'éolienne, je ne devrais pas la ralentir?

je précise que j'ai aussi une version 48V.

j'ai toujours du mal à comprendre ou se trouvent les 600W maxi de cette éolienne. s'agit-il du courant continu ou de l'alternatif qui sort de l'onduleur? et pourquoi dit-on 48V? il est évident qu'on n'a pas 600W à 48V, j'ai du raté quelque chose.

ce que j'aimerais comprendre maintenant, c'est le rapport entre ce qui entre dans le windmaster et ce qui en sort. avec x V et X A en CC entrant, on devrait avoir combien de A en sortie 230V alternatif?

je vais essayer de déchiffrer dedeleco, ça va me prendre quelque temps.

bonne soirée à tous.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/10/12, 23:21

coccigro a écrit :bonjour,

mon windmaster vient de chez airéchologic, comme le br3. quand l'onduleur ne tourne pas, il affiche une consommation de 1 mA; dès qu'il démarre, il affiche environ 0,250 A et ça augment quand l'éolienne accélère. pour moi il s'agit donc bien de la production (enfin j'espère).

pour ma courbe, je préfère rentrer des ampères dès le début car si je n'exploite pas les vents faibles (pour lesquels la black 600 est destinée) je perd une grande partie de mon potentiel vent! si ces valeurs ne dépassent pas les valeurs réelles de l'éolienne, je ne devrais pas la ralentir?


dés qu'on demande de l'énergie à l'alternateur, énergie venant du vent, l'éolienne ralentit, même à la valeur optimale pour laquelle l'éolienne a été conçue, avec une puissance proportionnelle au cube de la vitesse du vent (Betz), jusqu'à un max, en principe P=600W à V=11m/s= 39,6km/h, avec environ la vitesse en bout de pales TSR=5 fois celle du vent, info non spécifiée et évaluée, cruciale pour le rendement, et la conception des pales. (voir les cours basiques dans les liens que j'avais mis sur econologie, que je résume )
A vide l'éolienne tourne très vite, énorme, juste limitée par l'incidence du vent sur les pales en bout qui devient négative, et freine au lieu de pousser, et les pales peuvent casser, même à V=11m/s, ( vent assez faible, celui en vélo, sans foncer du tout comme dans le tour de France, 45 à 55km/h ).
C'est la raison du frein anti- emballement.
Donc à l'optimum de production l'éolienne est toujours freinée par la puissance prélevée.
Les Ampères de I en fonction des volts de U doivent en principe être ceux à l'optimum mmpt de l'éolienne, soit I comme le carré de U, ces volts U comme la vitesse de rotation de l'éolienne, et elle telle que le bout des pales fonce comme 5 fois le vent ( 5 est approximatif, car pas indiqué, et fixé par la forme des pales ).
je précise que j'ai aussi une version 48V.

j'ai toujours du mal à comprendre ou se trouvent les 600W maxi de cette éolienne. s'agit-il du courant continu ou de l'alternatif qui sort de l'onduleur?

Le redresseur triphasé a un bon rendement et donc la Puissance P débitée dans 3 résistances triphasées est identique à celle débitée dans une celle d'une seule résistance continue, après redressement, à part le demi volt environ des diodes, qui devient négligeable à U>>0,5 à 0,7V des diodes.
lire les cours :
http://fr.wikiversity.org/wiki/Redresse ... phas%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
http://en.wikipedia.org/wiki/Three-phase_electric_power
en nombre infini sur google :
https://www.google.fr/search?num=100&hl ... fubn8v1kus

Donc à 5 à 10% près c'est pareil, la différence, c'est ce qui chauffe le redresseur !!!
Attention 3 résistances montées en triphasé, selon les cours, avant le redresseur et une seule continue après.

et pourquoi dit-on 48V? il est évident qu'on n'a pas 600W à 48V, j'ai du raté quelque chose.

A lire le forum Allemand, la 600-48V commence à donner un petit peu de courant à une tension moitié de 48V, à U=24V avec le vent à V=1,8m/s et à 48V recharge significativement une batterie au dessus de 48V, à quelques watts, pour V du vent, au double soit 3,6m/s=2x1,8 environ, mais pas à 600W, avec une fréquence de 24Hz=4,8t/s en lisant les infos éparses du forum.

A deviner par recoupement, sur ce forum, les 600W devraient être produit, pour V=11m/s (ou 10 ) soit, par règle de trois, en passant de V=3,6m/s qui donne Ui=48V à V=11m/s qui donne alors Ui=48/3,6x11=146V induits dans l'alternateur, à laquelle, il faut soustraire la tension perdue dans la résistance R du bobinage de l'alternateur soit Up=RxI ce qui donne la U mesurée à la sortie de l'alternateur U=Ui-RxI

A V=11m/s, la fréquence doit être 24x11/3,6=73Hz=14tours/s très grossièrement, car la vitesse en bout de pale donne aussi une fréquence plus basse sur diamètre 1,6m, 11 tours/s soit 55Hz, probablement plus exacte ?
Mais alors la tension Ui évaluée par le rapport de fréquence (au lieu du vent ) donne Ui plus faible avec 24Hz--->48V alors Ui=48x55/24=110Volts très inférieure.

Donc il faut savoir R et I à V=11m/s sur la charge optimale qui donne la vitesse du bout des pales à 5 fois celle du vent.
Ce rapport TSR=lamda= r=5 est pris car typique souvent, pour avoir un % valable de Betz.

Il existe un problème sur les 600W, est ce ce qui sort de l'alternateur P=UxI=UixI-RxIxI utilisable , ou est ce UxI ce qui est donné par le vent à l'alternateur englobant le RxIxI perdu par la loi d'Ohm à chauffer les bobinages de l'alternateur ????????

Si c'est celui donné par le vent, 600=UixI avec Ui=146Volts à 11m/s
alors donne I=600/145=4,14A et une dissipation dans un R à vérifier, mais estimée à 0,5x4^2= 8ohms ( variation de DU/DI après redresseur sur charge résistive variable, pour la mesurer et les 0,5 sont la R=0,5Ohms de la Black600-12V donnée sur le forum )
ce qui donne une puissance dissipée dans les bobinages de RxI^2=8x4,14x4,14=137W

Avec Ui=110V cela donne I=600/110=5,45A et une dissipation dans le bobinage bien plus forte de RxI^2=8x5,45x5,45=238W bien plus forte, à mon avis probable qui fait chauffer les bobinages.

Si les 600W donnée en sortie de l'alternateur, le vent est obligé de donner plus 600W+RxI^2=600+230=630W grossièrement, nettement plus forte, ce qui donne I=830/110=7,55A et alors une dissipation corrigée dans les bobinages de RI^2=8x7,55^2=455W dans les bobinages, et alors le rendement dégringole avec bien moins de 600W en sortie ( 830-455=374W )

Il s'agit d'un travail de détective, à préciser avec des mesures en situation réelle, de R des bobinages, U I de la fréquence f ( ou t/s ) avec différentes charges résistives après redressement, en fonction de la vitesse du vent, qui permet de vérifier le facteur 5 =lamnda=TSR estimé, à savoir !!
lire avec grans soin le cours de base :
http://eolienne.f4jr.org/eolienne_etude_theorique

Plus ce TSR est élevé plus c'est performant, mais moins, le moindre tourbillon de vent n'est tolérable, et le TSR dégringole vers 1 en régime de tourbillons et la puissance obtenue d'autant.
Alors autant prendre n'importe quoi pour les pales, même des voiles !!!

Un engin sans ce minimum d'infos est quasiment une arnaque.

Plus sérieux des thèses :
http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs ... ourieh.pdf
http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs ... dobrev.pdf
etc...

ce que j'aimerais comprendre maintenant, c'est le rapport entre ce qui entre dans le windmaster et ce qui en sort. avec x V et X A en CC entrant, on devrait avoir combien de A en sortie 230V alternatif?

je vais essayer de déchiffrer dedeleco, ça va me prendre quelque temps.

bonne soirée à tous.


La puissance est conservée entre entrèe et sortie avec un rendement probable de 70 à 80% :
IxV en continue d'entrèe x 0,8 = Iacc/2 x Vacc/2 x x1/2

Iacc et Vacc en alternatif, les valeurs CC crête à crête sur oscilloscope = 2 fois l'amplitude Ia ou Va et rac(2) du à la moyenne de la sinusoide au carré de I^2 dans le temps .
600W à 230V efficace donne 600/230=2,6A efficace.

voir la base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif

Il ne faut pas avoir une allergie à wikipedia , comme certains, car wiki et internet évitent d'acheter plein de livres de cours, chers à 50€ à 100€ chacun, voire plus, ou d'aller en classe des années !!


Enfin ayant écouté l'A5 et Séralini, si vous êtes avec des OGM dans votre corps, il faut en prendre en excès, vous mourrez moins, au moins les hommes comme les rats males !!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 19/10/12, 22:28

Coccigro, as-tu des résultats?
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 23/10/12, 21:43

bonsoir,

pas de résultat avec aussi peu de vent.

je compare maintenant les ampères qui entrent à ceux qui sortent de l'onduleur. je sens que ça va etre intéressant.

La puissance est conservée entre entrèe et sortie avec un rendement probable de 70 à 80% :
IxV en continue d'entrèe x 0,8 = Iacc/2 x Vacc/2 x x1/2


IxV x 0,8, je comprends mais la suite, j'ai du mal. je continue de chercher.

pour l'instant, j'ai une grosse différence au démarrage. se pourrait-il que les 0,252A affiché par mon ampèremetre dès le démarrage de l'onduelur ne soient pas un courant utilisable? ce qui expliquerait la différence entre mon ampèremetre et le compteur?

bonne soirée.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 23/10/12, 22:01

J'ai remarqué un truc vraiment très bizarre avec le compteur Sagem agréé EDF. Au démarrage et jusqu'à la prod de 80-100VA, le compteur affiche ces valeurs.
Lorsque les panneaux solaire injectent du courant via un autre onduleur mais comptabilisé sur ce même compteur, le shift entre les eux n'a pas lieu.

Explication si les panneaux produisent alors 150 VA, le compteur affiche 150 VA et non par extrapolation 240 VA.
Par la suite si il ya production eolien, le cumul absolu est cohérent.

Comprends pas sur ce coup!!!

Pour info , lorsque l'onduleur PV démarre (ce n'est pas un mastervolt) le Sagem ne m'affiche pas 80-100VA:

Les relevés pour explication:

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/10/12, 11:43

Mystère ??????

A moins qu'un onduleur donne un 220V pas du tout sinusoidal qui déplait au compteur EDF, qui ne peut plus compter tranquilement et se met en grève ?????????????

A vérifier avec un oscilloscope en mesurant tout, V et I .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 24/10/12, 21:25

Ce ne serait-il pas par hasard de la puissance réactive?
Comment peut-on l'anuler ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités