Problème de montage surpresseur

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 22/07/12, 15:22

Electricité et etancheité sont deux domaines differents.
J'ai deja jeté 2 pompes immergées. Car elles disjonctaient.(pas si etanches que ca)
Si le disjoncteur differentiel est à la cave et que tu descends pas d'une semaine. Bonjour la gueule de ce qui ya dans le congelo. Effet colateral...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 22/07/12, 15:34

Ce qu'on appel en électrotechnique "la continuité de service" est aussi lié à l'usage de pratiques et normes qu'il faut respecter.

Si tu branches un appareil potentiellement générateur de défaut (une pompe immergée, un circuit d’éclairage extérieur, du matériel informatique...) sur le même circuit qu'un appareil critique (congélateur...) tu auras beau mettre ta prise à l’abri et à 1m des tuyaux, c'est pas ça qui va sauver le contenu de ton congel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/07/12, 15:49

le principal probleme c'est la position de la pompe !

elle doit etre dans ça position normale , pas couché comme on la voi sur la photo

ce genre de pompe est tres bien auto amorcante : il suffit de mettre un peu d'eau dedans et elle est capable d'aspirer l'air d'un tuyaux d'aspiration même assez long

quand elle est dans sa position normale , l'eau tourne en rond dedans et c'est l'air qui sort par le tuyau en haut

si on la monte couché comme sur la photo , l'eau sort dès le debut et il n'en reste plus assez dedans pour etre auto amorcante

ensuite tes filtres sur l'aspiration complique encore le probleme

je ne met a l'aspiration qu'un filtre tamis assez grossier , juste pour arreter ce qui pourait abimer la pompe : les filtre plus fin pour la qualité de l'eau ou le calcaire doivent etre mis a la sortie de la pompe , pour ne pas compliquer son amorcage
0 x
lahonan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/10/11, 18:31




par lahonan » 22/07/12, 16:17

Pour commencer, la pompe est-elle adaptée pour aspirer la hauteur d'eau. La pompe est installée à un bon mètre de hauteur auquel il faut ajouter la profondeur du puit et les pertes de charges dues aux filtres et aux longueurs de tuyaux. Sache que 7m de hauteur c'est le maximum théorique pour aspirer de l'eau, au délà il y a cavitation dans le corps de pompe. En pratique 6m c'est déjà un maximum.
Les filtres sur l'aspiration doivent uniquement servir à protèger la pompe des objets pourvant la bloquer. La crépine joue ce rôle, un filtre grillagé peut être une sécurité supplémentaire. Si le filtre est obstrué, alors la perte de charge augmente et la pompe cavite. La différence de bruit est trés nette. Le filtre doit être nettoyé.
Les filtres de traitement de l'eau (bobine de filtration, anti calcaire, charbon actif) doivent être placés en refoulement de pompe, avec un by-pass de maintenance. Ils travaillent en surpression.
Pour l'installation électrique, comme le l'écrit FORHORSE attention à la continuité de service . Si différentiel 30mA du circuit prise se déclenche (généralement à cause d'une projection d'eau sur la prise), quel vont être les conséquence sur les autres appareils branchés sur ce circuit. J'aurais rajouté une protection sur la prise contre une projection d'eau, même bidon de 5l fixé au mur et ouvert en dessous.
Pour la pompe qui n'aspire pas, déjà elle doit être placée à l'endroit, remplie manuellement d'eau et elle doit s'amorcée.
Fait un essais en posant tout au sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/07/12, 16:31

ne pas se casser la tete avec les detail

ce genre de pompe aspire jusqu'a 8 metre de profondeur monté dans le bon sens ... monté de travers comme sur la photo elle n'aspirera même pas dans un seau d'eau 1 metre en dessous
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/07/12, 17:59

Visiblement l'installation est à refaire du début, 2 heures de travail au max la rendras conforme!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
fred_cbr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/06/09, 16:27




par fred_cbr » 22/07/12, 20:26

Et ben si je m'attendais à toutes ces réponses...
Ce que j'ai retenu et vais faire:
- Changer la position du surpresseur et le mettre "à plat".
- De ce faite il sera par terre donc plus loin de l'électricité.

Si toujours NOk mettre les filtres en sortie.

En tout cas merci de vos remarques et réflexions, je fais avancé plus vite que tout seul
0 x
fred_cbr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/06/09, 16:27




par fred_cbr » 22/07/12, 21:11

Et inversé les filtres car c'est vrai que le filtre anti calcaire avant c pas top...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 22/07/12, 22:51

chatelot16 a écrit :ce genre de pompe est tres bien auto amorcante : il suffit de mettre un peu d'eau dedans et elle est capable d'aspirer l'air d'un tuyaux d'aspiration même assez long


Cet auto-amorçage est obtenu par la présence d'un venturi entre aspiration et refoulement à l’intérieur de la pompe.
Mais du coup ce venturi plombe pas mal les performances de la pompe, aussi bien en matière de débit que de pression de sortie.
Sur celle qui me sert pour l'eau de pluie, j'ai bouché ce venturi avec du mastic silicone (à l'origine surtout parce que ce venturi était fendu) j'ai constaté une nette amélioration au niveau du débit de la pompe.
Par contre plus du tout d'auto-amorçage ! (pas gênant pour mon application, la pompe est plus basse que la citerne)
0 x
fred_cbr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/06/09, 16:27




par fred_cbr » 04/08/12, 22:38

bon c'est fait, il marche correctement maintenant, j'en est profiter pour rajouter qqs vannes.
Maintenant je voudrais rajouter une sécurité manque d'eau mais ceux que je trouve sont en plastique et j'en voudrais une en laiton ou du moins costaud.
Quelqu'un a une bonne adresse?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 168 invités