Equipement de puits de A à Z

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32

Equipement de puits de A à Z




par nouzi » 06/07/12, 11:40

Bonjour
nouveau ici , merci de votre acceuil .
je relance ce sujet , sur l'éuipement du puit , car il y a 1000 questions , et 1000 reponses ; mais on reste sur sa faim ! LOL

alors pour le néophite comme moi , qui ne cherche pas a s'instruire techniquement du comment et du pourquoi , et qui ne comprend rien au noms donnés aux differentes piéces et leurs fonctions ; je voudrais avoir SVP , comment équiper mon puit de 17 metres de profondeur ( au plus bas ) par un équipement , qui me donnerait de l'eau au robinet sous pression ; sans obliger les pompes a se mettre en marche a chaque ouverture de robinet .

pour éviter la polémique , je vous rassure , l'eau ne sera pas dans le circuit de l'eau de ville , et je ne vais pas la boire non plus .

les avis sont plutot négatifs en ce qui concerne un ballon a veszsie u'il faut gonfler avec de l'azote et remplacer tous les deux ans ! ( galére ) LOL.

pour l'instant , j'ai achete juste la pompe imergée ; et pour le reste ?

merci d'avance de votre aide .
ps : j'ai lu aussi : protege moteur en cas de manque d'eau ?
manque de pression ?
surpresseur , et surpresseur complet ?
ballon , capacité variable ?

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 07/07/12, 05:53

Pour faire simple:

3 conditions:
-configuration du terrain
-moyens techniques
-usage réservé


-configuration du terrain:
Que ce soit un puits, une source, une citerne enterrée
Il faut un moyen de déplacer l'eau:
soit une pompe immergée, soit une pompe avec crépine avec dispositif niveau d'eau trop faible.

-moyens techniques:
des tuyaux, une solution de stockage tampon de l'eau:
1: soit un conteneur sous pression(point bas de l'habitation)
ballon, vessie... avec un pressostat qui redemande la pompe si la pression tombe sous un certain niveau et l’arrête à la pression souhaitée obtenue.
2: soit un conteneur par gravité (point haut de l'habitation)
ce dernier doit être muni d'un dispositif trop d'eau & manque d'eau
qui commande, en amont la pompe de remplissage(qui elle même a son propre dispositif manque d'eau), et qui commande en aval les appareils électriques tel que le lave-vaisselle/linge, karcher...

-usage réservé:
gratuit, illimité + le cout de l’électricité dérisoire par rapport à l'usage.

Conclusion: rien de bien compliqué.

En résumé
Solution 1: le sur-presseur
Image
Lexique: HA=hauteur d'aspiration, HR=hauteur de refoulement

Solution 2: le petit château d'eau domestique
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/07/12, 07:38

Bienvenue sur Éconologie Nouzi!
:D

Quel modèle de pompe as-tu?


C'est la première fois que j'entend qu'un ballon surpresseur à vessie doit être gonflé à l'azote!!!


Comme la température est stable dans un réservoir tu n'as aucun besoin d'y mettre de l'azote comme dans un pneu d'auto, c'est surement un argument de vente pour les gens qui n'y connaisse rien dans le domaine mais bon!!

Un bon réservoir surpresseur dure au delà de 15 ans et bien plus du moins ici au Canada.

Il sert aussi à éviter que la pompe démarre à chaque ouverture du robinet tout en stabilisant la pression.

Avec le genre de pompe nous pourrons bien t'aiguiller sur le choix des autres composants à obtenir.

A+
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 07/07/12, 11:01

bonjour , merci pour votre acceuil et vos reponses .

je vais procéder par éliminations des systemes lourds , ou visibles ou encombrants .

alors ; la maison est de plein pieds .
la pompe : je l'ai mise en service hier apres-midi avec des accessoirs en plastiques de jardinage et tuyau d'arosage ; j'ai été surpris par la pression . bouton marche arret .
http://www.bricommerce.com/pompe-grande ... PGP900.cfm

il y a une promo qui s'arrete aujourd'hui d'un surpresseur 19 litres de 500W a 65 euros ; dois-je l'acheter ? est-ce complementaire avec la pompe et le reste ?

autre detail : j'ai une petite piece " bucher " a 3 metres du puit ; où je pourrais mettre ( si necessaire ) une reserve d'eau plastique de 300 a 500 litres . genre recuperateur eau de pluie .

encore un detail moins important , puisque j'ai deja acheté la pompe grande profondeur ; c'est que le puit ne fait pas 17 metres comme preciser par l'ancien habitant , mais plutot 10-12 metres .

merci encore de votre aide ; je suis sur le point d'y arriver.
exellente journée
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/07/12, 16:03

Tu doit conserver cette pompe et ajouter un réservoir surpresseur comme ceux ci:

http://www.bricommerce.com/reservoir-ho ... S100-P.cfm

http://www.bricommerce.com/reservoir-ve ... 100-PV.cfm

Si tu n'as pas de pressostat, tu dois en mettre un aussi comme celui ci:

http://www.bricommerce.com/kit-surpress ... PRSKIT.cfm


Tu doit mettre 40% de pression d'air de la pression de l'eau voulue dans la vessie.


Avec celà tu sera très bien servi!
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 07/07/12, 17:06

ok ,qu'est-ce qui est mieux ? des deux premiers modeles ?
vessie et membrane c'est pareil ? ( interdit de rire ) LOL

ensuite , comment raccorder tout ça ?

et-ce u'une contenance de reservoir 100 litres ne donne ue 24 litres d'eau ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 07/07/12, 17:08

nouzi a écrit :autre detail : j'ai une petite piece " bucher " a 3 metres du puit ; où je pourrais mettre ( si necessaire ) une reserve d'eau plastique de 300 a 500 litres . genre recuperateur eau de pluie .


C'est exactement mon cas :cheesy:
Dans ma source 2 mètres sous la maison, sous le niveau du surpresseur, :arrow: un pompe immergée remplie une cuve d'eau de 300/500l, qui alimente mon surpresseur.
Elle fait office de tampon et de décanteur car mon eau est légèrement sédimentaire. Et j'utilise des filtres supplémentaires.

Je garde un très mauvais souvenir de mon premier montage sans détecteur de manque d'eau, ou des copeaux de turbine m'ont pourri tous mes robinets et ma tuyauterie. J'ai dû tout démonté
:evil:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 07/07/12, 17:28

2.5 Type de gaz

Air ou azote ? Habituellement c'est l'air qui est utilisé en eau potable. L'azote avec sa neutralité permettrait de meilleures performances dans le temps. Cela resterait à priori un phénomène de mode sans réels fondements, ou de toutes façons des avantages extrêmement réduits. Si vous avez d'autres informations et avis je publierai !

voici le site ; tout et son contraire ; chaque modele a ses defauts.
pas ça, pas cela ........etc.
d'apres eux , un ballon verticale avec arrivée d'eau par le dessus.

http://lokistagnepas.canalblog.com/arch ... 24310.html
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/07/12, 18:24

nouzi a écrit :ok ,qu'est-ce qui est mieux ? des deux premiers modeles ?
vessie et membrane c'est pareil ? ( interdit de rire ) LOL

ensuite , comment raccorder tout ça ?

et-ce u'une contenance de reservoir 100 litres ne donne ue 24 litres d'eau ?


Ce sont 2 réservoirs bas de gamme en acier mais tu peut discuter avec le vendeur pour savoir lequel est le meilleur, il existe d'autre réservoir de meilleur qualité en polyéthilène renforcé mais je ne connais pas ton budget alors c'est pourquoi je t'ai proposé les 2 plus haut.

Vessie et membrane c'est pareil!

Tu raccorde avec un "T" a la base du réservoir, un coté provient de la pompe et sur l'autre coté tu installe le pressostat et le manomètre ensuite vers ta maison.

100 litres donne avec la bonne pression d'air dans la membrane entre 45 et 65 litres d'eau tout dépendant le réglage haut et bas niveau du pressostat, plus le différentiel est grand plus la réserve est grande au détriment du plus grande variation de pression.

L'azote est une molécule plus fine que l'air et la membrane va se vider plus rapidement, de plus on l'utilise dans le cas des pneus pour sa stabilité en pression en rapport avec la température mais comme la température est stable dans le sol il n'y pas de raison valable de l'utiliser.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
nouzi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/07/12, 23:32




par nouzi » 07/07/12, 19:00

merci merci

je vais aller voir moi meme en magasin .
le probleme c'est qu'a la cambrousse il faut aller loin .
les avis des internautes sur les ventes de ce genre de materiel par internet n'est pas terrible .

juste une derniere question :
comment la pompe immergée va s'arreter quand le reservoir est plein ?
il y a juste un bouton marche/arret . :?:
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités