Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Ahmed » 04/09/16, 22:19

Cette résistance supérieure ne m'étonne pas: les fabricants préfèrent monter des aciers assez tendres qui se tortillent au moindre choc, pour des raisons de sécurité... et de revente de pièces détachées.
Il n'est pas nécessaire de réaliser toute la lame en acier allié, je suppose que l'on peut se contenter de remplacer les extrémités.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Christophe » 05/09/16, 02:16

Flytox a écrit :Et bien sachez qu'un lame en 15CDV6 trempée revenue fait 3 ou 4 fois plus d'heures de tonte qu'une lame d'origine. :mrgreen:


Euh une lame d'âne (lol) en fait combien généralement? (ordre de grandeur)
Autrement dit faudrait affuter toutes les combien d'heures?

Désolé je n'ai jamais vu ni de près ni de loin une notice de tondeuse... :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Ahmed » 05/09/16, 10:42

Une durée d'affûtage varie considérablement selon l'état des terrains à tondre: cailloux, taupinières viennent très rapidement à bout du tranchant.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Flytox » 05/09/16, 23:09

A la grosse louche: Une tonte toutes les 3 semaines de mi avril à mi octobre soit environ 8 tontes de 1h30 (1400 m2 terrain spécial taupes et autres morceaux de buches). Disons environ 12 heures / an. Au bout d'un an environ, l'herbe ne se coupe plus proprement (les bouts d'herbe jaunissent sur quelques mm au lieu d'avoir une coupe nette "sans cicatrice" .

A l'époque, avec (exactement la même Honda ?) , la "bonne" lame, et un terrain "moyennement comparable" ( avec environ 900 m2, très pentu et plein de vieilles petites souches et de bordures bois et ciment rasantes ?) chui arrivé à 3 ans sans affuter :mrgreen: .
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Flytox » 05/09/16, 23:19

Ahmed a écrit :Cette résistance supérieure ne m'étonne pas: les fabricants préfèrent monter des aciers assez tendres qui se tortillent au moindre choc, pour des raisons de sécurité... et de revente de pièces détachées.
Il n'est pas nécessaire de réaliser toute la lame en acier allié, je suppose que l'on peut se contenter de remplacer les extrémités.


+1; Idéalement le corps de lame souple en acier à ferrer les ânes et le tranchant rapporté dans un bon acier. Pour l'extrémité de la lame sur son plus grand diamètre, qui subit tous les supplices / outrages sur les obstacles bordures etc...., il vaudrait mieux que cela reste résiliant, histoire de pas ramasser les cailloux concassés avec un bout de ferraille satellisé... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par oli 80 » 07/05/20, 15:45

Salut à tous, voila un accessoire pour tondeuse pour désherber le allées en pavé ça évite de le faire à la débroussailleuse donc pas de projection

0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par taam » 07/05/20, 16:10

Salut Oli, quel avantage vs une lame normale sur une tondeuse ?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par oli 80 » 08/05/20, 00:06

Salut, sur la vidéo on voit que cet accessoire est monté avec la lame de la tondeuse, souvent quand des allées sont faites avec des pavés il y a de l' herbe qui pousse entre les jointures et le moyen le plus rapide de nettoyer est la débroussailleuse, ça fait des projection de petit cailloux qui peuvent dangereux si quelqu' un passe au moment ou tu débroussailles, alors avec cet accessoire sous la tondeuse évite ces projections et au lieu de mettre de l' herbe partout la tondeuse la ramasse et ça donne un travail plus propre

autrement si tu tonds il faut enlever cet accessoire de la tondeuse pour couper le gazon, en fait cet accessoire transforme la tondeuse en débroussailleuse pour les allées comme on le voit dans la vidéo
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par taam » 08/05/20, 13:55

Ok, j'avais pas bien vu: les brins sont "orientés" vers le bas.
Sauf que la force centrifuge va les décoller du sol,
et en rajoutant l'usure rapide => je pense inefficace rapidement pour couper l'herbe entre des pavés autobloquants (la vidéo ne montre que 3s et pas plus, et sur des pavés ajourés de parkings engazonnés)
J'achète pas. :wink:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par phil53 » 08/05/20, 19:09

En plus du fil plastique qui s use et se retrouve ds la nature. C est immonde cette manie du fil plastique. Pratique mais dégueu pour la nature.
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités