Pose de laine verre / roche sous ardoise sans pare pluie?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/05/12, 21:32

Quelle est la différence avec plamanu :
https://www.econologie.com/forums/post233013.html#233013

?????

Après quelques temps, quelques coups de vents, on aura l'affaissement très usuel, même avec un beau pare ou frein vapeur :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/05/12, 22:42

Bein woui....................... je répondais «dans la configuration donnée....»

Woui et non, car si elle n'est pas posée rique-raque à l'économie (il faut la compresser/forcer un peu) ça dure bien vingt ans et au-delà (bidouille avait donné le ratio de combien... min. 15%, il me semble...). Quelle différence? Il n'y a pas de convection si l'air ne circule pas/plus! Voilà, la nuance....

A part ça, j'ai déjà dit ce que je préférais à titre perso. :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/05/12, 00:46

L'air circule sans convection, avec les vents qui font des grosses variations de pression, 20 à 30 millibars facilement, ce qui donne une force de 200Kgp/m2 à 300KgP/m2, qui fait tout bouger et peut ouvrir des trous, après quelques bons coups de vent !!!

La vapeur d'eau circule, traverse et se condense sur les surfaces froides qui mouillent alors l'isolant.

Même si le pare-vapeur ne laisse rien passer en vapeur, l'air du jour encore chaud et humide sous les tuiles devenues froides la nuit, va condenser sa vapeur d'eau sur les ardoises ou sous le parepluie et mouiller l'isolant, pour longtemps.

Donc on peut avoir ce type de vacherie bien réelle et rarement envisagée !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/05/12, 02:27

...mais complètement: l'air circule, encore plus que tu ne le dis.

Je voulais d'ailleurs poster bien avant,cette photo du dernier chantier où je me suis rendu:

Image

On voit que l'air peut passer par bien des endroits, et même dans les constructions récentes (le béton avait pris il n'y avait pas bien longtemps!) notamment par les gaines techniques, les gaines des cables électriques ...et surtout par les malfaçons qu'on se doit de débusquer, dans les visites de chantier:

Image
Image

...et là, si tu vois les énormes erreurs, avec ce saut de loup en béton:

Image

Gros souci: une fois les finitions terminées, on ne sait parfois plus localiser le problème! En comparaison, en charpente c'est bien plus visible et facilement maîtrisable...

Parce que dans l'ensemble, la pression que tu donnes en millibars, concernerait une maison passive ou extêmement bien faite. Les autres constructions sont trop souvent des passoires, là tu rêves...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/05/12, 13:04

la pression que tu donnes en millibars, concernerait une maison passive ou extêmement bien faite. Les autres constructions sont trop souvent des passoires, là tu rêves...


Pourtant c'est la réalité vécue, par moi par exemple.

Dans un coup de vent rapide, tourbillon fort de moins de la seconde, l'air n'a pas le temps de circuler, même dans de gros trous, et on atteint de telles variations de pression facilement, arrachant les collages, et même les tuiles lourdes parfois.

J'ai comme cela eu un chapeau de cheminée, pourtant grand ouverte, comme une passoire à trous énormes sur tous les côtés, arraché qui est retombé en cassant le toit.
Une autre fois un trou d'un m2 dans le toit en tuiles qui pourtant laissent passer l'air, comme des passoires.

Avec les tourbillons, petites tornades, on a de belles variations de pression, surtout dépressions.

C'est rare, très court, la seconde, mais destructeur, même les tourbillons avec des vents classiques à 70 Km/h..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/05/12, 16:57

Au temps pour moi. J'avais compris ta donnée de 200Kgp/m2 à 300KgP/m2...

Ce que je voulais dire c'est qu'il en suffit de beaucoup moins...! Et j'ajoute que ça dépend de la dimension de la brêche dans l'isolation, à cause de l'effet d'appel d'air: plus elle est petite, plus la pression peut augmenter et plus la perte de calorie peut être radicale...

Mais ça c'est quand il y a la pression ad hoc. Sinon, il ne se passe presque rien.

C'est sournois les problèmes d'isolation :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités