Hydrogène plus énergétique que le pétrole?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/05/12, 15:09

Maximus Leo a écrit :C'est normal qu'il y ait des réactions : ce que tu affirmes est absolument faux ...


t'es gonflé !!!
dis moi juste ce qui est faux. je te parles de kms parcourus avec un nombre de kwh photovoltaiques et toi tu me parles de temps pour faire le plein?????
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/12, 16:02

Vous ressemblez beaucoup à Sarko gonflé contre Hollande !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/05/12, 01:50

je confirme : le plus court chemin entre le photovoltaique et la voiture c'est la batterie

bien sur pas de chauffage : c'est bien la preuve que la batterie ne perd pas beaucoup d'energie

si la pile a combustible fait le chauffage c'est qu'elle perd plus !

helas le temps de charge assez long est un handicap ... qui peut se contourner avec des batterie interchangable

pendant qu'on roule avec l'une l'autre se fait charger , et on inverse en un instant !
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 04/05/12, 10:13

chatelot16 a écrit :je confirme : le plus court chemin entre le photovoltaique et la voiture c'est la batterie
En effet le rendement de la chaîne énergétique de la voiture électrique est le meilleur
42% pour la voiture à H²
75% pour la voiture électrique

chatelot16 a écrit :bien sur pas de chauffage : c'est bien la preuve que la batterie ne perd pas beaucoup d'energie
Les batteries chauffent également, je reconnais que les PAC chauffent plus. De plus, la faible réserve énergétique de la batterie impose des restrictions de confort(pas de clim...) la clim ce mot vulgaire
J'en vois déjà réagir en Eva Joly effarouchée, je leur dis prenais un cheval c'est plus écologique et tellement Amiche.... :-)

chatelot16 a écrit : helas le temps de charge assez long est un handicap ... qui peut se contourner avec des batterie interchangable
pendant qu'on roule avec l'une l'autre se fait charger , et on inverse en un instant !
C'est malheureusement le problème majeur de la batterie. Et changer 100 kg de batteries n'est pas une solution pérenne.
De plus, l'autonomie est également une gène réelle à l'achat.
Le dernier point est la durée de vie de la batterie qui rajoute des frais (mais ne fait pas doubler le coût au km !!!! )
Il est clair que la solution passera pas un véhicule hybride mais vraiment hybride (il y a en qui arrive en essence).
Avec une batterie rechargeable sur secteur pour les 1ers 50 km et l'H² pour les suivants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/12, 10:46

1) Le chanement de batterie pourrait devenir "pérenne", avec un peu d'imagination et quelques "normes" (ce qui supposerait que les constructeurs s'entendent). Je peux imaginer des "packs" clipsés sous les voitures, avec par ex 3 ou 4 dimensions standards / puissances.

Et des stations le long des routes. Tu roules sur une plaque, un petit robot déclipse la batterie vide et t'en mets une pleine. Tu payes et basta.

Quand tu es sédentiare (trajet domicile-boulot) tu recharges toi-même.

2) Cela va dans le sens de Renault, qui dissocie batterie et voiture : tu achètes la voiture et loue la batterie (tu t'en fou donc de celle que tu récupères). Il fudrait donc quelques "sociétés de batteries", chez lesquelles tu t'abonnes et qui ont des stations partout !

Je ne vois pas ce que cela a de compliqué !

Cela résoud l'ensemble des problèmes évoqués : pérennité du changement, autonomie, durabilité...

Je t'invite à consulter le fil sur la Renault Twizy ou plus simplement le site de Renault (question "leasing des batteries" et coûts ; la batterie "clipsable"et les stations de batteries restent à inventer, à ma connaissance ; mais cela m'étoinnerait fort que je sois le 1er à y penser !)

3) Non, je ne crois pas à l'hybride comme solution long terme : cela reste à 90 % un véhicule à "énergie fossile" (qui optimise le rendement moteur, ne fonctionne pas inutilement à 'arrêt ou a petirte vitesse et récupère de l'énergie au freinage, c'est tout ! Et c'est peu !!! La fameuse Prius, en usage "cool" par une mae, consomme 5,5 l au 100, plus que ma C1 !!! Certes, elle est plus grande...).

A court terme, 10 ou 15 ans, cela peut le faire...

Mais si demain le prix de l'essence a encore doublé, tu as payé une Prius (ou équivalent - pas de pub !) une petite fortune et tu continues à payer une fortune à la pompe. Qui va faire l'addition ? Et surtout qui la paiera,; en dehors de quelques ogos ???
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 04/05/12, 11:21

Did67 a écrit :1) Le chanement de batterie pourrait devenir "pérenne", avec un peu d'imagination et quelques "normes" (ce qui supposerait que les constructeurs s'entendent). Je peux imaginer des "packs" clipsés sous les voitures, avec par ex 3 ou 4 dimensions standards / puissances.

Et des stations le long des routes. Tu roules sur une plaque, un petit robot déclipse la batterie vide et t'en mets une pleine. Tu payes et basta.

Quand tu es sédentiare (trajet domicile-boulot) tu recharges toi-même.
....


En effet, et d' ailleurs c' est en train de se mettre en place en Israel. Allez consulter Google sur le projet '' Better Place''. :D
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/05/12, 11:22

Did67 a écrit :[...]Et c'est peu !!! La fameuse Prius, en usage "cool" par une mae, consomme 5,5 l au 100, plus que ma C1 !!! Certes, elle est plus grande...).

C'est amusant de voir à quel point les gens qui ne l'ont pas testée en grandeur nature ont des avis sur la Prius :cheesy:
Je ne sais pas ce qu'est une mae, mais je sais que je consomme moins de 5l (vérification à la pompe).
C'est presque 2 fois moins qu'une Audi A3 sur les _mêmes_ trajets (co-voiturage) et 2 fois moins aussi qu'une Mini ! (sur des trajets non identiques mais ~équivalents en terme de type de trajet).
(ça ne signifie pas que je sois contre les autres technos, mais je trouve très moyen qu'on critique une voiture qui était une révolution il y a 10 ans, et qui est toujours moins consommatrice que les voitures d'aujourd'hui)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/12, 11:29

indy49 a écrit :Je ne sais pas ce qu'est une mae, mais je sais que je consomme moins de 5l (vérification à la pompe)


Pardon, gros "fourchage" de doigts : une amie (très exactement, une collègue de travail.

Bon, elle 5,5... Toi "moins de 5", j'imagine 4,9 ?

Je maintiens que je fais moins avec une C1, dont j'admets que ce n'est pas la même taille (mais quand on va au boulot, quelle différence ? Soit le 3/4 des usages au moins).

Je redis donc : ce n'est pas une "rupture" (c'est-à-dire un changement "radical"). Juste un perfectionnement dans la dépendance à une énergie fossile. Qui reste donc une dépendance à l'énergie fossile et une source de réchauffement climatique...

Et je redis qu'on peut obtenir quasiment le même effet (réduction de la consommation et des émissions de CO²) en gros 4 fois moins cher.

Est-ce choquant ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/12, 11:46

indy49 a écrit :
C'est presque 2 fois moins qu'une Audi A3 sur les _mêmes_ trajets (co-voiturage) et 2 fois moins aussi qu'une Mini ! (sur des trajets non identiques mais ~équivalents en terme de type de trajet).
(ça ne signifie pas que je sois contre les autres technos, mais je trouve très moyen qu'on critique une voiture qui était une révolution il y a 10 ans, et qui est toujours moins consommatrice que les voitures d'aujourd'hui)


1) Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs ! (même si ta "mini" à 10 l, cela me surprend un peu, cela doit être une Cooper conduite à la Fangio ?)[je viens d'aller voir sur le site : elle est donnée pour 5,2 l/100 conso mixte ; on devrait donc pouvoir tenir le 7,5 avec une conduite raisonnable dans des conditions normales - je n'ai jamais relevé des conso réelles moyennes au-delà de 1,5 x la conso mixte affichée dans mon expérience personnelle)

2) Si sur un fil où on parle de solutions futuristes (H² comme carburant, je le rappelle), on ne peut pas critiquer une "révolution" d'il y a 10 ans ???

Qu'on soit clair : émettre des réserves ou des critiques me semble naturel.

Pour être franc, je me suis posé la question de la Prius il y a une bonne demi-douzaine d'années. Avant de prendre d'autres chemins : remplacer une chaudière à fuel pa une chaudière à pellets et remplacer deux "turbodiesel" vieilissantes (plus de 400 000 km chacune) qui commençait à fumer par une C1 au GPL et une C5 au GPL.

Je pense que mon bilan global en terme de dépendance des énergies fossiles et d'émissions de CO², de CO et de particules est bien meilleur.

Et donc je me "permets" d'évoquer ici un fragment de ma réflexion globale...

Mais je ne veux vexer personne. Un propriétaire de Prius m'est par nature "a priori" plus sympathique qu'un propriétaire d'A3 Tdi...

Je complète aujourd'hui que la C5, je ne le referais plus. Mais à l'époqe, les 3 enfants étaient ados, on partait en vacances avec un clebs en plus...

3) Je persiste : ce n'est pas une "révolution" au sens "rupture" dans le "bilan" énergétique d'une famille (et dans le sens "empreinte" écologique).

Je veux bien que c'en était une au sens "technologique", car effectivement, toute la technologie de l'hybridation et des automatismes était nouveau pour l'époque.

Mais là, on parle "bilan énergétique", pas "quelle est la dernière technologie" en matière de voitures...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/12, 11:57

indy49 a écrit :(ça ne signifie pas que je sois contre les autres technos, mais je trouve très moyen qu'on critique une voiture qui était une révolution il y a 10 ans, et qui est toujours moins consommatrice que les voitures d'aujourd'hui)


Allez, et pour finir (pour ma part) : je critique mais je serais ravi si tous ceux qui achètent des 4x4 ou des "SUV" juste pour frimer (je veux dire : ceux qui n'en ont pas un usage impérarif - je comprends pour un médecin, les pompiers ou une infirmière en zone rurale et de montagne) préféraient frimer en Prius ! Ce serait bien sûr un progrès.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités