La mort est dans le pré: pesticides tueurs d'agriculteurs

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 19/04/12, 16:44

pardon, j'aurais du indiquer que c'est le raisonnement de beaucoup de paysan d'on je m'occupe, pas le mien.
encore hier j'ai eu ce genre de conversation...
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/04/12, 17:33

Christophe a écrit :
Oui sauf que...tous les risques que tu cites sont des risques individuels consentis (du moins pour la plupart des gens) et pour des raison de plaisir! Ca n'est pas la même chose qu'un risque collectif subi...pour des raisons de pognon... Développer ceci mériterait un sujet dédié...
..


Ben si, justement, en partie c'est aussi une question de pognon (mauvaises graisses, tabac, drogues...).

Dans la question des pesticides, il y a le risque que prend l'agriculteur qui utilise les produits (ce qui me semblait être le sujet dont on parle - je n'ai pas encore vu l'émission, je l'ai enregistré). Donc cela me semble tout à fait comparable : je continue ou je passe au bio, par rapport à ma santé, c'est un choix individuel. Comme je continue de fumer. Ou je roule comme un dingue...

L'agriculteur ne me parait donc pas plus inconséquent que plein de gens qui prennent plein de risques pour des raisons bien obscures, dont quelque fois le fric ( sa faire de la tune).

Je conviens qu'à cela se rajoute le risque - peu avéré pour sa part - qu'il fait prendre aux consommateurs.

Quand je dis peu avéré, je veux dire qu'il y a des risques au moins équivalents genre "particules émises par les Diesel", additifs aux plastiques genre phtalates, ondes des téléphones portables, etc...

Donc là, le choix de l'agriculteur, sur ce deuxième risque - celui qu'il fait prendre, en se retranchant derrière des normes - s'apparente à celui de tout entrepreneur qui nous fait prendre un risque en nous vendant des produits dont l'inocuité totale n'est pas prouvée ou "officiellement prouvée mais contestaée / contestable"...

Donc toujours par empathie et non pas par conviction, je trouve l'attitude des agriculteurs pas plus surprenante, ni plus choquante, ni plus renversante, ni plus incompréhensible que celle de millions de personnes, elles aussi empétrées dans leurs contradictions !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/10/13, 13:06

"L'agriculteur Fabian Tomasi n'a jamais été formé pour utiliser des protections lorsqu'il maniait des pesticides. Aujourd'hui, à l'âge de 47 ans, c'est un squelette vivant." Ainsi débute l'enquête de l'agence américaine Associated Press (en anglais) sur l'utilisation intensive de produits agrochimiques en Argentine. Diffusé cette semaine, le reportage pointe le manque de régulation et ses potentielles conséquences sanitaires.(Natacha Pisarenko/AP/SIPA)


Image

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries ... cides.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La mort est dans le pré: pesticides tueurs d'agriculteurs




par izentrop » 02/10/17, 05:00

Un peu de réalisme dans ce monde régit par la peur irrationnelle :wink:
https://www.facebook.com/Agriculture.Environnement/videos/1678619762189564/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 347 invités