La mort est dans le pré: pesticides tueurs d'agriculteurs

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 18/04/12, 17:15

pour changer les choses, il faut d'abord changer d'état d'esprit, mais çà ça ne peut s'imposer, ni se voter! Et nos sociétés n'y sont pas encore prêtes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/04/12, 19:43

Là, je ne m'explique pas la flambée des verts avec Cohn Bendit il n'y a pas si longtemps que ça... Et maintenant de les voir aux oubliettes, on dirait bien que tu as raison!

sen-no-sen a écrit :
Obamot a écrit :Bref je crois au Père Noël :mrgreen:

Mais j'ai pas trouvé de candidat qui le propose, dans ceux qui sont en vue... :|


Il n'y en a pas,en effet...un parti éconologique en 2017,ça pourrait le faire!


2017 si Sarko gagne? Et si c'est Hollande 2022...?

Dans dix ans l'Europe existera-t-elle encore? :mrgreen: :shock: :oops: :roll:

[EDIT] Tiens, je crée un fil sur le sujet, car HS:
https://www.econologie.com/forums/dans-dix-a ... 11735.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/04/12, 20:39

janic a écrit :pour changer les choses, il faut d'abord changer d'état d'esprit, mais çà ça ne peut s'imposer, ni se voter! Et nos sociétés n'y sont pas encore prêtes.


Tout juste, il me semble que "l'état d'esprit" est inclus dans Révolution évolution via le love...me gourè-je?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/04/12, 10:31

Tout à fait jlt, merci pour ce rappel !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/04/12, 13:45

Christophe a écrit :
Alors se séparer de quelques ha de terres contre une vie en bonne santé??? Ça vaut pas le coup euh..le coût?

La vie n'a PAS de prix !! Mince alors !!!



Juste ceci : si l'être humain était aussi rationnel, y aurait-il autant de fumeurs ? de "binge drinkers" ??? Les ventes de coke seraient-elles en croissance exponnentielle ? Tu vas me dire : addiction.

Certes : alors de motards qui se croient aux 24 h du Mans sur une départementale ???

De gens qui téléphonent au volant ? Quelle urgence, ce coup de fil qui risque de provoquer un accident ?

De gens qui se gavent de "mauvaises graisses" ? Dont les effets sur le système cardio-vasculaires sont encore plus clairement connus que les effets des pesticides !! Se gaver de mars, de viennesoiries en sachet, etc...

Donc je ne suis pas étonné plus que ça devant l'attitude des agriculteurs, qui certes, se mettent en danger, mais pour des enjeux autrement plus complexes que ceux que j'évoque ci-dessus : le choix d'un métier, des investissements, mais aussi la peur de ne pas savoir faire autre chose, etc... N'oublions pas que la pression "économique" (pour tout englober) est telle que les agriculteurs sont parmi les catégories socio-professionnelles avec le plus fort taux de suicide ou de dépression...

Et, ne l'oublions pas : il n'y a pas tant de "dégâts" visibles que ça ! Pour l'essentiel, et hors quelques cas médiatisés, les effets de cet "empoisonnement" sont sournois et pas clairement identifiés. Cela laisse la porte ouverte à toutes les "fuites", toutes les "excuses"... !
Dernière édition par Did67 le 19/04/12, 13:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/04/12, 13:49

Zut. Juste une chose : je suis pour le bio, nous augmentons régulièrement notre consommation, je réduis drastiquement la consommation de viande rouge, de "graisses hydrogénées" ou "trans" ou "huile de palme"... ETc...

Je suis donc d'accord avce le plaidoyer.

Mais j'ai des racines paysanes.

Je continue de travailler dans un secteur proche.

Je comprends au sens "empathique". Je ne défends pas "bêtement" !

Et donc : cibler les agriculteurs me semble très partiel (même s'il faut bien sûr, aussi les critiquer !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 19/04/12, 16:28

quand des l'enfance, puis à l'école, chez tes parents, et ton patron tu apprend que les plantes, il faut les proteger, et que pour payer les traites de ta ferme tu devra vendre 20% de production en plus tu fait quoi?
tu te converti au bio avec l'assurance d'une productivité plus faible ou tu met la dose en engrais et en phyto.

l'équation n'est pas simple mais la réponse si.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/04/12, 16:36

Un peu rapide comme calcul car la marge est plus grande en bio...Prix de vente plus élevé et frais moins élevé...

Le soucis c'est la période de conversion...impossible de vendre en bio et productivité réduite voire nulle...

Il y a a des aides à la conversion...indispensables pour cette période mais revues à la baisse par les gouvernements successifs.

Un agriculteur bio est aussi beaucoup moins soumis à la grande distribution...qui contribue à la perte de l'agriculture paysanne !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/04/12, 16:43

Did67 a écrit :Juste ceci : si l'être humain était aussi rationnel, y aurait-il autant de fumeurs ? de "binge drinkers" ??? Les ventes de coke seraient-elles en croissance exponnentielle ? Tu vas me dire : addiction.

Certes : alors de motards qui se croient aux 24 h du Mans sur une départementale ???

De gens qui téléphonent au volant ? Quelle urgence, ce coup de fil qui risque de provoquer un accident ?

De gens qui se gavent de "mauvaises graisses" ? Dont les effets sur le système cardio-vasculaires sont encore plus clairement connus que les effets des pesticides !! Se gaver de mars, de viennesoiries en sachet, etc...


Oui sauf que...tous les risques que tu cites sont des risques individuels consentis (du moins pour la plupart des gens) et pour des raison de plaisir! Ca n'est pas la même chose qu'un risque collectif subi...pour des raisons de pognon... Développer ceci mériterait un sujet dédié...

Did67 a écrit :Et, ne l'oublions pas : il n'y a pas tant de "dégâts" visibles que ça ! Pour l'essentiel, et hors quelques cas médiatisés, les effets de cet "empoisonnement" sont sournois et pas clairement identifiés. Cela laisse la porte ouverte à toutes les "fuites", toutes les "excuses"... !


Pas clairement identifiés, tout à fait...

Officiellement il n'y a pas non plus de mort de l'amiante industrielle en France...puisqu'il n'y a jamais eu de procès...(il vient d'en avoir un en Italie...à la faveur des victimes!). Idem pour les victimes des essais nucléaires...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités