La mort est dans le pré: pesticides tueurs d'agriculteurs

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/04/12, 12:15

sen-no-sen a écrit :En France nous utilisons près de 3,8 millions de tonnes d'engrais, et plus de 110 000 tonnes(1er consommateur d'Europe) de "produits de protections des plantes"(pesticides,herbicides et fongicides)par an!


Millions de tonnes??? C'est énorme, tes sur? Cela fait 63 kg d'engrais chimiques (?) par français! J'en connais beaucoup qui mangent moins de 63 kg de fruit et légume par an !!

Pour combien de millions de tonnes de fruits et légumes produits en France par an?

Un article en anglais sur le sujet: http://rt.com/usa/news/monsanto-farmers ... o-use-809/
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/04/12, 13:20

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :En France nous utilisons près de 3,8 millions de tonnes d'engrais, et plus de 110 000 tonnes(1er consommateur d'Europe) de "produits de protections des plantes"(pesticides,herbicides et fongicides)par an!


Millions de tonnes??? C'est énorme, tes sur? Cela fait 63 kg d'engrais chimiques (?) par français! J'en connais beaucoup qui mangent moins de 63 kg de fruit et légume par an !!


Tu oubli qu'une grande partie des céréales part a l'export et qu'une autre partie (non négligeable!) sert à l'alimentation bovines.

http://www.goodplanet.info/Alimentation-agriculture/Engrais/Engrais-agricoles

La France produit chaque année environ 70 millions de tonnes de céréales, et 7 millions de tonnes d'oléagineux (colza,tournesol etc...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_France

La moitié de notre territoire est utilisé à cette faim (sic)!

Moyennant le bétonnage d'un département tout les sept ans, tu voit ce qui reste à la biodiversité...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/04/12, 13:31

J'oublie pas, j'oublie pas...ca n'en reste pas moins énorme !

(quand ce sont des produits agricoles "transformés", cela fait moins "peur" niveau pesticides...)

ps: bons liens, merci
Dernière édition par Christophe le 18/04/12, 13:38, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/04/12, 13:38

Christophe a écrit :J'oublie pas, j'oublie pas...ca n'en reste pas moins énorme !

(quand ce sont des produits agricoles "transformés", cela fait moins "peur" niveau pesticides...)


Énorme tu peut le dire!
La corrélation est d’ailleurs évidente avec le fait que 100% des cours d'eau français sont pollués.
La France est comme un sportif dopé de toutes part!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/04/12, 13:40

Question: est elle plus dopée que les autres (par habitant, par tonne produite) ?

On est déjà les champions du monde niveau aspirine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/04/12, 14:00

Christophe a écrit :Question: est elle plus dopée que les autres (par habitant, par tonne produite) ?

On est déjà les champions du monde niveau aspirine...


Nous avons le 3ème rang européen:
La France, par la consommation rapportée au nombre d'hectares cultivés (hors prairies permanentes), occupe le 3e rang européen avec 5,4 kg/ha/an.


http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/index.php?pageid=380

Sinon en quantité globale nous sommes numéros 1 (car nous somme premier producteur).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/04/12, 14:24

Merci! Encore un bon lien :)

sen-no-sen a écrit :Sinon en quantité globale nous sommes numéros 1 (car nous somme premier producteur).


Oui forcément, voila pourquoi j'avais précisé par ha ou habitant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/04/12, 14:33

Un autre document intéressant:

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Analyse_4_Ecophyto_indicateurs.pdf

La tendance de consommation de pesticides est à la baisse,néanmoins le rapport ne dit pas si cette baisse des produits chimique est en faveur d'une hausse des...OGM?

A lire également: l'évolution à la baisse du nombre d'agriculteurs:
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AGRIFRA07c-2.pdf

En 1955, la France comptait 2,3 millions d'exploitations agricoles (encadré 1). En 2003, elles
ne sont plus que 590 000, dont 62,2 % sont considérées comme professionnelles. Deux millions
de personnes vivaient sur ces exploitations en 2000, soit quatre fois moins qu'en 1955.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/04/12, 16:49

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Tant que tous les systèmes connexes, qui sont censés être des gardes-fous et nous «protéger», seront «collaboratifs» – et que le mécanisme sera encore et toujours essentiellement fondé sur la peur (...toutes sortes de peurs) – le système totalitaire marchand pourra perdurer allègement, il n'y en aura guère pour l'arrêter !


+1

Une solution? :arrow: :arrow:

Image
:arrowl: :arrowl:

Et vite !!


Hi, hi, hi "Re-Love_ution, Et vite" j'aime bien!

Quant à la «révolution», une fois qu'on aura tout fichu par terre, renversé les règles. Il faudra en crée des nouvelles et les faire appliquer comme «nouvelles normes;!

En serait-on capable si déjà on n'arrive pas à appliquer les normes et le droit existant? Je prone ici plutôt «la fin de la grande masquarade», le grand «retour des citoyens aux affaires», avec en perspective le très attendu retour de la «Primauté du droit». Déjà parce qu'il est —non ou mal appliqué, c-à-d incomplètement— et que le système judiciaire est largement surchargé...

Parce que pareil au reste, tant qu'on ne s'attaque pas aux causes, elles se multiplient et deviennent ingérables.

Bref je crois au Père Noël :mrgreen:

Mais j'ai pas trouvé de candidat qui le propose, dans ceux qui sont en vue... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/04/12, 17:03

Obamot a écrit :Bref je crois au Père Noël :mrgreen:

Mais j'ai pas trouvé de candidat qui le propose, dans ceux qui sont en vue... :|


Il n'y en a pas,en effet...un parti éconologique en 2017,ça pourrait le faire!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités