Détruire ma cheminée pour mettre un conduit inox?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/09/12, 15:00

justement chez mcz on ma parlé d'un poele avec une capacité de 70 kg de pellet, mais c'était plutôt un genre de mini chaudière car il ne diffuse pas la chaleur.

1 semaine d'autonomie donc pas de longue absence en hiver.

On lit partout qu'un poele permet de chauffer environ 100m2, mais je me demande si la chaleur est homogène partout avec un seule point de chauffe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/09/12, 16:26

il t'a parlé de la chaudière en 18 ou 24 kw qui ont 70 kg de réservoir intégré. Pour moi ce serait beaucoup trop puissant. J'ai donc pris un poêle bouilleur, réservoir 25kg et j'ai mis un réservoir additionnel à coté. Si je voulais, je pourrais faire un réservoir bien plus grand, mais il faut quand même nettoyer, au moins 1 fois tous les 15 jours et il serait vraiment plein de cendres. D'où ma configuration, la panne sèche me sert de rappel.

Attention, 70kg peuvent faire bien moins que la semaine s'il fait froid et que la maison est mal isolée. Par exemple, une maison de 100m2 pas isolée du tout consommera jusqu'à 20kw au pire moment de l'année, et là ton réservoir y passe en 24h ! à l'inverse, quand il fait doux, il peut tenir 3 semaines. Pour moi ça veut aussi dire que je n'ai alors besoin de le nettoyer qu'au bout de 3 semaines. Tout ça pour dire que je préfère la configuration avec réservoir séparé, on peut mieux adapter/optimiser.

Un poêle à air peut chauffer jusqu'à 100 m2, mais la chaleur n'est PAS homogène. Selon l'isolation de la maison et la taille des portes et des volumes, il faut compter une perte de 1° à 3° à chaque passage de porte. Les poêles canalisables réduisent ce défaut.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/09/12, 17:14

Philippe Schutt a écrit :il t'a parlé de la chaudière en 18 ou 24 kw qui ont 70 kg de réservoir intégré. Pour moi ce serait beaucoup trop puissant. J'ai donc pris un poêle bouilleur, réservoir 25kg et j'ai mis un réservoir additionnel à coté. Si je voulais, je pourrais faire un réservoir bien plus grand, mais il faut quand même nettoyer, au moins 1 fois tous les 15 jours et il serait vraiment plein de cendres. D'où ma configuration, la panne sèche me sert de rappel.

Attention, 70kg peuvent faire bien moins que la semaine s'il fait froid et que la maison est mal isolée. Par exemple, une maison de 100m2 pas isolée du tout consommera jusqu'à 20kw au pire moment de l'année, et là ton réservoir y passe en 24h ! à l'inverse, quand il fait doux, il peut tenir 3 semaines. Pour moi ça veut aussi dire que je n'ai alors besoin de le nettoyer qu'au bout de 3 semaines. Tout ça pour dire que je préfère la configuration avec réservoir séparé, on peut mieux adapter/optimiser.

Un poêle à air peut chauffer jusqu'à 100 m2, mais la chaleur n'est PAS homogène. Selon l'isolation de la maison et la taille des portes et des volumes, il faut compter une perte de 1° à 3° à chaque passage de porte. Les poêles canalisables réduisent ce défaut.


sur ton installation tu as un ballon tampon ? ton poele tu l'as bien dans l'espace a chauffer et non à la cave.

pour la puissance je me rappelle plus de la puissance mais elle était importante mini 14kw ou 18kw.

concernant l'isolation elle est comprise dans mes travaux, c'est pour ça que j'essaye de trouver une solution chauffage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/09/12, 18:17

je l'ai mis au garage, c'eut été mieux au salon mais pas de place et madame ne veut pas de poussière. Car au remplissage il y a toujours un peu de poussière qui vole et idem quand on nettoie, même si moins qu'avec du bois-bûches

et pas de tampon pour l'instant mais l'ECS fera office de.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/09/12, 18:29

Philippe Schutt a écrit :je l'ai mis au garage, c'eut été mieux au salon mais pas de place et madame ne veut pas de poussière. Car au remplissage il y a toujours un peu de poussière qui vole et idem quand on nettoie, même si moins qu'avec du bois-bûches

et pas de tampon pour l'instant mais l'ECS fera office de.


donc tu chauffes le garage ?

pour le branchement de l'ecs c'est peut être préférable.

tu es sur un circuit radiateur où plancher chauffant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/09/12, 18:50

ben oui, je chauffe un peu le garage. Mais ça fait que ma dalle n'est pas froide aux pieds. Après tout ma baraque est isolée de l'extérieur, donc y a pire.

Des radiateurs.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/09/12, 19:46

Philippe Schutt a écrit :ben oui, je chauffe un peu le garage. Mais ça fait que ma dalle n'est pas froide aux pieds. Après tout ma baraque est isolée de l'extérieur, donc y a pire.

Des radiateurs.

oui bien sur c'était juste pour voir si c'était un poele qui ne dégageait pas de chaleur.

avec ce type de poele je devrais quand même refaire mon conduit ou est ce que les fumée sont moins chaudes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/09/12, 21:04

tu veux dire ton conduit foireux et bistré ? OUI
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/09/12, 21:18

Philippe Schutt a écrit :tu veux dire ton conduit foireux et bistré ?


oui :cheesy:

ok, je vais voir car je n'ai pas trente six solution :

soit je reste tout electrique
soit je passe a un poele a air en gardant les convecteurs en appoint
soit je passe sur une installation hydro avec un poele hydro car les chaudière sont hors de prix.

pour la solution hydro je dois convaincre madame car elle aime pas les circuits visible.


il faut compter combien pour une poele hydro ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/09/12, 21:29

Le circuit n'est pas forcément visible, il existe des plinthes et des corniches qui cachent les tuyaux, et bien sûr les murs et planchers chauffants.

un 15kw tourne autour des 4000€, un 22kw 4700€.
Si ta maison est isolée (et une électrique devrait l'être) 15kw devraient suffire.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités