Quelques chiffres sur la méthanisation ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
mamzelo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/03/12, 22:56

Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par mamzelo » 20/03/12, 15:49

Bonjour à tous,

je m’intéresse de près à la construction d'un méthaniseur familial pour nos déchets organiques (déchets de cuisine et restes mais pas de toilettes sèches pour l'instant) branché sur une torche fonctionnant au gaz pour éclairer notre terrasse.
J'ai vu plusieurs articles sur comment le construire et je remercie tous ceux qui ont partagé leur expérience.
Je me pose différentes questions pratiques... peut être certains d'entre-vous pourront m'éclairer?
quelle taille le méthaniseur doit-il faire, en imaginant 3 kg de déchets par semaine?
quelle quantité de substrat est produite?
peut on quantifier le biogaz produit et combien de temps cela représente lorsqu'il est brûlé? (peut on éclairer tous les jours pendant plusieurs heures par exemple?)

je vous remercie par avance pour vos réponses!

Elodie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 20/03/12, 16:50

0 x
mamzelo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/03/12, 22:56




par mamzelo » 20/03/12, 18:01

Bonjour Christophe,

merci beaucoup pour ta réponse!
j'avais effectivement vu certain liens, mais ne pouvant mettre que des déchets de cuisine j'ai pensé que les résultats seraient vraiment différents des deux projets ADEME car les pouvoir méthanogènes ne sont pas les même...
En cherchant sur internet je trouve beaucoup de documents différents, où le pouvoir méthanogène des déchets ménagers varie de 60 à 530 m3 de biogaz produit par tonne de matière (je ne sais pas non plus si c'est calculé lors d'une méthanisation continue ou discontinue)
Du coup j'avoue être un peu perdue...
Je ne trouve pas non plus d'infos sur le substrat, réduit il lors de la méthanisation? ni sur combien de temps cela peut bruler, mais là je crois que j'ai des calculs à faire... :roll:

elodie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 20/03/12, 18:13

Houhouhou une mademoiselle sur econologie (jm'en doutais un peu vu le pseudo mais là c'est confirmé)!!!

Hé la faites pas fuir (trop vite) les gars svp !! :cheesy:

Le potentiel varie: car la nature des déchets ménagers varie...par exemple, plus y sont gras, plus y sont énergétiques. La cellulose a également un bon pouvoir méthanogène...et aussi cela dépend du contrôle qu'on apporte au processus (surtout de la T°)...et comme c'est de la biologie c'est jamais "parfait"...

Pour le substrat j'ai pas compris la question...on ne le brûle pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/03/12, 18:29

tu veut plutot parler du digestat , c'est le nom qu'on donne au residu de methanisation

c'est la matiere a methaniser qu'on appelle substrat

si ca marche bien le digestat est bien en volume plus faible que la matiere a methaniser

la partie solide du digestat peut aller a la poubelle et la partie liquide a l'egout

et en parlant d'egout les WC doivent aller au methaniseur : la m.... contient toutes les bacterie qu'il faut pour bien faire marcher le methaniseur ... sauf quand quelqu'un prend des antibiotique

il faudra inventer un robinet special pour WC pour envoyer au methaniseur ou a l'egout

avec juste ses propre dechet la quantité de methane produite est tres faible : il faut voir cela plutot comme une experience que comme une solution energetique
0 x
mamzelo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/03/12, 22:56




par mamzelo » 20/03/12, 21:41

merci pour vos réponses!

ok donc il me faudrait plus de matières.... je peux peut être demander aux voisins! plus sérieusement je connais quelqu'un travaillant dans une cantine... si elle me garde quelques déchets ca pourrait peut être marcher! (je n'ai aucune idée de la quantité que ca peut représenter mais du coup il va me falloir un gros méthaniseur)
et comment faire pour le remplir au fur et à mesure? A moins que ce soit déconseillé et qu'il vaille mieux attendre la fin du cycle?
J'en profite pour vous demandé si vous n'êtes pas au courant de projet de construction d'un méthaniseur réalisé par une association, j'ai une année sabbatique à partir de septembre et j'en aurai bien profité pour faire un peu de bénévolat dans un pays étranger...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/03/12, 22:49

il y a des technique differente , mais je prefere la technique dilué dans de l'eau

le trou d'introduction des dechet doit ariver dans la cuve sous le niveau de liquide pour ne pas laisser sortir le gaz

si on introduit des dechet entier , les bacterie metront tres longtemps avant d'en profiter entierement , et il restera des morceau solide qui rendront le vidage difficile

il faut donc bien broyer tout ce qui rentre , la methanisation sera plus rapide et la vidange plus facile

si on ne remue pas le methane produit reste bloqué dans la matiere et la methanisation s'arrete : il faut remuer energiquement : donc avoir un moyen mecanique pour le faire sans perdre le gaz : ne sutout pas ouvrir un couvercle car c'est quand on remue que le plus de gaz sort

il faut absolument un chauffage a 35 ou 40°C : quand c'est trop froid c'est trop lent : ca marche mieux dans les pays chaud que chez nous

pour un gros methaniseur , le methane peut alimenter un groupe electrogene et le refroidissement du moteur fait le chauffage de la cuve ... pour un methaniseur trop petit le chauffage demande plus de chaleur que le methane produit
0 x
mamzelo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/03/12, 22:56




par mamzelo » 21/03/12, 14:03

ok merci pour ta réponse,

je crois que je vais commencer par quelque chose de très basique pour bien comprendre le fonctionnement et ensuite je m'attaquerai à de plus gros volumes...
Je ne me suis pas présentée, je prépare un diplôme en design de produits et je m’intéresse de près à la méthanisation pour mon futur projet de fin d'études...
Ce projet de mini methaniseur, s'il fonctionne, serait la première étape d'un autre à plus grande échelle, je pense que vos avis seront précieux pour savoir s'il est faisable ou non.
Je me demande s'il serait possible de créer un méthaniseur pour des lieux publics/commun (dans un quartier, en bas d'un immeuble) dans lequel les gens viendraient déposer leur déchets organiques. Le biogaz produit pourrait ensuite être brûler pour alimenter un lampadaire à gaz (en suivant le même procédé que les lampadaires du 19ème, mais avec un système d'allumage autonome).
Un projet comme celui ci à déja été réalisé, à partir de déjections canines : http://parksparkproject.com/home.html
il y a énormément de contraintes que je ne sais pas résoudre pour l'instant, à savoir comment vider le digestat facilement, peut il fonctionner avec les déchets organiques de, par exemple, une communauté d'une quarantaine de familles,...
J'aimerai avoir vos avis sur la question car si les gens voyaient concrètement les résultats du recyclage, ils s'y intéresseraient et recycleraient plus... il faut donc créer un produit qui leur montre que recycler des déchets organiques, c'est bon pour la planète!c'est tout simple en fait :D
0 x
mamzelo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/03/12, 22:56




par mamzelo » 21/03/12, 14:54

un autre point, si on suit les estimations de production de gaz des déchets ménagers, on a : 100m3/tonne de matière brute
imaginons une famille de 3/4 personnes, 4 kg de déchets organiques par semaine... soit 0,4 m3 de biogaz créé par semaine, soit 400L.
Une lampe à gaz de camping consomme 1L de gaz pour 10h d'éclairage...
Je suis à peu près sure que mon raisonnement n'est pas plausible mais je ne vois pas ce que j'oublie....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/03/12, 14:59

mamzelo a écrit :un autre point, si on suit les estimations de production de gaz des déchets ménagers, on a : 100m3/tonne de matière brute
imaginons une famille de 3/4 personnes, 4 kg de déchets organiques par semaine... soit 0,4 m3 de biogaz créé par semaine, soit 400L.
Une lampe à gaz de camping consomme 1L de gaz pour 10h d'éclairage...
Pour la lampe de camping, le gaz dans la cartouche est sous pression et liquide.
Cela correspond à un volume de gaz à la pression atmosphérique bien plus important (environ 430 litres pour du butane).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités