Recherches en éconologie

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
operrin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 30/10/05, 16:20




par operrin » 30/12/05, 12:24

bonjour,

je rappelle que ma problématique sur ce sujet est "l'éconologie se limite-t-elle à l'utilisation des EnR"

J'ai fait quelques recherches à propos des EnR et je me suis rendu compte que toutes ont un support de l'etat, c'est a dire que les particuliers ou entreprises touchent des subventions si ils utilisent des EnR.

Tu m'as dit que l'éconologie défendait l'utilisation des EnR ,qui ne nécessitent pas d'aide de l'etat...je me demande donc quelles sont ces EnR ?? ou alors, quel est la position exacte de l'éconologie vis à vis des EnR ? Comment lier ces 2 notions ? Il est clair que l'éconologie favorise l'utilisation des EnR, mais comment montrer que ca ne se limite pas à ca (repondre non a ma problématique...) ??

Merci de votre aide !

et bonne année !
Olivier
0 x
operrin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 30/10/05, 16:20




par operrin » 30/12/05, 14:54

rebonjour,

Je voudrais aussi connaitre votre avis sur cela :


le pétrole controle l'economie et les activité humaine dans leur ensemble

comment on en est arrivé la ?

pkoi on a t en de mal a s'en détacher ?

et surtout les risques d'une telle dépendance ?

Merci encore!

et bonne année
Olivier
0 x
operrin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 30/10/05, 16:20




par operrin » 09/01/06, 22:42

bonjour,

Je vous relance à propos des 2 derniers post que j'ai posté à la rentrée des fêtes ! En espérant avoir votre avis en tant qu'éconologues !

Merci d'avance, je compte sur vous!

Olivier
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 10/01/06, 09:08

Je n'ai pas le temps de répondre à tes nouvelles questions (suis au boulot) mais par contre où en est tu dans ton travail. Le contenu de ton papier m'interesse (et pas moi seulement).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/01/06, 10:00

Bon c'est encore bibi qui doit tout se tapé...j'espere qu'on aura au moins droit an rapport en diffusion sur le site...

operrin a écrit :...je me demande donc quelles sont ces EnR ??


Pour résumé : ce sont toutes les EnR pas surfacturé !
J'entends par la des EnR dont le prix n'est pas calculé selon le prix des énergie fossile/puissance fournie/durée de vie comme c'est le cas bien trop souvent.
Tu veux un exemple complet je suppose ? Mon ex patron avait acheté pour sa boite un kit de 3m² de panneau solaire pour 1500€ ballon compris. Ok c'était du materiel turc donc sans doute légerement moins bonne qualité que le matos européen ( et encore rien n'est certain )...mais il faut comparer ce prix aux 7000 à 10 000€ des kit SUBVENTIONNES par l'ADEME par exemple.


operrin a écrit : Quel est la position exacte de l'éconologie vis à vis des EnR ? Comment lier ces 2 notions ? Il est clair que l'éconologie favorise l'utilisation des EnR, mais comment montrer que ca ne se limite pas à ca (repondre non a ma problématique...) ?


Je défend les EnR mais pas seulement...pkoi ? Tout simplement car leurs impacts sont et seront (trés ?) limités...c'est à dire qu'il ne suffiront pas à changer la situation actuelle de dépendance aux fossiles....il permettront de faire quelques économies de carbone c'est tout. Et à quoi bon de développer massivement des EnR si un autre pays voisin ou lointain ne fait aucune action pour limiter ses rejets ? L'ecosphere terrestre est sans doute le seul réel patrimoine commun de l'humanité...pkoi certains feraient des efforts alors que d'autres continue de méprisé ce patrimoine ?

D'autant plus que ces efforts plombent la compétitivité ! Dans ce sens l'econologie serait pour une forte taxe ( calculée au plus juste ) sur tous les produits importé de pays hors kyoto vers des pays kyoto !

Donc l'econologie ne se limite pas à la défense des EnR rentables mais également à des solution organisationnelles ( voir fiscales ) qui pourraient réduire d'un coté nos dépendance aux énergies non renouvelable et d'un autre coté nos impacts sur l'environnement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/01/06, 10:10

operrin a écrit :rebonjour,

Je voudrais aussi connaitre votre avis sur cela :

le pétrole controle l'economie et les activité humaine dans leur ensemble

comment on en est arrivé la ?

pkoi on a t en de mal a s'en détacher ?

et surtout les risques d'une telle dépendance ?



Dis moi...pour qui travailles tu ? On dirait de l'espionnage a 1/2 :p...dans tous les cas je constate que tu n'as pas lu le site puisque certaines réponses sont incluses dans ses pages...Je souhaiterais que tu utilises alors mes propos en citant précisement mon nom.

Comment on est arrivé la ?

Je dirais...par paresse...par simplicité...par opportunisme...et évidement par évolution technologique ( le fait de pouvoir extraire le pétrole mécaniquement grâce aux nouvelles technologie de la 1ere revolution industrielle )

Le pétrole était largement abondant et relativement pas cher pendant 100 ans...Pkoi chercher donc à l'economiser ? Au contraire...le fait d'une rapide taxation par tous les gouvernements a apporté une taxe non négligeable dans leurs caisses....Je crois que la TIC/TIPP est simplement l'équivalence de la dime de l'époque ( taxe sur le sel, produit obligatoire pour conserver les aliments )...

pkoi on a t en de mal a s'en détacher ?

Parce que la manne financière derrire ce produit est immense, connais tu beaucoup d'industrie qui font des marges de 2000% ? C'est pourtant le cas du pétrole saoudien dont le prix de revient d'un baril est de 2 à 4$.
Lis cette page si tu n'es pas convaincu : https://www.econologie.com/le-vrai-prix- ... s-479.html

et surtout les risques d'une telle dépendance ?

Regardes TF1 :) Plus sérieusement : fais preuve d'n peu de reflexion que diable ! Tu es un futur ingénieur il me semble...Aider à ta reflexion oui...te macher le boulot non !
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités