Besoin de conseils à l'isolation pour mes futurs travaux

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/03/12, 15:48

:mrgreen: moi petit breton tête de ... :mrgreen: breton

ben quand ont se rend compte 1) on pleure , 2 ) on se demande quoi faire encore un foie 3) on ne fait souvent rien :) car ça coute bombon mais on se dis que c'est beau et on ferme les yeux , ont est quitte pour une leçon chère payée .
Et on prend le temps de réfléchir avant d'agir , du coup on a pas tout perdu (le gain est au niveau de l'apprentissage mais il fait toujours aussi froid :) ) .
Quand l'esthétique prime la technique et logiques dépriment :)

Sinon ben ??? bonne question je vais prendre le temps d'y réfléchir :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/03/12, 15:57

C'est sûr que celui à qui on poserait la question après coup, de savoir de quel serait le volume de lame d'air à combler pour un bon coef d'isolation (qui peut aller jusqu'à plusieurs miliers de litres selon la longeur et la hauteur du mur...) bein certes, au prix que tout ça lui aurait déjà coûté il ne ferait sans doute plus ...rien :mrgreen: :cheesy:

Mais comme on n'est pas vaches, on ne posera pas la question :lol:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/03/12, 21:41

re ,

j'ai pensé (oui ça m'arrive :) ) à ton histoire de pose a galandage , pour ma part je pense que je prendrais l'option suivante :

sortir la baie , ou porte etc , et comblé le vide avec des panneaux genre styrodur , voir faire un panneau reprenant les côte de la pièce enlevée pour faire un remplacement au plus juste .
Pour ce qui est des doubles cloison contre les murs tout dépend , si construction parpaing , tu pette tout et tu gagne de la place et tu refais une isole ext . sinon , au plus simple mais pas plus efficace loin de la oualala tu fait sauter le haut des mur et tu insert des isolant en plaque genre laine de bois densité 50 kg/m² , et tu remonte le haut du mur en doublage placo (je l'ai déjà fait honte a moi mais comme qui dirais on est dépendant des payeurs donc la décision final ne nous appartiens pas ;) , tant que le conseil est donné entièrement et compris , le choix se fait en toute connaissance de cause ) .

Perso j'aime bien les porte coulissante mais posée en applique pas a galandage , au moins si t'as un problème tu peux intervenir sans soucis , et pas de problème de manque d'isolation ;) .


Les idées reçus sont dur à changé combien pense que le parpaing c'est mieux que le bois :) , que c'est plus durable etc , par chez nous les idées change doucement mais il y a toujours ceux qui savent mieux que les autres même (surtout ) quand ils ne sont pas de la partie comme ont dis :) .

Heureusement ici les lames d'air ne dépasse que très rarement les 5 à 7 cm , malheureusement quand le choix de les comblé est fait il n'y a que 5 a 7cm d'isolant :| .

Moi j'aime bien être vache :) , j'aime dire les choses même si elle fâches , je ne me gène absolument pas pour dire qu'une construction en parpaing c'est de la merde a tout les niveau et quand en plus elle est bourré de laine de verre en général je ne suis pas tendre , je ne suis pas payer ou ne suis pas la pour donner des conseils qui arrange ou pour donner bonne conscience .
. Si on me demande je dis tout , si on ne me demande pas c'est moi qui demande pourquoi ce choix :) , bon des fois il faut mettre les formes pour que la pilule passe , je me souviens de la tête d'un pote qui a acheter un truc en parpaing je lui est fait la total sans remord ni concession , a la fin il m'as dis "en gros tu dis que ma maison c'est de la merde " je lui est dis "ben pas loin mais remarque tu n'en auras que pour 70 à 80 ans si les enduits sont bien entretenus après on en parleras plus :) ".Et dire qu'on a des maison a colombages qui ont plus de 150 ans dans le centre et il ne tilt pas :) .

On est pas la pour passer de la crème en tout cas c'est comme ça que je le vois :) .

si c'est de la merde c'est de la merde si c'est bien c'est bien .




:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je suis breton et un peu tête de C...N mais fière de l'être
0 x
Plop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/02/12, 19:55
Localisation : Belgique




par Plop » 14/03/12, 22:11

Re!

Voila j'ai utiliser le petit document bilan hygrothermique.
Avec mon mur de d'origine j'ai un R=0.47 :shock:
Et logiquement j'isolerais avec 15 cm de cellulose et la le R serait de 4.42 ce qui est nettement mieux :mrgreen:
Mais j'ai encore une question, dans beaucoup de discussions on conseille de faire des caissons avec une hauteur maximum de 3m pour éviter le tassement, pour l'ouate insufflée a la bonne densité ne se tasse pas avec le temps, si?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/03/12, 23:07

Heuh... Bonsoir, et ce serait pour la mettre où cette ouate? Pas bien compris là.

Pour le reste, en principe, la quantité recommandée tient compte du tassement (il faut juste respecter les normes) et si tassement il y avait malgré tout... point di pwoblem parce que le faible volume d'air qui reste ne circule guère, et il sert lui-même d'isolant sauf fissures... mais il ne devrait pas y en avoir, puisque c'est bien aussi pour ça qu'on «cloisonne»). Enfin, si il y en avait c'est récupérable, un petit coup de gonflette à la mousse de polyuréthane suffit à «retasser» pour le reste de la vie de la construction... A titre de contre-exemple: la laine minérale vendue il y a une cinquantaine d'année comme «matériau très durable» et indestructible de part sa nature (laine de roche ou de verre), se voit désagrègée fortement avec le temps (perte d'épaisseur, d'adhérence et de consistance, puisqu'elle tombe en lambeaux au toucher à peine en l'effleurant...) et ne remplit donc de toute façon plus son rôle à terme...

Pour le reste, je laisse répondre le b23 Breton.

bidouille23 a écrit :re ,

j'ai pensé (oui ça m'arrive :) ) à ton histoire de pose a galandage , pour ma part je pense que je prendrais l'option suivante :

sortir la baie , ou porte etc , et comblé le vide avec des panneaux genre styrodur ,

Bein alors dans ce cas là, le galandage y sert plus à rien :mrgreen: qu'à protéger l'isolation: ça fait cher la protection et ça ne résoud pas les ponts de froids => d'où rebelotte bretonne (je dois être natif helveticus ascendant breton, hahahahaha....)

bidouille23 a écrit :voir faire un panneau reprenant les côte de la pièce enlevée pour faire un remplacement au plus juste .

Pas tout "comprendu", mais des fois ça me prend du temps ;=) mébon, raisonnement pareil...

bidouille23 a écrit :Pour ce qui est des doubles cloison contre les murs tout dépend , si construction parpaing , tu pette tout et tu gagne de la place et tu refais une isole ext .

Parfaitement, mais dans le cas de ce fil, la double cloison n'existe pas encore (prions...) donc pas de raison de "se" la péter (sauf symboliquement bien sûr ;) )

bidouille23 a écrit :sinon , au plus simple mais pas plus efficace loin de la oualala tu fait sauter le haut des mur et tu insert des isolant en plaque genre laine de bois densité 50 kg/m² , et tu remonte le haut du mur en doublage placo (je l'ai déjà fait honte a moi mais comme qui dirais on est dépendant des payeurs donc la décision final ne nous appartiens pas ;) , tant que le conseil est donné entièrement et compris , le choix se fait en toute connaissance de cause ). Perso j'aime bien les porte coulissante mais posée en applique pas a galandage , au moins si t'as un problème tu peux intervenir sans soucis , et pas de problème de manque d'isolation ;) .

Tiens... va encore donner des bonnes idées justifiant la pose d'une double cloison, toi alors ... hihihih... C'est du second debré (Michel, le garde des sots... :mrgreen: pas l'autre), je suppose... :mrgreen:

bidouille23 a écrit :Les idées reçus sont dur à changé combien pense que le parpaing c'est mieux que le bois :) , que c'est plus durable etc , par chez nous les idées change doucement mais il y a toujours ceux qui savent mieux que les autres même (surtout ) quand ils ne sont pas de la partie comme ont dis :) .

Là, c'est pas compliqué, je leur balance la «Loi de masse» et c'est vite réglé, et j'y pense (merci à toi) j'y ajouterais bien une clause contractuelle, du genre qui stipulerait que le client qui passerait outre nos conseils, passerait de facto en tant que «maître d'œuvre», et en prendrait de facto également toute la responsabilité des décisions unilatérales qu'il prendrait, sans qu'il ne puisse — en aucun cas et d'aucune manière — tourner la situation à son avantage en n'en faisant un motif de rupture de contrat ... Donc non seulement il paye tout, jusqu'au bout, mais c'est lui qui endosse la responsabilité de décisions qui outrepasseraient ses qualifications, ce qui est la moindre des choses (je vais me la resservir, celle-là...)

bidouille23 a écrit :Heureusement ici les lames d'air ne dépasse que très rarement les 5 à 7 cm , malheureusement quand le choix de les comblé est fait il n'y a que 5 a 7cm d'isolant :| .

Et re-re-belotte...

bidouille23 a écrit :Moi j'aime bien être vache :) , j'aime dire les choses même si elle fâches , je ne me gène absolument pas pour dire qu'une construction en parpaing c'est de la merde a tout les niveau et quand en plus elle est bourré de laine de verre en général je ne suis pas tendre , je ne suis pas payer ou ne suis pas la pour donner des conseils qui arrange ou pour donner bonne conscience .
. Si on me demande je dis tout , si on ne me demande pas c'est moi qui demande pourquoi ce choix :) , bon des fois il faut mettre les formes pour que la pilule passe , je me souviens de la tête d'un pote qui a acheter un truc en parpaing je lui est fait la total sans remord ni concession , a la fin il m'as dis "en gros tu dis que ma maison c'est de la merde " je lui est dis "ben pas loin mais remarque tu n'en auras que pour 70 à 80 ans si les enduits sont bien entretenus après on en parleras plus :) ".Et dire qu'on a des maison a colombages qui ont plus de 150 ans dans le centre et il ne tilt pas :) .

Faut ce qu'il faut :mrgreen: moi aussi mais ça m'a coûté très cher, pourtant j'y avais mis les formes, mais mon embarras était très, heuh... comment dire... "marqué" ...

bidouille23 a écrit :On est pas la pour passer de la crème en tout cas c'est comme ça que je le vois :) .

si c'est de la merde c'est de la merde si c'est bien c'est bien .

Oui bein pareil, m'en fout de tout balancer, du moment que j'ai ma conscience pour moi, au moins je dors tranquille!

bidouille23 a écrit : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je suis breton et un peu tête de C...N mais fière de l'être
:mrgreen: :cheesy:

ahahah.... je dois être pareil.
Dernière édition par Obamot le 15/03/12, 07:02, édité 1 fois.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 15/03/12, 00:06

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour la regonflette pas besoin de mousse , un trous un coup de machine avec de la ouate et zouuu .

pour l'agalandage t'as tout compris comme moi :) que j'ai compris comme toi , en somme faut dès le départ pas en pauser :)


pour le panneau c'est la même chose , mais une autre forme pour boucher l'agalandage , donc pas grave si pas compris .

Pour la double cloison je disais pas ça pour me la péter je disais ça pour le lecteur qui passerais ;) , pour me la péter je dirais que l'on appel bois tout végétal aillant une assise subero phellodermique , :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: t'as vue la nuance ;)


"Tiens... va encore donner des bonnes idées justifiant la pose d'une double cloison, toi alors ... hihihih... C'est du second debré (Michel, le garde des sots... Mr. Green pas l'autre), je suppose... Mr. Green"

méchant moi même méchant

"Là, c'est pas compliqué, je leur balance la «Loi de masse» et c'est vite réglé, et j'y pense (merci à toi) j'y ajouterais bien une clause contractuelle, du genre qui stipulerait que le client qui passerait outre nos conseils, passerait de facto en tant que «maître d'œuvre», et en prendrais de facto également toute la responsabilité des décisions unilatérales qu'il prendrait, sans qu'il ne puisse — en aucun cas et d'aucune manière — tourner la situation à son avantabe en n'en faisant un motif de rupture de contrat ... Donc non seulement il paye tout, jusqu'au bout, mais c'est lui qui endosse la responsabilité de décisions qui outrepasseraient ses qualifications, ce qui est la moindre des choses (je vais me la resservir, celle-là...)
"

t'es un vicelard mais j'aime beaucoup
:mrgreen:

"Et re-re-belotte... "

re mechant moi même méchant

"Faut ce qu'il faut Mr. Green moi aussi mais ça m'a coûté très cher, pourtant j'y avais mis les formes, mais mon embarras était très, heuh... comment dire... "marqué" ...
" moi pas d'embara comme ça ça coute pas cher mais ça rapporte rien
:mrgreen: du coup je suis toujours aussi pauvre

:cheesy: mais je dors tranquil au moins :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/03/12, 05:33

Honnêtement je me suis calmé, pas vicelard, mais poête et caaaaalme.... :mrgreen:

On a tout dit là non? ..........Ôoooooooooomhhhh ...........!

bidouille23 a écrit :pour la regonflette pas besoin de mousse , un trous un coup de machine avec de la ouate et zouuu .

C'est la différence entre les ‘p'tits gars d'terrain’ et ceux qui ne sortent jamais du bureau...

(ok jyvé, jyvé... —> [] )

bidouille23 a écrit :méchant moi même méchant [...] pour me la péter je dirais que l'on appelle bois tout végétal aillant une assise subero phellodermique , :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: t'as vu la nuance ;)

Quand l'Âme d'air rejoint le cri du boa et le mugissement de la scie circulaire, n'est-ce pas l'appel de la forêt ça :?: [...] :mrgreen: :cheesy:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 15/03/12, 14:38

pouet ou poète a chacun son cris de scie :)

:mrgreen:

ou i je pense qu'on a tout dis mais plus :mrgreen:

allez sort de ton bureau vas prendre l'air du chantier ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 289 invités