Peut-il y avoir un transport écologique?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/08/12, 20:19

chatelot16 a écrit :le train pourait etre bien si il etait bien utilisé !

il faudrait des engin plus leger pour les petites ligne ! avec des engin plus economique il pourait y avoir des passage plus frequent , et les petites ligne pouraient redevenir utile ... alors qu'avec 2 passage par jours ça ne sert a rien


C'est en cours de développement en France, avec le Tram-train:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train



la gestion de la sncf se fait comme en 1850 avec des programme immuable sans tenir compte de la frequentation reelle ... alors qu'avec les moyen actuel on pourait adapter le nombre de wagon et même augmenter le nombre de train en fonction des passager qui arrivent


La SNCF fait ce qu'elle peut (c'est dingue j'en arrive à défendre la SNCF!),elle ne fait que s'adapter aux choix économique et sociétaux.
Le financement du rail n'est pas lié qu'a la vente des billets qui ne représente que 50% du cout total, il y aussi les régions,et l'Etat.

D'énorme sommes on été englouties dans le TGV (la LGV Marseille/Nice c'est 15 milliards d'euros) au dépend de nombreuses lignes secondaire.
Pour autant la faute ne repose pas que sur nos gouvernants,le principe 1 personne/1bagnole à ses effets.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/12, 20:31

sen-no-sen a écrit :Sur certaine ligne il est possible que 15 à 17 voitures soient attelés, avec une seul motrice...
Cela fait près de 1200 personnes transportés(c’était le cas lors d'un récent trajet Marseille/Toulon que j'ai fait).
A 300L/100km cela fait du 0,25l au 100km par passagers.


c'est pas glorieux par rapport a un car de 60place qui consomme 30l/100 : ça fait 0,5 l/100 par passager : c'est 2 fois plus que le train plein ... mais avec tous les train vide qui circulent il faudrait la comparaison totale

les wagon sont trop lourds : il ont la solidité pour etre mis en train très long , et il faut bien que le wagon de devant supporte tout ce qui est derriere : la voie d'avenir c'est de limiter le nombre de wagon pour faire plus leger , et rajouter des petite motrice automatique intermediaire si il faut faire des convoi plus long
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/08/12, 20:40

chatelot16 a écrit :
sen-no-sen a écrit :Sur certaine ligne il est possible que 15 à 17 voitures soient attelés, avec une seul motrice...
Cela fait près de 1200 personnes transportés(c’était le cas lors d'un récent trajet Marseille/Toulon que j'ai fait).
A 300L/100km cela fait du 0,25l au 100km par passagers.


c'est pas glorieux par rapport a un car de 60place qui consomme 30l/100 : ça fait 0,5 l/100 par passager : c'est 2 fois plus que le train plein ... mais avec tous les train vide qui circulent il faudrait la comparaison totale


Sauf qu'un autocar ne dépasse pas les 100km/h et reste tributaire du trafic routier, et qu'il n'existe aucun autocar électrique à long rayon d'action.
Un train intercités roulant a 140km/h alimenté par du renouvelable,reste le meilleurs mode de déplacement motorisé "éconologiquement" parlant.

la voie d'avenir c'est de limiter le nombre de wagon pour faire plus leger , et rajouter des petite motrice automatique intermediaire si il faut faire des convoi plus long


Cela s'appelle la motricité repartie et ça existe depuis 30 ans.
Le Shinkansen Japonais et le futur AGV fonctionne sur se principe,c'est le cas également des nouveaux TER de la gamme Bombardier et Alstom.

Pour autant rien ne vos un bon intercités éléc!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/12, 21:19

bien sur que la motricité repartie existe depuis les premier metro electrique !

mais helas les autres train n'en profitent toujours pas et on continue de faire des wagon trop lourd

le poid est aussi utile pour faire solide en cas d'accident a grande vitesse ... mais a quoi bon aller aussi vite ?

tout le monde ralentit pour economiser l'energie , et les train vont de plus en plus vite rien que pour etre trop cher ...

on est moins pressé dans un train que dans une voiture ... il suffit qu'il soit assez confortable pour que le temps de transport soit un temps de repos , et non un temps perdu !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/08/12, 11:57

chatelot16 a écrit :
le poid est aussi utile pour faire solide en cas d'accident a grande vitesse ... mais a quoi bon aller aussi vite ?


Désolé, mais en règle générale les trains sont loin d'aller aussi vite que cela.
La plupart des TER ne dépasse guère les 120km/h, et moyennant des arrêts constant,ils arrivent difficilement au 80km/h de moyenne...
A part le TGV et ses lignes dédiées, le réseau national ne permet pas d'atteindre des vitesses très importantes.

Paradoxallement, ce sont actuellement les trains "ancienne génération" (Corail, Intercitès) qui ont les meilleurs rapport énergie consommé/nombre de passager transporté.

Les TER de la gamme Bombardier et Alstom (sauf duplex) offre beaucoup d'espaces, mais présente peu de place assises, leurs rendement est pour le coup assez médiocre.
Le TGV avec ses 300/320 km/h est une vraie gabégie...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/08/12, 13:33

le tgv est peu etre ecologiquement meilleur que l'avion , donc bon pour ceux qui sont pressé et veulent y mettre le prix , mais il faut absolument refaire des lignes a longue distance a vitesse economique

quand je vais a paris , je n'aime pas prendre le TGV le matin : il a beau etre rapide la journé est a moitié perdue ... je prefere partir la veille et passer la nuit a l'hotel ... avant le TGV je passait une partie de la nuit dans le train , c'était a la fois economique et ecologique

il n'y a pas forcement besoin d'utiliser des train speciaux , les même TGV pourraient faire des voyage a vitesse economique la nuit

autre probleme : les train classique on l'avantage d'utiliser des voie qui demandent peu d'entretient : je pense plus economique et ecologique que les routes goudronné ... mais pour le tgv j'ai des doute : il faut maintenir une très haute qualité , et c'est ruineux
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/08/12, 14:12

chatelot16 a écrit :le tgv est peu etre ecologiquement meilleur que l'avion ,


Oui! l'avion à plus forte raison en liaison nationale est une catastrophe écologique.
Cela revient à prendre le camion tout seul pour se rendre à destination!

C'est d’ailleurs dans cette logique que le TGV à été pensé:concurrencer l'avion.

quand je vais a paris , je n'aime pas prendre le TGV le matin : il a beau etre rapide la journé est a moitié perdue ... je prefere partir la veille et passer la nuit a l'hotel ... avant le TGV je passait une partie de la nuit dans le train , c'était a la fois economique et ecologique


100% d'accord!
Un voyage de nuit à vitesse réduite serait idéale.



mais pour le tgv j'ai des doute : il faut maintenir une très haute qualité , et c'est ruineux

Oui les LGV demande beaucoup d'attention, notamment en matières de clôtures, afin de limité la traversé d'animaux sur les voies.
La grande vitesse entraine également une usure plus rapide des caténaires et des rails.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/08/12, 14:40

sen-no-sen a écrit :Le TGV avec ses 300/320 km/h est une vraie gabégie...


Je tiens juste à préciser, en faveur du TGV, que malgré sa grande vitesse, ce dernier permet de faire passer 2 fois plus de passagers dans un même temps,et permet également de réduire le temps de trajet de moitié...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/08/12, 14:41

Le transport est aujourd'hui présenté comme un enjeu économique déterminant.

Pourtant, certaines situations sont complètement incohérentes !

Par exemple, on va produire des fruits et des légumes dans un coin du monde et les transporter à l'autre bout du monde dans une région qui produit les mêmes fruits et les mêmes légumes !...

De même, j'habite dans les Bouches du Rhône et il m'arrive d'aller à Marseille. Selon les horaires, en gros le matin pour aller au boulot, et le soir pour en revenir, les axes routiers sont complètement saturés dans les 2 sens.

A chaque fois ma réflexion est la suivante :

"...il y a surement parmi tous ces gens qui vont et reviennent de leur boulot, des personnes qui font exactement la même chose loin de chez eux et qui se croisent pour aller et revenir de leur travail. Ce serait tellement plus simple qu'un salarié puisse travailler près de chez lui !"

Il faudrait instituer une "Bourse d'échange de l'emploi" :

Par exemple, un comptable ou une secrétaire qui travaille dans une entreprise loin de son domicile pourrait échanger sa place avec un autre comptable ou secrétaire qui fait le chemin inverse !

C'est un peu comme certaines entreprises ou artisans qui s'échangent intelligemment des chantiers pour des raisons de surcoût lié déplacement.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/08/12, 15:09

echanger de travail ou echanger de logement !

et pour changer facilement de logement , il faut qu'il y ai des logement a louer disponible ... et non la penurie de logement actuelle qui fait que chacun reste acroché au siens quelque soit les probleme de deplacement

donc un des moyen de reduire la consomation d'energie est de construire des logement bien placé pour reduire les deplacement

corriger les erreur d'urbanisme du genre zone industrielle sans logement ... et zone de logement sans emploi

eloigner les logement etait peut etre une idée pour s'eloigner des usines poluante et bruyante ... mais il faut reconnaitre les progrés qui on été fait pour la qualité ecologique de beaucoup d'entreprise , qui ne justifie plus l'eloigner les logement

corriger les erreur fiscale qui font des impot locaux exessif dans certaine grande ville , et font preferer partir habiter 30km plus loin : l'economie d'impot etant superieure au gaspillage de carburant
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 210 invités