Peut-il y avoir un transport écologique?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 03/03/12, 16:59

Il n'y a pas de transport motorisé "écologique", seulement des moyens "moins pires" que les autres... :frown:

Toute infrastructure entraine une modification de l'environnement.
Vu les dégâts déjà causés,il convient désormais de choisir ceux qui restes les plus acceptables!

Le train est certainement l'une des meilleurs solutions, néanmoins les choix de la SNCF en la matière me semble parfois contradictoires,pour exemple, certains autorails ont une consommation largement supérieur à des autocars, voir a des automobiles bien remplis.
D'autre part le développement des LGV me laissent perplexe quant au concept de respect de l'environnement.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/03/12, 16:53

0 x
sergioli
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/08/12, 13:30

transports écologiques




par sergioli » 27/08/12, 17:10

bonjour,

Il y a plusieurs types de transports qui font références à l'écologie mais ils dépendent surtout de la structure et de l'infrastructure de la
ville acceuillante. De la skatedrive, au vélib, en passant par le Segway et les trottinette et scooter électriques, il y a tout un choix (j'en parle sur mon blog ici http://deplacementecologique.wordpress.com/ ). Ce qui manque surtout actuellement c'est la capacité économique pour tout mettre en oeuvre afin de les promouvoir.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 28/08/12, 15:10

sergioli bonjour
les moyens de transport individuels électriques ne sont pas des moyens écologiques, mais des moyens polluant peu les villes, (ce qui fait un énorme différence) et laissant cette pollution (nucléaire surtout) aux campagnes par les centrales et lieux de retraitement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/12, 15:25

le transport c'est comme le chauffage ... le chauffage le plus ecologique , c'est la bonne isolation qui permet de reduire le chauffage

le transport le plus ecologique , c'est la bonne organisation de la société permettant de se passer de transport

quand il n'y avait pas de bon moyen de transport on arrivait a faire des logement autour des usines ... maintenant on fait les logement a 50 km des emploi et on se plaint que le transport est trop cher ... et surtout fait perdre trop de temps ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 28/08/12, 16:46

sen-no-sen a écrit :Le train est certainement l'une des meilleurs solutions


Bof,ce n'est pas ce que pense remundo :cheesy:

A Clermont Ferrand , il faut ça au minimum pour trainer 4 personnes (par wagon)
Image
Une source d'inspiration pour le transport individuel rationnel.

https://www.econologie.com/forums/la-voiture ... -2890.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/12, 17:19

le train est efficace puisqu'il a marché avec des machine a vapeur peu performante qui n'ont jamais pu etre efficace avec d'autre vehicule

le train est efficace quand il est lent est completement chargé

maintenant le TGV qui roule a 300km/h j'ai comme un doute

le TER qui passe près de chez moi avec une moyenne de 1,5 passager et le bruit d'un diesel impressionant , j'ai un gros doute

la gare près de chez moi a été non seulement fermé , mais le batiment et le terrain vendu !

une autre ligne croisant celle la a été completement demonté

un transport en commun ne peut etre utille qu'avec un reseau suffisant ... plus on le reduit moins il est utile ... autant tout demolir completement

au debut du TGV entre angouleme et paris il y avait encore des train classique la nuit : moins cher que le tgv ... maintenant il n'y a plus le choix : que le tgv trop cher , plus cher que l'essence qu'il faut mettre dans la voiture !

le train etait efficace quand le materiel durait 50ans avec très peu d'entretient de wagon ... maintenant les TGV c'est presque comme des avions ...

le train doit s'adapter au besoins des client ... il y a les client riche et pressé ... mais il y aura de plus en plus de client ecologique ou radin , et ça merite des train different

la sncf a lamentablement negligé le transport des marchandise : il faudra s'y remettre ... et avec des wagon de voyageur economique en plus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/08/12, 18:44

chatelot16 a écrit :[...] maintenant il n'y a plus le choix : que le tgv trop cher , plus cher que l'essence qu'il faut mettre dans la voiture ![...]
Le coût d'usage d'un véhicule automobile personnel est très loin d'être lié uniquement au coût du carburant qu'il consomme...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/08/12, 19:37

gildas a écrit :
sen-no-sen a écrit :Le train est certainement l'une des meilleurs solutions


Bof,ce n'est pas ce que pense remundo :cheesy:

A Clermont Ferrand , il faut ça au minimum pour trainer 4 personnes (par wagon)


Je t'invite donc a prendre le RER à Paris...et je ne te fait pas un dessin sur ce qui ce passe à Mumbai en Inde! :lol:

Si certains trains sont vides, c'est à cause du développement de l'automobile qui a rendu certaine lignes désertes.
Quant le prix du carburant passera à 3 voir 4 euros le litres on en reparlera...

La photo que tu as mis est particulièrement intéressante, elle montre une CC72100 avec un attelages de 7 voitures type corail intercités d'une capacité de 88 places assises.
Sur certaine ligne il est possible que 15 à 17 voitures soient attelés, avec une seul motrice...
Cela fait près de 1200 personnes transportés(c’était le cas lors d'un récent trajet Marseille/Toulon que j'ai fait).
A 300L/100km cela fait du 0,25l au 100km par passagers.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/08/12, 20:05

le train pourait etre bien si il etait bien utilisé !

il faudrait des engin plus leger pour les petites ligne ! avec des engin plus economique il pourait y avoir des passage plus frequent , et les petites ligne pouraient redevenir utile ... alors qu'avec 2 passage par jours ça ne sert a rien

et il reussisent a etre mauvais aussi sur les ligne de banlieu surchargé , ou il sont incapable de mettre un nombre de passage suffisant pour accueillir tout le monde

la gestion de la sncf se fait comme en 1850 avec des programme immuable sans tenir compte de la frequentation reelle ... alors qu'avec les moyen actuel on pourait adapter le nombre de wagon et même augmenter le nombre de train en fonction des passager qui arrivent
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités