Viabilité écologique de l'éthanol carburant ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/02/12, 13:07

Did67 a écrit :1) Je n'ai rien contre toi en particulier. Je contribue, avec ma réflexion, au titre "viabilité écologique de l'éthanol carburant".


le titre a été modifié et revient au coté polemique

mon but n'est pas de parler de la validité ecologique de la production d'ethanol actuelle ... mais de parler de technologie de moteur multicarburant

bien sur qu'au bresil il ont deja des voiture qui marchent au methanol ... il savent tres bien que toutes les voitures a injection elecronique doivent marcher a l'ethanol sans cout suplementaire

en france quand une injection electronique ne marche pas la l'ethanol c'est que le constructeur se fout de nous et l'a volontairement limité ... et ca fait de l'argent pour ceux qui vendent des kit d'adaptation qui devraient etre inutile

ceux qui achetent des voiture a essence neuves ne doivent acheter que des modeles clairement specifié aceptant l'ethanol ... ca ne coute rien de plus et ca peut servir

ou plutot si le constructeur dit que ca couterait plus cher de faire une version ethanol , c'est un signe que son moteur uniquement essence est de mauvaise qualité : il ne faut pas l'acheter
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/02/12, 17:23

chatelot16 a écrit :
le titre a été modifié et revient au coté polemique

mon but n'est pas de parler de la validité ecologique de la production d'ethanol actuelle ... mais de parler de technologie de moteur multicarburant



OK. Je ne savais pas.

Je te laisse alors. Sans intérêt pour moi (d'une manière générale, je ne pense pas que les problèmes vers lesquels courent nos sociétés soient de nature purement technique ; il s'agit de faire des choix, d'ouvrir les yeux, sans doute d'avoir des valeurs et de donner du sens...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/02/12, 18:13

chatelot16 a écrit :le titre a été modifié et revient au coté polemique

mon but n'est pas de parler de la validité ecologique de la production d'ethanol actuelle ... mais de parler de technologie de moteur multicarburant


Désolé mea culpa mais ton message original (tu l'as édité par la suite) me semblait bien concerner la problématique de l'éco bilan...économique et écologique...plus que la carburation moteur...

On peut le re modifier (le titre) si tu y tiens...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/02/12, 18:44

je n'ai edité le premier message que pour quelques grosse faute d'orthographe ... j'evite d'editer les message pour en changer le contenu ca rendrait les discusion incomprehensible

mon premier titre du genre ethanol carburant ? avec son point d'interogation etait peu etre deja mal choisi

quel titre y mettre ?

c'est la meme histoire que la voiture electrique , avec un sujet tres interressant , pour ou contre la voiture electrique : il n'y a pas a etre pour ou contre ... sinon il y en a qui seront contre en disant que ca marche a l'electricité nucleaire ... il faut faire savoir le maximum de chose pour que ca soit utilisé corectement quand c'est utile ... et les information utile se sont acumulé dans ce sujet , peu importe son titre
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/02/12, 13:53

chatelot16 a écrit :c'est la meme histoire que la voiture electrique , avec un sujet tres interressant , pour ou contre la voiture electrique : il n'y a pas a etre pour ou contre ... sinon il y en a qui seront contre en disant que ca marche a l'electricité nucleaire ... il faut faire savoir le maximum de chose pour que ca soit utilisé corectement quand c'est utile ... et les information utile se sont acumulé dans ce sujet , peu importe son titre
Oui, C'est comparable.
La problématique de la voiture éléctrique est: il faut que son développement aille de pair avec le développement des énergies renouvelables.
Ceux qui se disent contre la voiture électrique sont soit des rétrogrades refusant une évolution aussi inéluctable que la fin de la traction hippomobile il y a 100 ans, soit des corporatistes défendant leur précarré (ce qui revient au même)
:frown:
Dans le cas des carburants de substitution, la problématique est double:
1/ Quel est le VERITABLE bilan CO2 et environnemental de ces carburants, notamment la quantité de pétrole nécessaire à la fabrication de X litres de ces carburants. Dans le cas de la filière betterave, on murmurait que fabriquer un litre d'éthanol consommait 1.5l de gazole.

2/ quel est la meilleure utilisation de ces carburants...

En ce qui me concerne, l'utilisation des moteurs à combustion est à proscrire car elle n'est pas une solution d'avenir. Utiliser l'électricité est 2 fois plus performant (au minimum).

Par contre, utiliser l'éthanol ou le méthanol dans des piles à combustible est une voie envisageable pour alimenter des voitures électriques.

Bref, autant la recherche Pantone, fusion froide, et autres générateurs d'hydrogène est à envisager pour le parc machine existant, autant il faut effectuer une rupture sur l'utilisation du moteur à combustion pour Tous les usages actuels (automobile, et transports routiers, travaux publics, agriculture, motoculture).

Saviez-vous, par exemple, qu'au début du 20ème siècle, il existait des machines de labour électrique très supérieures aux tracteurs actuels...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/02/12, 14:34

j'ai vu hier aux info qu'une usine de production d'ethanol avec du blé a été construite grace a des subvention , et abandonné parce que non rentable

ce n'est pas le probleme de l'ethanol ... c'est le probleme de l'incompetance

pas d'ilusion sur la pile a combustible : au methanol ca n'utilise pas toute l'energie du methanol mais uniquement de l'hydrogene ... l'energie du carbonne du methanol est perdue en chaleur et CO2

pire ca exige du methanol tres pur pour ne pas empoisoner definitivement la pile a combustible

le rendement des pile a combustible n'est jamais tres bon : c'est parfois pire qu'un bon vieux moteur thermique 100 fois moins cher

pour faire un bon rendement de pile il faut une tres grand surface d'electrode ... il suffit d'utiliser la grande surface pour stocker l'energie et on invente la batterie ... et on evite de stocker l'hydrogene

je ne voit aucun avenir a la pile a combustible pour vehicule : les batterie sont la

les 2 solution opposé sont la : batterie lourde mais bon rendement ... moteur thermique mauvais rendement mais tres leger et pas cher ... ca va cohabiter longtemps

je ne vois pas ce que peut faire la pile a combustible , a la fois chere , mauvais rendement , et lourde !

la pile a combustible est plutot un piege a c.. pour justifier des etudes couteuse qui n'aboutissent jamais
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/02/12, 15:11

chatelot16 a écrit :la pile a combustible est plutot un piege a c.. pour justifier des etudes couteuse qui n'aboutissent jamais
Oui, c'est ainsi que sont perçues la Pile à combustible et la filière hydrogène par les experts.
Je ne suis pas loin de penser la même chose, quand on sait que la filière hydrogène a été utilisée pour torpiller la voiture électrique au milieu des anées 90, et que l'on connaît son rendement, 4 fois moindre que l'électricité, donc moins performant que l'essence...

En 1900, alors que plus de voitures électriques que de voitures à pétrole circulaient à Paris et New York, on disait que l'avenir était à la voiture électrique... Le siècle qui a suivi a donné tort aux experts de l'époque...

Les défis énergétiques à venir sont nombreux et les solutions qui permettront de les relever sont certainement inconus aujourd'hui.
Chimie, biotechnologie, nanotechnologie, ... D'ou sortira la ou les innovations qui vont révolutionner la filière énergétique. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 27/02/12, 16:00

Si si moi ca m'interesse...la mob du minimacrocrado est un mbk a moteur malaguti.. J'ai deja remarqué des problemes de demarrage et de ralenti en lui mettant du E10 ( 7.40% ethannol le reste sp95)

elle est d'origine(cylindre pot carbu) visiblement proprement debridée et marche super bien a l'E5 en graissage séparé d'origine.. Le derbi est equipé de quel moteur (morini ou malagutti) ...

Le E85 pourrait etre une solution plus econologique pour ce vehicule Qui ne roule certe pas beaucoup mais seulement sur des deplacements depassant les 10km...J'ai quand meme un peut peur car la machine est quasi neuve (2500km) et ce n'est pas des jouets donnés...

Et je dis bien econologique. moins cher et meme si fortement decrié plus renouvelable que l'essence de petrole.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/02/12, 16:18

mon cas particulier est justement que ca marchait mal a l'essence : trop riche , et que ca devient bon a l'ethanol

dans le cas normal a l'essence ca deviendra top pauvre a l'ethanol : bon pour serrer le piston !

pour un 2 temps trop pauvre est beaucoup plus grave que trop riche

j'ai remarqué que certain groupe electrogene ou tondeuse a gazon sont un peu trop riche : il marchent mieux avec un peu d'ethanol dans l'essence qu'a l'essence pure : le melange avec de l'ethanol est un moyen de chercher la richesse optimum sans modification du gicleur

je ne sais pas ce qu'il y a dans le E10 , logiquement si je met du E10 a la place du E85 ca devrait marcher moins mal qu'a l'essence ... bin non , le E10 marche beaucoup plus mal que l'essence ... il y a autre chose , on nous dit pas tout ... il doit y avoir en plus des 10% d'ethanol un aditif pour mieux resembler a l'essence et qui a un effet secondaire bizarre sur les 2temps
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 27/02/12, 16:20

citro a écrit :Oui, c'est ainsi que sont perçues la Pile à combustible et la filière hydrogène par les experts.


Il y a plein d'experts depuis de longues années sur econologie alors :) 8) :cheesy:
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 128 invités