Moulin à eau, énergie hydraulique et chauffage central

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
patrice24
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 23/02/12, 11:26




par patrice24 » 24/02/12, 13:23

phil53 a écrit :Tant qu'a faire de l'électricité autant l'utiliser pour une cause plus noble que le chauffage!

quoi par exemple??
frigo? congelo? télé?
j'essaie de donner priorité à ce qui me coute le plus et pourrit le plus notre environnement i.e. le gasoil
cela me parait faire econologiquement sens non? d'autres nobles idées? je suis preneur

coté puissance, le moulin faisait tourner de meules de +s tonnes, je me fais pas trop de souci donc, cela étant je vais essayer de calculer en mesurant le débit de la rivière au niveau des vannes.
Il faut que je mesure cela vannes ouvertes c'est bien cela?
mais avant en X ou après en Y car la vitesse n'est pas du tout la même.
Quant à la chute dois je prendre en compte H1 ou H2 (ref mon dessin)
Image
merci de votre expertise
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/02/12, 13:46

j'ai vu des moulin avec plusieurs meules aussi lourde dont la roue ne fait pas plus de 5ch ...

atention la puissance des moulin qui ne tournent plus depuis longtemps augmentent a chaque vente

on confond aussi puissance de la turbine et puissance de la riviere : il y a eu des moulin avec une turbine fesant 20ch mais vidant le bief en une heure ... et ensuite plus grand chose

il faut calculer la puissance disponible de la riviere : estimer le debit

il y a de nombreux moyen de mesurer un debit

choisir un endroit ou la riviere a une forme reguliere comme un canal , jeter un objet flottant et chronometrer le temps pour faire une certaine distance : ca done une vitesse ? multiplier par la section de la riviere pour avoir le debit ... il ne faut pas un objet qui flottte trop bien et se fait pousser par le vent , il faut un gros truc qui se met bien dans l'eau , une buche , un sac presque entierement plein d'eau

autre methode , faire passer tout le debit de la riviere par une vanne : en mesurant la section de passage , et en estimant la vitesse on peut calculer le debit ... la vitesse peu etre estimé par la hauteur d'eau qui pousse dans le passage

la puissance est le debit multiplié par la pression donc la hauteur de chute

pour avoir la puissance maximum il faut faire monter le niveau au maximum dans le bief ... souvent quand un moulin ne sert plus depuis longtemps il est impossible de faire au niveau prevu sans inonder certain voisin

il faut aussi que le niveau aval soit le plus bas possible : le canal de sortie de la turbine doit etre bien dragué jusqu'a assez loin en aval du moulin ... sinon le niveau aval monte et la puissance baisse

conclusion quand on remet en service un moulin on a souvent une puissance beaucoup plus faible que quand il etait en service ... on n'obtient pas forcement les autorisation de faire les travaux pour le remettre dans son etat d'origine
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/02/12, 13:57

patrice24 a écrit :
phil53 a écrit :Tant qu'a faire de l'électricité autant l'utiliser pour une cause plus noble que le chauffage!

quoi par exemple??


je ne crois pas beaucoup que ton moulin fera assez de puissance pour un chauffage electrique

mais il est bien possible qu'il fasse toute l'année un puissance moyenne superieure a 1kw , et une puissance de pointe largement superieur grace a l'accumulation d'eau dans le bief

il est donc possible d'etre completement autonome en electricité et de se passer completement d'abonement electrique

il est possible aussi de faire marcher une pompe a chaleur a eau

grace a la presence de l'eau comme source froide jamais trop froide ca donne un COP largement superieur a ce que l'on a d'habitude , et la puissance d'une turbine trop faible pour faire un chauffage electrique direct peut suffir a une pompe a chaleur

un bon alternateur a une grosse inertie et une grosse capacité a faire demarrer les compresseur de PAC ... inutile d'abonnement electrique surdimensionné comme on a souvent besoin pour certaine PAC
Dernière édition par chatelot16 le 24/02/12, 14:01, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/02/12, 14:00

C'est plutôt la différence de niveau de l'eau avant après soit H1-Y, Y étant la profondeur d'eau après.

Cela fixe la différence de pression entre avant et après, qui donne la force statique sans mouvement .

Le débit est à mesurer, au moins en ordre de grandeur, s'il est de plusieurs m3/s sur des jours ????

Tout dépend après du rendement de la roue à aube ou de la turbine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
patrice24
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 23/02/12, 11:26




par patrice24 » 24/02/12, 17:58

Allons -y pour les calculs de puissance
Riviere fait a peu pres 30m de large
Profondeur 1,5M en moyenne
vitesse du courant soyons pessimiste et considerons periode hors crues 0.2metre / sec

Debit = 30 x 1,5 x 0,2 = 9 m3/sec = 9000 L/s
Puissance = debit x Hauteur soit 9000 x 0.5 pour prendre un niveau faible (e neffet la breche que l'on peut voir sur la phto maintient le niveau de l'eau avant le barrage relativement bas.
Puissance = 4500 L.m/s
1 litre eau = 1Kg
Puissance = 9000Kg.m/s

En cheval vapeur cela doit faire 9000/75 = 120
1CV est à peu pres egal à 1KW donc 120KW
Soyons conservateurs et disons que je perds la moitié de la puissance il doit rester 60Kw
Pas mal non? Sauf si j'ai raté une marche
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/02/12, 19:37

ta facon de calculer est originale mais pas fausse

1litre fait bien 1kg et tu chiffre ta puissance en kg m/s qui est une ancienne unité de puissance

l'unité de puissance actuelle le W pourait etre appelé N m/s

comme 1kg = 9,81 Newton tes 9000 kg m/s font 88290w donc 88kw

ton passage par les ch donne 120ch
et comme 1ch = 735W
120ch x 735 = 88200W ... on est d'accord

reste a estimer le rendement
turbine 60% au moins ... on peut meme faire mieux donc si tes donné sont vraie 88kw x 0,6 = 52kw

roue 20% ... et c'est souvent pire ... et ce n'est que le rendement de la roue , qui tourne tres lentement , ce qui neccessite une transmission compliqué pour multiplier la vitesse jusqu'a ce que veux un alternateur

atention a la mesure de denivelation : ce n'est surtout pas la difference entre le fond de la riviere en amont et en aval comme sur ton dessin : c'est la difference entre la surface de l'eau amont et aval

construire une turbine de 52kw n'est pas une petite affaire ... il serait plus prudent de commencer par une beaucoup plus petite
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/02/12, 07:48

0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dani38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/01/12, 16:23

bonjour




par dani38 » 25/02/12, 13:42

bonjour,deja ces super d'avoir acheter ce moulin,il ne restera pas a l'abandon,apres l'idee et bonne de fabriquer sont courant,le chauffage ect,j'aurai un moulin je serai hyper content,moi meme j'essaye de faire de l'elelctricite avec plein d'idee j'essaye,eolienne avec des bidons ect,tu peut essayer de trouver plein d'idees avec de la recupe dans les dechetteries,pour les calcules d'eau faut les faires,moi ce qui m'etteresserai ces la vu arriere du moulin en sorti d'eau y a t'il une grande difference de la sorti du moulin et la parti basse ou ce jete l'eau ou l'eau rejoint la riviere,sur la photo a l'arriere du moulin on vois beaucoup d'arbre,je penser au deniveller qui aurai de la sorti du moulin au plus bas ou ce jete l'eau dans la riviere,si tu peut faire une ou deux photo,je penser a une chute d'eau (voir sur le dessin)faire une conduite force?ou avec des planches en u mais tout simple pour essayer,fabriquer une eoliene avec des bidons comme j'ai fait tu la mais a l'horizontale sa te fait une roue a aubes moi j'ai mis un moteur de trinette 24 volt 250 watt je fait rougir des fils de radiateur avec en attendant de te faire une vrais roue,j'ai un brucheless triphase de 4kilos watt heure si sa t'interesse?
0 x
dani38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/01/12, 16:23

Re: bonjour




par dani38 » 26/02/12, 11:34

dessin-pic705.jpg.gif
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/02/12, 12:40

Pris de vitesse !

1) Cette chute d'eau a son débit max à des périodes où le besoin de chauffage n'est peut-être pas très important (classiquement, au printemps- pluie et fonte des neiges, selon localisation ; automne).

Je pense qu'il est dommage de ne pas turbiner l'eau 24 h / 24 et 365 jours par an, et vendre cette électricité (dont le prix va monter !).

[bien sûr dans l'hypothèse où c'est autorisé ; mais je pense qu'il y a un droit d'usage qu'on ne peut pas enlever comme ça - à vérifier toutefois d'abord].

Il existe des "micro-centrales" électriques conçues spécialement pour ça : faible hauteur de chute / gros débits...

2) Pour le chauffage, qui dit rivières, dit arbres (notamment aulnes). Donc la solution me semble être une chaudière à plaquettes (vu la puissance, c'est adapté ; dans un ancien moulin, il y a surement des espaces pour le stockage de plaquettes) + un broyeur et une tronçonneuse et un vieux tracteur avec fourche à la réforme et le tour est joué.

Maintenant, je ne sais si tu es propriétaire d'un "bout" de rivière. Faudrait estimer la croissance naturelle... Existence d'autres possibilités localement (forêts ?).

Le bilan "écolo" me semblerait autrement plus intéressant : autonomie électrique ou même surplus de "courant vert" (à calculer selon le débit / hauteur), chauffage sans rejet de CO²...

En revanche, c'est plus technique, moins "bricollo"... De ce point de vue, moins excitant, moins "génial" (au sens Géo Trouvetout).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités