Economies de carburant grâce à l'acétone ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/07/08, 16:03

OH lietseu!

tu n'as pas fait le test d'opacimétrie de la page 15? https://www.econologie.com/forums/economies- ... 1-140.html à monter comme cela :
Capt_Maloche a écrit :rappel : clioIII 1.5 DCI 70cv, carburant 90% Gasoil "normal" + 10% essence SP95
J'ai monté sur le pot d'échappement un chiffon en coton de 30x30cm fixé avec un serflex pour "voir" ce que je rejette avec ce mélange
Montage en 30sesondes Image
Recto, beuark !! aprés 25 km!!
Image
Verso
Image

Bref, aprés 25Km (trajet boulot), le chiffon est carrément noir crade!!! C'est hallucinant de voir ce que rejette une seule voiture!! Comment peut on autoriser ça?
Si d'autres éconologues veulent bien faire de même avec un plein normal et un plein de type excillium, ce serait bien d'avoir d'autres résultats; il faut attendre 200km aprés changement de carburant pour faire ce test


Je refais ce soir un test avec 6% de SP95 dans mon plein de G.O. Ultimate, j'ai déja fait 250 km avec ce mélange, et contrairement au mélange à 10% de SP95, avec 6% il n'y a strictement aucune différence de bruit moteur
photos ce soir ou demain

sur mon dernier plein de GO normal/pas cher, l'ordi de bord à sous estimé ma conso (parcours mixte avec clim et une partie autorioute) :
- Ordi = 4.9 L/100
- réelle = 5.1 L/100

à chaque fois que j'ai fait un mélange avec de l'essence, la conso de l'ordi était parfaitement juste:
Faut il en conclure que les G.O. à la pompe ne sont pas de la qualité requise par les constructeurs?
Dernière édition par Capt_Maloche le 30/07/08, 16:12, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 30/07/08, 16:06

24heures a écrit :bonjour à tous !

Je suis sur le cul, grâce à un complément de SP95 il est possible de réduire sa pollution et sa consommation de gasoil !!! ???
Certains qu'il y ai aucuns risques ?
Quelqu'un a t-il fait un test antipolution pour voir ?
Encore une fois les solutions les plus simples sont bien les meilleures !!
Prochain plein je mets 40 litres de gasoil et 3 litres de SP95, je tremble un peu quand même.
Je vous tiens au courant
A bientôt !


À propos as-tu vu le sujet suivant : https://www.econologie.com/forums/un-plein-g ... 09-70.html
c'est un peu brouillon de conserver les deux sujets, mais Christophe a peut-être pas eu le temps de vérifier et de trouver un titre commun...
Christophe si tu nous lis, peux-tu remédier à ceci ?
Avec les amitiés sincères de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 30/07/08, 16:25

Capt_Maloche a écrit :OH lietseu!

tu n'as pas fait le test d'opacimétrie de la page 15?
Je refais ce soir un test avec 6% de SP95 dans mon plein de G.O. Ultimate, j'ai déja fait 250 km avec ce mélange, et contrairement au mélange à 10% de SP95, avec 6% il n'y a strictement aucune différence de bruit moteur
photos ce soir ou demain

sur mon dernier plein de GO normal/pas cher, l'ordi de bord à sous estimé ma conso (parcours mixte avec clim et une partie autorioute) :
- Ordi = 4.9 L/100
- réelle = 5.1 L/100

à chaque fois que j'ai fait un mélange avec de l'essence, la conso de l'ordi était parfaitement juste:
Faut il en conclure que les G.O. à la pompe ne sont pas de la qualité requise par les constructeurs?


Salut capitaine, je te confirme presque toutes tes indications !
Si je n'ai pas joué au boy-scout, en attachant un petit drapeau à l'arrière de ma voiture (en forme de ballon certes) c'est que, mes quatre fractures dorsale m'en empêche !
Chez moi c'est le contraire qui se passe en ce qui concerne le calcul de consommation l'ordinateur donnait une valeur exacte sans adjonction d'essence, depuis que j'ajoute de l'essence, il surévalue la consommation...

Subjectivement, j'ai quand même pu constater que quand j'accélérais il n'y avait plus de fumée noire derrière la voiture :P
je te confirme, qu'avec les 6 % le moteur tournait beaucoup plus « rond » ! J'en conclus donc, que pour le prochain plein je mettrai 6 % !
Apparemment je suis parti pour faire 900 km avec un plein de 58 l...
Les chiffres exacts suivront.
Avec les salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/07/08, 21:42

T'es tombé d'un gratte ciel? ça doit faire mal

6%, je ne suis pas sûr
je viens de refaire un test ce soir avec du 6% justement + G.O. Ultimate

mes précédents test étaient fait par 8/10°C de T° extérieure, ce soir c'était plutôt 30/31°C
Image

quoi qu'il en soit, avec 6% c'est moins crade que le G.O. "normal" mais quand même beaucoup plus qu'avec 10%

le bon dosage se situe entre ces 2 valeurs

Malgré tout, j'aimerai bien que les Pantonistes fassent le même test avec une injection de vapeur d'eau, je suis convaincu que c'est beaucoup plus efficace
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 02/08/08, 22:03

Capt_Maloche a écrit :T'es tombé d'un gratte ciel? ça doit faire mal


:P On peu le dire comme ça oui ! en fait j'ai été confronté à la carrosserie d'un jeune conducteur en voiture (permis depuis une semaine) qui à voulu voir si ma moto était aussi solide que sa caisse, frontal, vol plané, et casse de bois! :P

Donc voici les chiffres de ma dernière consommation de G.O. modifié à 8%, distance parcourue totale 837,8 Km moyenne annoncée par ordi.6.6 L/100 à 25KM/H sur l'ensemble des trajets.
Conso réelle 6.3917 L/100 (diff.de 20 Cl=> ordi.)
Dans ce parcours, il y a donc 200Km d'autoroute à une moyenne selon ordi. de 75Km/h et tout le reste ce sont des parcours urbain...à ce régime l'amélioration est de l'ordre de 10% de mélange GO. & Essence...mais soyons correct, ce type de trajet n'est pas idéal pour des calculs corrects de conso. il faisait pétant de chaud et je n'ai pas pu me passer de la clim.,qui à tourné à fond les manettes!
Nouvel essais en cours avec 6% à nouveau.(comme les gosses sont à la maison on va, faire qq balades (ça fera de nouvelles données)

Je confirme, les reprise sont plus nette, le régime de ralenti très régulier à 500t/Min., aucune raison de s'inquiéter pour le moteur...

Il faudrait passer avec la caisse chez un garagiste pour vérifié les taux de pollution, histoire d'être + précis, je demanderai ça au prochain entretien :P

Avec les salutation de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/08/08, 17:36

Je viens de faire le plein de mon espace IV, 2.2 DCI de 2004 1850 kg, je pars demain 8)
J'ai roulé avec un mélange de 5% de SP95 dans mon G.O.
je n'en reviens pas du résultat, c'est le deuxième plein avec ces proportions: au début de l'année je lui ai donné du métal5 et un nettoyant circuit injecteurs

je suis descendu à 6,7 L/100 !pompe en main :cheesy: , à une moyenne de 60 Km/h alors que l'ordi affiche 7,3 L/100, le décalage de la conso réelle se confirme , c'est la première fois que j'ai une conso aussi basse avec cet engin

La fiche constructeur indique 7,7L/100 en trajet mixte, ce que j'ai toujours eu du mal à atteindre.

messieurs, n'hésitez plus, mettez un peu d'essence dans votre gasoil, ça consomme moins, ça pollue moins (suies) et vous avez plus de pêche (léger)

et pour info, je roule aussi en ce moment avec la clio société et un mélange à 6% et ma conso affichée est de 4,6 L/100 Paris, autoroute, mixte et avec clim
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 05/08/08, 18:14

Capt_Maloche a écrit :Je viens de faire le plein de mon espace IV, 2.2 DCI de 2004 1850 kg, je pars demain 8)
J'ai roulé avec un mélange de 5% de SP95 dans mon G.O.
je n'en reviens pas du résultat, c'est le deuxième plein avec ces proportions: au début de l'année je lui ai donné du métal5 et un nettoyant circuit injecteurs



Salut à toi capitaine de la flotte !

Je me suis demandé si au lieu d'acétone (qui craint un peu niveau matière plastique) si on ne pourrait pas utiliser...du naphte rectifié, vendu sous le nom d'essence de nettoyage ou essence C ?

Y aurait il un chimiste qui pourrait nous dire ce qu'il en pense ?

En fait, ce produit me semble être idéal dans ce sens qu'il est plus proche de l'essence, qu'il est moins agressif que l'acétone...n'a t il pas servis comme carburant pour les avions dans le passé?(pour sa grande pureté) wikipédia nous dis: "le naphta léger de point final 80°C ou 100°C (point final= température finale de distillation, PF) "

A moins d'une réponse m'indiquant que c'est le truc à pas faire, je tente le coup au prochain plein !

INFO intéressante: Economie de carburant : Nissan invente l'ECO Pedal sur un site sérieux lui aussi : http://www.enerzine.com/1036/5565+econo ... edal+.html




Avec les salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/08/08, 21:59

Oui, j'adore battlestar Gallactica (2004) et star Trek :D http://www.moviewavs.com/php/sounds/?id ... beamup.wav

Franchement, pour ton produit, je ne sais pas

La suite ICI https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... t5849.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/08/08, 22:14

Bonjour

Des vieux mecaniciens pour nettoyer le systéme a carburant mettaient quelques boules a mithes dans le reservoires

André
0 x
24heures
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 30/06/08, 23:21
Localisation : 36(indre)




par 24heures » 10/08/08, 22:14

Coucou me revoilà !

Je viens de faire mon 1er plein GO(40.5l)+SP95(3l) donc environ 7.4%.
Un peu plus de de pêche ca c'est sur !
Par contre au démarrage ça fume plus !!! C'est normal et surtout sans risque ?
Ma conso, ben 5 litres tout juste en parcours mixte, comme la donnée constructeur, le plein d'avant j'étais à 4,7, mais par contre j'ai roulé une remorque sur 100 bornes chargée à environ 85 kilos.
J'en ai parlé à mon garagiste, il m'a dit : "T'es fou ?"
Et il m'a mis un peu les pétoches, soit disant qu' il était conseillé de faire un mélange de ce genre à l'époque ou le gazoil gelait, et cela ponctuellement, mais maintenant qu'il est modifié ca serait pas conseillé pour la mécanique, mais bon pas d'arguments prècis. Il m'a relancé : "ca se fait plus et c'est interdit !"
J'ai besoin d'être rassuré !!
Car si j'ai bien compris le moteur détonne plus, comme quand le super sans plomb a été remplacé par le SP95. A cette époque j'avais une moto 125cm3, elle marchait carrément mieux, sauf que le moteur à laché en 500 bornes avec le sans plomb !! (plein de marques sur le piston comme des petits coups de poinçon, impressionant)
Les constructeurs fabriquent des moteurs pour un certain carburant comme vous l'avez cité je sais plus ou, alors le risque existe ou pas ???
Je viens de faire mon plein mais gazoil seulement.
merci de vos réponses !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités