Isolation : béton de chanvre ou ouate de cellulose

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par aerialcastor » 12/02/12, 20:23

airsp a écrit :Que pensez vous du chauffage au sol ?


Que c'est cher, que ça a une inertie, que ça nécessite une chaudière sauf à passer en chauffage électrique (mais là je suis carrément contre), que c'est très confortable.

Donc dans ton cas ce n'est pas adapté du tout.

Le poêle à bois à granulé c'est bien (attention à ne pas prendre trop puissant).
Il y a aussi les chaudières à gaz, mojns "écolo".
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par bidouille23 » 13/02/12, 20:04

Bonsoir bonjour,

je vais d'abord parler des poêle à granulé , au l'inverse du poêle à bois les fumée sont poussée par la ventillation qui amène l'air de combustion donc comme le dis Dedelco le coonduit peut sortir sur le mur adjacent au poele sans probleme , après démarrage il n'y a plus de fumée donc la copropriété ne devrais rien dire (un poêle a bois utilise le conduit qui tire les fumée donc la problème surtout vue les normes pour les conduit (hauteur et dépassement de toiture etc ) .

Pour ce qui est de l'isolation , un mur en pierre de 50 a une isoaltion R= app 1.2 soit un minimum d'isolation par contre même dans un mur en pierre il y a des fuite d'air et ça ce n'est pas bon du tout , et très désagréble quand on passe devant .


J'ai arrêter mon activité professionnel dans le domaine mais je sais de quoi je parle j'ai a mon actif plus de 500M² d'enduit et des clients très contents :) .
Les enduit chaux chanvre 6 à 8 cm max par couche de 3cm (pas du beton de chanvre qui lui fera plus de 8 cm et sera beaucoup plus dense que l'enduit traditionnel dis a boulette (ont fait des boulette pour l'appliquer ) , donc plus dense moins d'aire moins isolant .
Par contre un enduit chaux chanvre n'est en aucun cas une isolation c'est un correcteur thermique .
c'est à dire qu'on enlève les sensation de murs froid et en plus on contrôle l'air , l'enduit agit en tant que frein vapeur .
Par contre il faut trempé les mur pour les gorgé d'eau avant la pause afin que l'eau de l'enduit ne soit pas bue par le mortier de terre en general qui solidarise les pierres de maçonnerie , sinon fissure et risque de détachement de l'enduit du mur .
Dans votre cas cependant l'enduit pourrais être une bonne solution vue la taille de la pièce et si vous rajoutez un poêle a granulé , car en plus de maintenir une température pendant la journée a un bon niveau , vous aurez en été une humidité de l'air qui augmentera en été donc une meilleur qualité d'air , sans compté le fait que la chaux est anti-bacterien et anti-fongique :) petit plus non négligeable , et c'est beau (cela n'engage que moi bien sur ) .
MAis je le redis il ne doivent pas être fait n'importe comment et surtout pas trop serré .

J'ai aussi pausé quelques 1000m² au moins d'isolation ouate et laine de bois et pareil mes clients en sont plus que satisfait .
Pour ce qui est de l'isolation autrement , une laine de bois est très bien mais une injection de ouate de cellulose aussi et moins cher , il faut tout de même veiller à ce qu'il y est un frein vapeur pausé et de bonne manière afin d'évité tout les petits trous (autour des prise porte fenêtre etc , le résultat total en dépend ) .
une ossature bois , un frein vapeur fixer avec du contre lattage qui permettra de passer les gaines électrique sans percé le frein vapeur , on injecte a 50Kg voir 55 Kg /m3 et le tour est jouer .
En été aussi la ouate et la fibre de bois ont une bonne efficacité contre la chaleur qui veux rentré .

En résumé :

chaux/chanvre correcteur thermique et contrôle de l'air (je pense que c'est une très bonne solution ) seul hic le delais pour le faire et les artisans qualifier pour ce travail , et surtout le temps de séchage qu'il ne faut pas accéléré compté en moyenne 2 mois en ventilant tout les jours et six mois pour une séchage complet .

laine de bois ou ouate de cellulose : très bon isolant même pour l'été , rapide , mais être précautionneux quand à la pause du frein vapeur , et au vue de la surface opter pour 120 mm voir 140 mm.

Je rappel la définition du besoin de chauffage : le chauffage est la pour COMPENSER les perte thermique , du à une mauvaise isolation , au renouvellement d'air (obligatoire) , aux pont thermique .
Ceci est la définition officiel apprise en en bac genie civil et dans toute les autres formation concernant le bâtiment .
Donc ne vous faite pas avoir par votre vendeur de moyen de chauffage quel qu'il soit .

Bilan plus ont met d'isolation moins ont met de chauffage .

Pour ce qui est des enduits , si vous mettez des plaques de plâtre il vas vous falloir mettre des cous couche d'accroche pour des enduit terre ou chaux chanvre , a l'inverse si vous mettez des plaque de gypse (fermacell) vous n'aurez qu'un gobeti a faire mais trempé les plaque (qui ne craigne pas l'eau comme le plâtre ) afin de ne pas faire fissurer l'enduit qui se déshydraterais trop vite encore une foie ) .Un enduit chaux a donc les avantages sité plus haut ;) .

A plus et bon isolation
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par airsp » 09/05/12, 22:45

Quid des remontées capillaires par les murs ?
Quelles sont les solutions ?
Comment évacuer l humidité?

Merci
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