Sauver notre miel !

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/02/12, 12:47

stipe a écrit :
Dans le fond quel est la différence entre un "méchant OGM" et une "jolie" espèce obtenue par croisement et sélection, qui de la même façon va être breveté, introduite dans des régions ou elle n'existait pas etc ... ? ce que l'on fait (sauf l'aspect brevet qui doit être plus récent) depuis des décennies déjà.


La différence résulte que dans le cas d'une hybridation(exemple la clémentine qui n'existe pas à l'état naturel) on a eu une sorte d'acceptation de la nature.
Dans le cas d'un OGM, il y a eu forçage(on peut même dire viol) en introduisant des gènes qui sont totalement étrangers entre eux.

Après l'introduction soudaine d'une espèce (même naturelle) dans un biotope n'est pas sans risque (les exemples foisonnent).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/02/12, 13:04

Obamot a écrit : Ainsi on voit que la manipulation génétique relève avant tout de l'imposture commerciale marketing et déloyale... avant même d'envisager qu'elle soit salutaire concernant l'augmentation des gains de productivité!


Absolument, le but des OGM c'est de fournir un package: semence,licence,pesticide.

Maintenant pourquoi devrions-nous admettre d'autoriser la modification du génome chez d'autres organismes vivants et pas chez l'homme? Les plantes n'auraient-elles pas droit à l'éthique? Si cet éthique est un rempart contre la folie de certains hommes, les plantes en seraient-elles absoutes?


Tout a fait, en tant que base de la chaine alimentaires, les plantes doivent jouir d'une protection particulièrement sévère.


Pour ma part, si les OGM peuvent éventuellement la solution aux famines, j'en sais rien et je ne serais pas contre en cas d'innocuité.


L'arnaque des OGM alimentaire à résider justement a faire passer ses derniers comme solution à la famine sévissant dans les pays du tiers monde.
Des "experts"($$$) sont venus en nous expliquant qu'avec les OGM on pourrait faire des plantes résistantes au "stress hydrique" aux parasites etc...la même rhétorique que celle employé au début du nucléaire:un monde merveilleux de croissance exponentiel grâce aux miracles de la technique.

Et puis pourquoi croisés du mais avec un cactus quant on peut faire pousser du sorgho?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/02/12, 13:25

il n'y a pas que les OGM qui peuvent etre dangereux : l'introduction de vegetaux et d'animaux indesirable dans certaine region du monde ont deja fait des catastrophe

il ne faut pas embourber le debat avec une oposition ideologique aux OGM

il faut proteger les abeille dont l'utilité n'est plus a demontrer

il faut interdire ce qui est dangereux parce que c'est dangereux ... pas parce que c'est OGM

quand je parle de mettre des pancarte autour de champs je sais bien que les abeille ne sauraont pas les lire ... mais c'est un moyen juridique sur la voie de l'interdiction : obliger a montre le danger a tout le monde et un premier pas pour interdire completement
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 10/02/12, 13:26

Obamot a écrit :Maintenant pourquoi devrions-nous admettre d'autoriser la modification du génome chez d'autres organismes vivants et pas chez l'homme? Les plantes n'auraient-elles pas droit à l'éthique? Si cet éthique est un rempart contre la folie de certains hommes, les plantes en seraient-elles absoutes?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que (ou de plus) les croisements et la sélection des espèces de l'agriculture n'est pas plus tolérée chez l'homme (l'eugénisme, pouah) et là ça n'emmeut pas des masses, pourtant pour moi le "mal" et le même et le changement de moyens (OGM ou sélection) n'a que peu d'impact...
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 10/02/12, 13:34

sen-no-sen a écrit :La différence résulte que dans le cas d'une hybridation(exemple la clémentine qui n'existe pas à l'état naturel) on a eu une sorte d'acceptation de la nature.
Dans le cas d'un OGM, il y a eu forçage(on peut même dire viol) en introduisant des gènes qui sont totalement étrangers entre eux.

Après l'introduction soudaine d'une espèce (même naturelle) dans un biotope n'est pas sans risque (les exemples foisonnent).


Je trouve que tu te contredis...
Ton concept d' "acceptation de la nature" est un peu intriguant à bien des égards :
- Le pétrole est par exemple un "fruit de la nature" pourtant une marrée noir selon nos critères est une catastrophe écologique... (ta conclusion sur l'introduction soudaine d'une espèce va dans le même sens...)
- Pour toi la nature est une entité à par entière, presque pensante ? Dieu ?
- En quoi un OGM qui pousse produit des graines et se reproduit n'est pas accepté par la nature ?

P.S. : 100% d'accord avec l'intervention de Chatelot
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/02/12, 14:06

obamot bonjour
Mais je suis comme Ahmed, tant que ce sera l'industrie qui mènera le bal, il faudra s'en méfier comme de la peste et du choléra.
existe-t-il, à l'heure actuelle, une dissociation réelle entre industrie et recherche?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/02/12, 14:38

Existe-t-il ? :? Bonne question.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/02/12, 15:21

stipe a écrit :
Je trouve que tu te contredis...
Ton concept d' "acceptation de la nature" est un peu intriguant à bien des égards :
- Le pétrole est par exemple un "fruit de la nature" pourtant une marrée noir selon nos critères est une catastrophe écologique... (ta conclusion sur l'introduction soudaine d'une espèce va dans le même sens...)



:frown:
Comparaison mal approprié.
Tu fait bien de parler de catastrophe "selon nos critères".
Un astéroïde qui tombe sur terre et annihilent la moitié de la vie sur terre est somme tout banale et naturel d'un point de vue cosmique, mais catastrophique pour nous....
Les rayons du soleil nous sont bénéfiques, pourtant à forte dose ils peuvent causé des cancers.
Les sucs gastrique dans l'estomac permettent de digérer les aliments,si ils se retrouvaient dans le cerveau, ça serait la mort etc...

Dans la nature tout est question d'équilibre, et chaque chose doit être a sa place sans quoi il y a destruction.


Les OGM remettent justement l'équilibre en question.
En implantant de force dans une plante des gènes qui ne devraient pas s'y trouver on créer un désordre aux conséquence difficilement mesurables.

- Pour toi la nature est une entité à par entière, presque pensante ? Dieu ?


Quant je parlais "d'acceptation de la nature" ,c'était par facilité de langage, la nature n'est pas pensante, elle "est" tout simplement, c'est un état des choses.

- En quoi un OGM qui pousse produit des graines et se reproduit n'est pas accepté par la nature ?


De nombreuses difformités on été recensés sur des plans d'OGM.
Des expériences sur les rats on démontré justement ce manque d'acceptation avec l'apparition chez ses derniers de malformations, de cancers ou de morts prématurées.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/02/12, 15:34

c'est incroyable les trucs que tu peux sortir des fois :

Les OGM remettent justement l'équilibre en question.

De nombreuses difformités on été recensés sur des plans d'OGM.


blablabla.

c'est dingue, on à fait que copier la réplication d'un virus dans la nature, tu crois que c'est l'homme qui à inventé ça? c'est juste une manip de labo, d'intégration de gène comme justement on l'avais observé.

arrête avec tes conneries, la nature va acceptée ou pas.
tu te grille tout seul avec ton baratin.

la force obscure de la patate c'est ça:
Image
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/02/12, 15:54

antoinet111 a écrit :

arrête avec tes conneries, la nature va acceptée ou pas.
tu te grille tout seul avec ton baratin.


La vérité fâche on dirait? :lol:
Tu n'est pas en reste en terme de bêtises:
c'est dingue, on à fait que copier la réplication d'un virus dans la nature, tu crois que c'est l'homme qui à inventé ça? c'est juste une manip de labo, d'intégration de gène comme justement on l'avais observé.


Je vais de ce pas écrire à monsanto et te proposer comme cobaye humain, étant donné que jouer avec le génie génétique c'est simple "comme une manip de labos". :lol:

J'espère quand affirmant cela tu mange OGM matin, midi, soir parce que sinon c'est prendre les gens pour des idiots!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités