Sauver notre miel !

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 09/02/12, 19:08

antoinet111 a écrit :
Sen-no-sen, je n'ai pas dit ce que je pensais, mais que je n'avais pas lu ou entendu ça. ne déforme pas mes propos.


Je n'ai rien déformé il me semble?
J'ai simplement réagit a ta réponse.

les faucheurs brisent la recherche et les études, ce sont des terroristes.


C'est par le manque de débat, et je parle d'un débat citoyen que certaine personnes en sont venu a procéder à des fauchages illégaux.
Lorsqu'il n'y a plus de débat que faire?
Comparés des faucheurs de blé à des kamikaze c'est un peu fort!

fait le ton référendum, tu aurais le même résultat que pour la peine de mort.,


40% des Français serait dans les cas les plus extrêmes favorables à la peine de mort, pour les OGM c'est plus de 70%...
La peine de mort(à petit feu) c'est justement nos faire bouffer des OGM! :lol:

c'est triste de vous voir dans la masse plutôt que de vouloir avoir des informations fiables et sans partie pris.


Je n'ai pas de parti pris, simplement, cela fait plus de 100000ans que notre espèces foule le sol de cette planète et c'est nourris avec ce que la nature lui a donné.
Ça n'est pas parce qu'une bande de promoteurs sans scrupules on décidés de créer un filon de plusieurs milliards pour leur simple profits que l'on devrait se plier à ses diktats!

La production naturelle a de quoi nourrir l'ensemble de la planète,c'est un fait établis.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 09/02/12, 19:37

Antoinet111 tu écris:
c'est triste de vous voir dans la masse plutôt que de vouloir avoir des informations fiables et sans parti pris.

C'est une des (im)postures de la science et de la technique que de s'afficher comme neutre et purement rationnelle pour mieux faire admettre les intérêts auxquelles elles sont liées.
Comme si tout était affaire d'expert! Au nom de quoi un expert de telle ou telle spécialité est compétent pour dire ce qui est bon pour chacun d'entre nous?
Qu'il produise son analyse et que nous jugions ensuite si cela constitue pour nous, en tant que citoyens, une option intéressante ou non.
Dans le cas des OGM, on peut ergoter sans fin, avec plus ou moins de bonne foi, sur les questions purement techniques, cela ne ferait que cacher ce qui condamne ce genre d'entreprise: sa volonté liberticide.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 09/02/12, 20:24

Ahmed a écrit :Dans le cas des OGM, on peut ergoter sans fin, avec plus ou moins de bonne foi, sur les questions purement techniques, cela ne ferait que cacher ce qui condamne ce genre d'entreprise: sa volonté liberticide.


Tu voulais pas plutôt dire volonté herbicide? :mrgreen: (ok je sort...)


Comme si tout était affaire d'expert! Au nom de quoi un expert de telle ou telle spécialité est compétent pour dire ce qui est bon pour chacun d'entre nous?
Qu'il produise son analyse et que nous jugions ensuite si cela constitue pour nous, en tant que citoyens, une option intéressante ou non.


Tout à fait, de plus qu'après enquêtes, ses soi disant "experts" son souvent des membres des conseils d'administrations de grandes multinationales et touche en échange de leurs "expertises" de très large compensations...
Pour le débat purement scientifique,tout démontre l'inutilité des OGM comme solutions aux problèmes de la faim dans le monde.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 09/02/12, 20:51

Pour le débat purement scientifique,tout démontre l'inutilité des OGM comme solutions aux problèmes de la faim dans le monde.

Tout à fait! Ce que je voulais dire c'est que même (ce qui n'est pas le cas) s'il était possible de démontrer l'innocuité des OGM, elles seraient encore condamnables par la volonté hégémonique qu'elles recèlent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/02/12, 21:16

J'invite fortement antoinet111 à lire le livre :

« Le Monde selon Monsanto» de Marie Monique ROBIN, qui doit être trouvable sur le net ou sur you tube.

editions Arte même en livre de poche !

Et dans le même esprit, du mépris des trusts industriels qui méprisent leurs clients, dans le secret, la dissimulation et les manipulations, les tuant à terme par maladies (cancers, diabètes et crises cardiaques), il faut qu'il lise les livres :

Notre poison quotidien Ed Arte Monique Robin
http://robin.blog.arte.tv/category/notr ... quotidien/
http://notre-poison-quotidien.arte.tv/

et "le livre noir du médicament" par Corinne Lalo et Patrick Solal editions Plon
qui retrace toute l'histoire des médicaments et de leurs Lobbys, qui ont tué et blessé par dizaines de milliers, bien avant le Mediator !!!


Exemple de mensonge total sur les OGM à bien comprendre qui a permis de supprimer toute étude valable !!
Les éléments qui gênaient le plus les promoteurs institutionnels des OGM étaient ma démonstration que le fameux « principe d’équivalence en substance » qui fonde la (non)réglementation des plantes transgéniques pesticides de Monsanto, ne reposait sur aucune étude scientifique et constituait une invention concoctée par la firme de Saint Louis, avec la complicité de la Food and Drug Administration (FDA), pour éviter que les OGM soient sérieusement testés.
Ces câbles diplomatiques confirment ce que j’ai longuement décrit dans mon livre, à savoir que les OGM et les brevets qui y sont liés, sont un outil utilisé par les Etats Unis et les multinationales américaines pour contrôler le marché mondial des semences, et donc la chaîne alimentaire. Ils sont la preuve de l’extrême « proximité » (pour ne pas dire « collusion »!) entre Monsanto et le gouvernement américain.

Par ailleurs, je signale que France Info a diffusé , aujourd’hui, un papier sur les documents de la diplomatie américaine, révélés par Wikileaks, qui montrent que les représentants de l’administration de Washington ont organisé la riposte pour neutraliser l’impact de mon film et livre Le monde selon Monsanto notamment en France (voir sur ce Blog).



J'invite antoinet111 à bien lire et comprendre ce problème, véritable arnaque, planétaire, permettant de vendre des aliments empoisonnés de toxines, simplement parce qu'ils sont au départ, avant de devenir OGM, parfaitement comestibles et sans danger !!
Dernière édition par dedeleco le 11/02/12, 12:56, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 10/02/12, 10:14

Ahmed a écrit :
Pour le débat purement scientifique,tout démontre l'inutilité des OGM comme solutions aux problèmes de la faim dans le monde.

Tout à fait! Ce que je voulais dire c'est que même (ce qui n'est pas le cas) s'il était possible de démontrer l'innocuité des OGM, elles seraient encore condamnables par la volonté hégémonique qu'elles recèlent.


Je suis assez d'accord sur le fait que les OGM n'apportent pas forcement de solutions aux problèmes de nutritions, et que c'est certainement un outils de grosses firmes pour se faire du fric, mais dans le fond, je me pose la question par rapport à ceux qui crient au risque écologique de voir une espèce envahir des régions au risque de ne plus pouvoir s'en débarrasser :

Dans le fond quel est la différence entre un "méchant OGM" et une "jolie" espèce obtenue par croisement et sélection, qui de la même façon va être breveté, introduite dans des régions ou elle n'existait pas etc ... ? ce que l'on fait (sauf l'aspect brevet qui doit être plus récent) depuis des décennies déjà.
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 10/02/12, 10:17

De la même façon (je tourne certainement autour du pot...) je trouve le sujet de cette pétition un peu déplacée, puisqu'au final, ce qui semble déranger, c'est plus un pesticide que l'on met sur les champs plantés d'OGM que l'OGM lui même, non ?

Autrement dit, le jour ou monsanto obtiendra par croisement et sélection un mais qui supporte à peu près aussi bien les pesticides que ces OGM, personne ne verra d'inconvénient à l'introduire en France ?
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/02/12, 11:42

Chatelot bonjour
je suis moins opposé aux OGM dont le but est de produire des medicament , ou des proteines utile : c'est de la recherche haute technologie qui sera surveillé par des gens plus sur que de la grande culture de mais

La question est aussi là. Si les OGM ne se justifient pas pour les plantes à cause de leurs dangers : pourquoi seraient ils d’une totale innocuité lorsqu’on leurs colle l’autre étiquette « médicament ».
il y a un truc qui merite une reaction de principe : l'information : il me parait logique d'imposer la mise en place de pancarte autour des champs d'OGM pour informer clairement les population et les apiculteur

encore faudrait-il apprendre aux insectes pollinisateurs, aux oiseaux et autres animaux à lire les pancartes!
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 10/02/12, 11:56

De la même façon (je tourne certainement autour du pot...) je trouve le sujet de cette pétition un peu déplacée, puisqu'au final, ce qui semble déranger, c'est plus un pesticide que l'on met sur les champs plantés d'OGM que l'OGM lui même, non


Il s'agit, comme l'avait précisé dedeleco ou ché pu qui, de plante OGM produisant leur propre pesticide. donc plus besoin d'en répandre puisque celui-ci ce trouve directement dans la plante ( feuilles, racines, fleur, pollen...)
Et comme les abeilles (et pas que, y'a aussi les papillons, enfin tous sont mis en cause de toute façon ...) se nourissent de pollen, de nectard, c'est tout simplement trés efficace puisque le poison est dans leur nouriture ad-vitam et ternam (une bonne pluie ne rince plus les plantes, etc...).


je suis moins opposé aux OGM dont le but est de produire des medicament , ou des proteines utile : c'est de la recherche haute technologie qui sera surveillé par des gens plus sur que de la grande culture de mais



En fait, y'en a pas besoin du tout des OGM, puisque les médicaments industriels sont des poison (rien n'est réelement métrisé, même si s'est ce qu'ils veuleunt nous faire croire) .
La plupart des maladie "modernes", actuelles, sont les conséquence du passé, ce sont tout les produit chimique utilisé, (pesticide, desherbant, savons detergeants, shampoings, médicament.....) qui en sont responsable.

le bisphénol a fait polémique depuis quelques temps, mais il faut savoir qu'il en est de même pour des millions de molécules similaire, utilisé dans les produits ménager, les plastiques, embalages, et même dans la bouffe, pour l'onctuosité, la conservation, la couleur....

Tout ça pour dire que la médecine ayurvédique , la medecine chinoise, sont largement capables de nous soigner, la chimie n'a rien de plus, si ce n'est qu'elle nous rend encore plus malade. Et les OGM, n'en parlons même pas, sa ne peut qu'être pire.

Les protéines utiles comme tu dit, sont a notre disposition dans la nature, il suffit de ce nourrir sainement, pour en avoir. de plus si on se nourissait mieu, (donc moins) y'en aurait pour plus de monde !

enfin c'est un autre débat...
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/02/12, 12:45

C'est pas tant que ces plantes créent leur propre «pesticide» (absolument toutes les plantes au monde font ça naturellement, elles changent même leur formule selon leur étape de maturation!!! Mais c'est juste qu'il n'y a pas lieu d'appeler ça pesticide dans ce cas) mais plutôt qu'elles ont été spécialement conçues pour résister au pesticide expressément vendu et développé en laboratoire par le semancier (ou ceux qu'il a mandaté pour ce faire...) qui tiennent de facto le paysan captif, puisqu'obligé de se fournir dans le pesticide en question...! Ainsi on voit que la manipulation génétique relève avant tout de l'imposture commerciale marketing et déloyale... avant même d'envisager qu'elle soit salutaire concernant l'augmentation des gains de productivité!

D'ailleurs cette industrie n'a eu de cesse que de produire et vendre des semances stériles, toujours dans le but de tenir captive la paysannerie, et pour aller dans le même dessein vénal, cupide et machiavélique.

stipe a écrit :
Ahmed a écrit :
Pour le débat purement scientifique,tout démontre l'inutilité des OGM comme solutions aux problèmes de la faim dans le monde.

Tout à fait! Ce que je voulais dire c'est que même (ce qui n'est pas le cas) s'il était possible de démontrer l'innocuité des OGM, elles seraient encore condamnables par la volonté hégémonique qu'elles recèlent.


Je suis assez d'accord sur le fait que les OGM n'apportent pas forcement de solutions aux problèmes de nutrition, et que c'est certainement un outils de grosses firmes pour se faire du fric, mais dans le fond, je me pose la question par rapport à ceux qui crient au risque écologique de voir une espèce envahir des régions au risque de ne plus pouvoir s'en débarrasser :

Dans le fond quel est la différence entre un "méchant OGM" et une "jolie" espèce obtenue par croisement et sélection, qui de la même façon va être breveté, introduite dans des régions ou elle n'existait pas etc ... ? ce que l'on fait (sauf l'aspect brevet qui doit être plus récent) depuis des décennies déjà [...]
De la même façon (je tourne certainement autour du pot...) je trouve le sujet de cette pétition un peu déplacée, puisqu'au final, ce qui semble déranger, c'est plus un pesticide que l'on met sur les champs plantés d'OGM que l'OGM lui même, non ?

Autrement dit, le jour ou monsanto obtiendra par croisement et sélection un mais qui supporte à peu près aussi bien les pesticides que ces OGM, personne ne verra d'inconvénient à l'introduire en France ?

Mais Stipe, c'est déjà précisémment ce qui se passe!
Je vais juste parler du raisonnement, sans prendre position pour ou contre les OGM.

Ta position relève du pure syllogisme. Ce n'est pas non plus parce que nous serions éventuellement dans l'erreur depuis ce temps que nous devrions continuer.

Maintenant pourquoi devrions-nous admettre d'autoriser la modification du génome chez d'autres organismes vivants et pas chez l'homme? Les plantes n'auraient-elles pas droit à l'éthique? Si cet éthique est un rempart contre la folie de certains hommes, les plantes en seraient-elles absoutes?

Il faut être un peu obtu, pour ne pas vouloir comprendre, que ce sont des intrérêts économiques qui guident le mode opératoire, et non l'intérêt supérieur de la santé publique, ou pire trahison encore la «loi du marché», puisque les consommateurs eux, n'en veulent surtout pas dans leur assiette pour leur immense majorité. Donc toujours, sur le plan du raisonnement, est-on prêts à laisser notre santé – potentiellement en danger – dans les mais de ces Dr ‘Jé_kill’ ?

Pour ma part, si les OGM peuvent éventuellement la solution aux famines, j'en sais rien et je ne serais pas contre en cas d'innocuité. Mais je suis comme Ahmed, tant que ce sera l'industrie qui mènera le bal, il faudra s'en méfier comme de la peste et du choléra.
Dernière édition par Obamot le 10/02/12, 12:49, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités