Mini éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/02/12, 15:21

Je suis sceptique du rendement global. Ce système consomme beaucoup de biomasse peu rentable du point de vue énergétique (blé, maïs, fruit ...) et a un très faible rendement...


face à cette nécessité :
au Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), qui lors de ses expéditions doit être autonome en énergie. Il doit notamment recharger un certain nombres d'appareils (appareils photos, caméras, ordinateurs, gps...)

sans soleil ni vent, cela peut sauver en fournissant l'énergie nécessaire pour le GPS et autres appareils à coup sûr et monter 6Kg d'éolienne et autant de capteurs solaires, à 3000m d'altitude (10Kg voire plus à 3000m ) a un aussi faible rendement, car basé sur la nourriture qui sert à l'énergie humaine, pour monter ce matériel, identique en rendement pour la marche, ou pédaler sur place !!

Donc avoir un alternateur de moins de 1Kg avec une éolienne à voile ultra légère et de quoi le faire tourner à 25W avec les mains ou les pieds, fonctionnel en toutes circonstances météo, a un rendement aussi bon que de monter 10Kg en plus à 3000m, qui nécessite autant de nourriture en plus !!!

J'invite à faire le calcul du vrai rendement dans ces conditions peu usuelles !!!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/02/12, 15:26

Le mirliton a lancé sa question le 6 février.
Nous sommes le 18, et plus de nouvelles :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/02/12, 15:52

a mon avis il a compris avec les premiere reponse que plutot que de trimbaler 20kg de bazar mat et eolienne qui demanderont bien du travail a chaque montage et demontage , il vaut mieux emporter 20kg de pile neuve , qui donneront une autonomie suffisante , et une meilleure securité que de compter sur l'eolienne

il y a aussi le vrai groupe electrogene ... il y a tellement plus d'energie dans 1kg d'essence que dans un kg de pile ...

voir aussi avec l'energie humaine qui parait gratuite pour un sedentaire moyen qui mange de toute facon plus qu'il n'a besoin

mais en expedition dure chacun fait presque l'effort physique maximum possible : faire un effort pour faire de l'electricité veut dire ne pas etre capable de faire un autre effort peut etre plus utile ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/02/12, 16:40

Dans un Kg de nourriture, il y aussi de l'énergie, et un petit groupe électrogène de 25W léger n'existe pas commercialement, alors que le moteur humain a un rendement du même ordre de grandeur qu'un petit moteur thermique typique !!
Il faut prendre un poids de nourriture en plus, comparable au poids de carburant (si rendement 10% cela correspond à 1KWh/kg de carburant )

Utilisé seulement en secours ultime, si pas de vent, ni de soleil, cela me parait une solution à ne pas négliger, pour n'avoir jamais un manque d'électricité et pour ne pas trimbaler 20Kg à 3000m d'altitude et dépenser bien plus en nourriture !!
0 x
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 19/02/12, 13:40

Je suis d'accord avec dedeleco: une petite manivelle aurait un poids négligeable et pourrait, en étant fixée directement sur le moyeu dynamo de l'éolienne, le transformer en "gégène" efficace pour les "jours blancs" sans soleil ni vent, qui sont fréquents en haute montagne.
Dernière édition par Ternel Francis le 20/02/12, 15:36, édité 1 fois.
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 19/02/12, 14:24

Ternel Francis a écrit :http://soupl.eole.monsite-orange.fr/
Il s'agit d'une micro éolienne très légère ( moins de 2 Kg environ avec son mat ) avec des pales souples en toile, donc pas dangereuses, démontable donc facilement transportable dans un sac à dos.


Je suis très admiratif devant une solution aussi astucieuse à construire !
Bravo !
Moi qui cherchait une solution d'éolienne à fabriquer pour l'installer dans un champ et fournir un peu de lumière à un maraicher... Je vais potasser votre site en détails.

A+
0 x
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 19/02/12, 21:20

Merci emlaurent
Essayez d'en construire une, vous verrez c'est très facile, et surtout tenez moi au courant de vos résultats et améliorations éventuelles.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 308 invités