Tableau comparatif chauffage au bois, fioul, gaz et pellets?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 27/01/12, 22:22

dedeleco a écrit :Les granulés à stocker demandent un investissement plus important que le bois, et ils prennent plus de place.


OK pour la première partie de la phrase.
Mais les granulés qui prennent plus de place que le bois, t'as vu jouer ça où Dédé? J'aimerais bien que tu me montres comment un kWh de bois prend moins de place qu'un kWh de granulés!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 28/01/12, 05:31

tomgey a écrit :Mais les granulés qui prennent plus de place que le bois, t'as vu jouer ça où Dédé? J'aimerais bien que tu me montres comment un kWh de bois prend moins de place qu'un kWh de granulés!


Surtout du bois tombé pourri de recup ...Je ne sais pas ou il habite Dédélco..Mais par chez moi il n'y pas grand chose a ramasser, tout ce qui est bois de chauffage se vend. Les mairies gerent la vente de leurs tailles d'arbres, les proprietaires privés sont en train de tout déforester sans aucun scrupule, les forets domaniniales c'est zéro perte..mon vieux a été dans les travaux forestiers pendant ses 15 dernieres années de taf ..Je peux te garantir que ce qu'il brulait dans ses premieres années était valorisé autrement a la fin...Et maintenant avec les granulés...c'est vraiment la misere qui reste...et ce n'est plus brulé mais broyé et laisser sur place pour compostage...C'est sur il reste quelques tailles de privés..mais ca ne va pas chiffrer bien loin en matiere de KW...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
kitikoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 20:29
Localisation : 42330 (loire)




par kitikoi » 06/02/12, 09:29

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de ce forum, mais piètre posteur, je me permets juste de vous signaler le prix du granulé que je paie. J'habite dans la Loire, près de saint etienne. j'ai ma chaudière okofen depuis 3 ans (le post sur le suivi du temps de fonctionnement okofen est mon livre de chevet), et je me fourni depuis le début chez un fabricant (pas un revendeur!). Je paie la tonne de granulé 187€ livrée... j'ai l'impression d'être extrêmement chanceux..?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/02/12, 10:10

lejustemilieu a écrit :
leboncaramel a écrit :Mais alors , pourquoi utiliser le pellet alors que le bois revient à beaucoup moins chère ?

2 kilo de pellet à 0.6€ = 10 KWh
2.5 Kilo de bois ( hetre ) à 0.1975€ = 10 KWh

Ce système permet l'automatisation, tout simplement :D (et aussi la régulation de température)


Et j'ajouterais que le rendement des meilleur poeles à pellet frise les 95% ce qui est purement inimaginable dans un poele à bois ordinaire, sauf bien sûr si tu achète un poele scandinave ou un poele en faience à un prix plus élevé que la moyenne ordre de grandeur de 2000€ à 10.000€ pièce !

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/02/12, 10:18

Finalement, quand on observe :D
Je vois un tas de gens acheter quelques sacs de pellets dans les brico.
Ces gens ont un petit poel à pellets, moins cher que le poel à mazout, et comme ils n'ont pas de place, ils vont tous les deux jours chercher leur chauffage..
Le bois est exclus, pas de place pour ranger 5 ou 10 stères de bois.
Bref, c'est pas le top pour eux, car ils doivent souvent utiliser leur voiture pour chercher leurs pellets. Mais ils ont jugé que c'est moins cher que le mazout.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/02/12, 15:45

Bien vus !

J'ai la "chance" d'avoir une terrasse de 1.5m/4m ou je peu mettre 500kg de combustible,j'ai essayé le bois en petite quantité c'est très cher et puis comme je me suis offert un vieux brûle tout de qualité, à prix très serré, j'ai essayé l'anthracite et là, révélation! la tonne de bonne qualité coute presque 2 x plus cher (400-500€) que les produit de grand magasin mais le charbon dure deux X plus longtemps !

10kg du marchant de charbon -origine allemande- dure 16H00 !
10kg d'origine d'afrique du sud? de chine? dure seulement 9/10H00 !

Deplus, le second génère plus de cendre,donc on commande au "petit" marchand et on à de la qualité européenne qui chauffe et dure et en plus on est livré à domicile et en sac en papier de 10kg !
Et ils montent à l'étage et range le tout pour vous...tout bénéfice puisqu'il n'y as en plus, pas de manipulation crade, le sac de 10kg rentre par le haut du poele en entier, pas de poussière et exellent rendement :P
C.Q.F.D.

Miaou et salutations distinguées :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 431 invités