Tableau comparatif chauffage au bois, fioul, gaz et pellets?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
leboncaramel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 04/01/12, 17:28




par leboncaramel » 26/01/12, 20:02

merci beaucoup :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 26/01/12, 20:16

Fabrication simple d'une chaudière à combustion inverse
http://www.gulland.ca/homenergy/boiler.htm
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/01/12, 21:06

En dehors des régions très boisées un stère de bois se vend vers 60€, ce qui ferait plutôt 0.15€/kg. La différence n'est déjà plus si grande.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 26/01/12, 22:17

Pour compléter, la tonne de pellets en vrac se situe plutôt autour de 230€ livrée (même si dans certaines régions on est plus vers 250-260€). La différence s'amenuise encore.
Pour compléter chatelot, l'autre avantage des pellets est qu'on a affaire à un produit normé (Dinplus et autres certifications) qui permet d'assurer un rendement optimal à la chaudière et limiter les émissions polluantes. En effet, si le bois est réputé neutre en CO2 il peut être polluant si brûlé dans de mauvaises conditions (trop vert, humide, ramassé chez le voisin qui enfume...etc).
D'où l'importance aussi lorsqu'on opte pour une chaudière à bûches de bien faire attention au bois que l'on achète.
Le pellet offre aussi ce confort supplémentaire (qui se paye en effet) d'avoir à faire, en principe, à un produit de qualité constante.
Cordialement
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/01/12, 22:45

antoinet111 a écrit :Dede, au lui de lancer ça à tout va, fait nous un post expliquant comment tu stock, broye, crame et dans quel poele.
:!:

Chatelot16 a répondu à ma place en partie.
D'autre part cela fait plus de 12 ans que, en faisant du footing ou du VTT, dans les bois autour de mes chez moi, que je vois pourrir du bois de beaux arbres, sans que jamais personne ne les récupère !!!

Même j'en ai vu, taillés, coupés, mis en tas de 0,75m, qu'on laisse pourrir abandonnés sur place, bien plus que ce que j'ai pu bruler moi dans le 77, abandonnés par mon voisin, qui avait payé (avec subventions) pour éclaircir d'énormes chablis, en abandonnant sur place !!

Au fait, je pense à un autre énorme tas de beaux arbres énormes coupés, mis en tas, qui attendent toujours, depuis 11 ans les camions pour les prendre, à croire qu'on veut étudier leur vitesse de pourrissement !!!

Mes voisins m'enfument, s'ils ne se fatiguent pas à mettre leurs déchets à la déchetterie, où aussi je vois déposer de belles grosses buches, qu'il suffit de ramasser, alors qu'elles sont destinées à pourrir.

Enfin lorsque je vois le prix payé pour élaguer ou couper un grand arbre par mes voisins (91) ou une copropriété, 800€, une journée en grimpant dedans, si, chez votre voisin, vous élaguez gratuitement (voire à moitié prix 400€), vous avez du bois gratuit (voire à prix négatif un à trois stères à -400€ )

Enfin ces buches gratuites brulent comme celles à 60€ le stère dans mes inserts ( ou un poêle).

En fait le prix du bois à bruler, ce n'est que celui du travail pour le ramasser, et donc faire ce travail, très bon pour la santé, si on ne bouge pas assez devant un ordinateur, le rend gratuit.

Je l'ai fait, car en fin 1999, je me suis retrouvé avec un énorme chablis, chez moi, mélangé avec celui des voisins bien plus grand (miracle ce n'est pas tombé sur la maison !) et vu le prix de 800€ l'arbre, j'ai nettoyé mon chablis, et aussi un peu celui des voisins qui était tombé chez moi. Même, j'ai redressé des arbres de 15 à 20m au lieu de les couper !!!
Dans les chablis, on a intérêt à bien connaitre la mécanique des forces invisibles, car sinon, en les libérant, un tronc qui bouge trop, vous tue.

Avec un poêle de masse (une grosse masse de brique de 1T autour d'un poêle ), vous pouvez bruler vite n'importe quoi (des broyats brulent trop vite) et garder la chaleur sur un jour.

Les granulés à stocker demandent un investissement plus important que le bois, et ils prennent plus de place.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 27/01/12, 09:40

antoinet11 adit:
pour une utilisation domestique, c'est aspect peu etre contourné par l'utilisation d'une chaudière à bois avec un stockage suffisant pour assurer le chauffage d'une journée minimum.

C'est bien là le problème, même avec une réserve de 24h il faut être là pour la recharger...Que faire en cas d'absence plus longue ?

Deuxième point, les buches c'est bien quand on est en bonne santé....J'ai fait les "affouages" dans ma jeunesse, on manipule 10 à 12 fois le bois avant de l'utiliser. Plus les cendres et la poussière...
Un choix pas facile en ville et en période d'activité (travail).
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/01/12, 10:07

Que faire en cas d'absence plus longue ?

Prévoir des conditions anti-gel.
Gaz, électricité, mazout.
Pourquoi garder 18 degrés dans la maison si vous êtes absent 15 jours?
Il faut empêcher l'eau de la maison de geler.
C'est mon avis :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 27/01/12, 10:47

dedeleco a écrit :
En fait le prix du bois à bruler, ce n'est que celui du travail pour le ramasser, et donc faire ce travail, très bon pour la santé, si on ne bouge pas assez devant un ordinateur, le rend gratuit.
.


A condition de le couper a la hache et a la scie (et encore il faut acheter et entretenir ce materiel) et le transporter a la brouette.

Sinon c'est tronconeuse(achat,entretient, essence huile affutages)
Tracteur pour le sortir du bois et transport jusque chez soi...

Le temps c'est gratuit ...Oui quand on est a la retraite ...Mais ce n'est pas specialement possible pour la majorité d'entre nous qui allont au taff 220 a 260 jours par an ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/01/12, 13:07

Avec cette philosophie, pas étonnant que le taux d'obésité augmente.
Quand je vois que je suis obligé de tailler les grands arbres de mes voisins, car ils sont incapables de monter sur une échelle sans en tomber, vu l'anxiété de leur femmes qui racontent des histoires de chutes à répétition !!!
Ainsi avec cette philo, on devient incapable de faire quoi que ce soit, même de monter sur une échelle.

5°C suffit à ne pas geler !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/01/12, 20:05

L'automaticité du chauffage fait partie de nos habitudes, et beaucoup ont le sentiment de retourner à l'âge de pierre dès qu'il faut mettre la main à la pâte.
C'est bon pour un poêle à bois d'agrément, là ça fait partie du quart d'heure homme des bois, sauf qu'on se fait livrer coupé et fendu, faut pas pousser non plus.
un chauffage automatique à combustible solide, poussiéreux, nécessite un entretien rigoureux sinon il s'use vite, et peu de gens de la ville sont prêts ou capables de le faire. Il y a là deux mondes opposés, en prise directe sur la nature ou intégré dans un système artificiel.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités