Biogaz et agriculture

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/01/12, 13:20

un moteur a essence solide acepte bien le biogaz grossierement epuré

le stirling ne fera pas mieux et aura un moins bon rendement

le groupe electrogene au biogaz a une bonne regulation de vitesse et peu faire du 50 hz stable en toute autonomie

avec un stirling , pour etre autonome il faut une batterie pour reguler

le stirling optimisé pour etre chauffé au foyer d'une parabole n'est pas le meme que pour chauffer au feu
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

reponse




par gentil33 » 19/01/12, 14:01

oui mais on peut imaginer la partie chaude central chauffée par les flammes et la périphérie par des paraboles solaires.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/12, 17:45

Le biogaz a un rendement faible, car les bactéries se servent avant, pour vivre, faire de la chaleur et un peu de biogaz.

Le meilleur rendement est de bruler les végétaux séchés au soleil d'été gratuit, certainement bien plus, 4KWh/kg thermique si bien secs comme le bois !!!

Le Stirling sur cette chaleur de 4KWh/(kg bien sec) chargeant des batteries aura un bon rendement (20%, difficile au dessus, tout compris). (pas avec le bio gaz !! )

Ensuite, le gazogène bien réglé, a un bon rendement, aussi pour faire du gaz de ville (pas CH4) une bonne proportion du 4KWh/kg, aussi comme le Stirling, mais moins bon pour l'énergie mécanique finale sur tracteur, à cause du mauvais rendement du moteur de tracteur (20% de 20% au pif pour tracter à la fin, alors que le stirling sur accus donne 20% ).

Enfin le biogaz est bien plus mauvais en rendement, sauf pour digérer les déchets gênants, si les investissements ne sont pas excessifs.

Le solaire concentré à Stirling peut avoir un meilleur rendement en énergie solaire, que le photovoltaïque et surtout la photosynthèse de végétaux sous le soleil.
Donc à la fin le biogaz est dramatiquement moins performant comme énergie solaire, comme le bio fuel avec cultures vivrières, comme le Colza, bon pour affamer.
On a l'impression qu'on pousse aux plus mauvaises solutions, parfois.
.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

biogaz et agriculture




par bobono » 19/01/12, 21:47

Je viens de tomber par hasard sur se site .

http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... ailles.php

Je suis impressionné sa produit de l eau chaude ,du biogaz et du composte pour le jardin et bien moins aléatoire que les éoliennes ou solaire thermique et photovoltaïque .

Produire quant il y à des besoin .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/12, 23:14

oui pour compost et cultures, mais pour l'énergie il faut voir le rendement réel pour quelle surface de jardin nécessaire pour remplacer les éoliennes, et les solaires thermiques et photovoltaïques, donnant l'énergie nécessaire pour une maison sur ce jardin.

J'en doute, fortement qu'un jardin ordinaire, même 1000m2 à 1500m2, suffise à faire le biogaz nécessaire.
photosynthèse rendement moins de 1% dans ce jardin soit en végétaux moins de 1000m2/100=10m2 de solaire thermique en énergie égale à celle de végétaux ( plus de la tonne de végétaux secs en étant généreux, un jardin à taillis impénétrable !!! ).

Donc on peut chauffer l'eau chaude et se chauffer partiellement en brulant ces végétaux bien secs au soleil d'été.

Mais transformé en biogaz, il ne reste pas l'équivalent de 1m2 de thermique solaire, soit pas assez.

C'est très différent si on récupère des végétaux de débroussaillage sur de grandes surfaces souvent abandonnées actuellement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/01/12, 22:16

Bobono, j'ai déjà traité le sujet: la méthode Jean Pain est valable pour le jardinage, mais pour ce qui est de la production de chaleur, ça ne fonctionne pas.
L'erreur réside dans la confusion entre la masse calorique et le flux.
Le flux est très faible, d'autre part il est soumis à un effet rétro actif négatif.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Biogaz et agriculture




par bobono » 21/01/12, 00:19

Admed Je viens de recevoir le livre sur l expérience de Jean Pain .

Plusieurs ville en France BELGIQUE Canada exploite ce principe ,production de biogaz chaleur et humus avec les déchets vers .

Je vais démarrer un prototype pour voir les rendement .

Chez nous tout les petits bois sont brûlés pour le moment .J ai déjà le broyeur .

Bonne soirée
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 21/01/12, 09:19

Salut voisin, tu nous fera suivre ton aventure, car je suis intéressé aussi par cette méthode.

:idea:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/01/12, 13:01

Chez nous tout les petits bois sont brûlés pour le moment .J ai déjà le broyeur .

Eh oui cette absurdité est générale sur toute la France, bruler en plein air, à faire une énorme pollution absurde!!!
Alors que dans insert ou poêle, séché au soleil d'été, ce bois gratuit, c'est de l'énergie de chauffage gratuite !!!

En bio gaz vous avez bien moins d'énergie, au moins 10 à 100 fois moins.
Seul l'humus et le terreau a un sens.
Les cendres sont un engrais.

Attention, ne brulez pas des végétaux sur un plage ayant trempé dans la mer, car plein de sels de mer, ils donnent 100 fois plus de dioxines, qui vous contaminent pour le restant de votre vie, stockées dans votre graisse !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 21/01/12, 15:26

tu radote, et ou a tu vu que les cendres sont un engrais? au mieux un apport en potassium...


si c'est pour dire sur chacun de tes posts la même chose, c'est pas la peine, c'est pas loin la sénilité.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités