Combustion de microalgues (séchées)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

parabole solaire




par gentil33 » 19/01/12, 11:39

Comment ça se fait que la solution parabole solaire -> moteur stirling -> alternateur n'existe pas dans le commerce, pourtant c'est très séduisant comme principe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: parabole solaire




par Gaston » 19/01/12, 13:24

gentil33 a écrit :Comment ça se fait que la solution parabole solaire -> moteur stirling -> alternateur n'existe pas dans le commerce, pourtant c'est très séduisant comme principe ?
Rapport puissance / prix trop faible ?
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

enigme




par gentil33 » 19/01/12, 13:59

le moteur stirling a un rendement de près de 40% et un bon alternateur de plus de 80%, ça donne au final un résultat bien meilleur que des panneaux solaires.
De plus le moteur stirling s'use peu et est facilement réparable et est non bruyant.
C'est pour ça que je comprend pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: enigme




par Gaston » 19/01/12, 16:18

gentil33 a écrit :le moteur stirling a un rendement de près de 40% et un bon alternateur de plus de 80%, ça donne au final un résultat bien meilleur que des panneaux solaires.
Ca donne 32% (soit 2 à 3 fois mieux que le panneau photovoltaïque).

gentil33 a écrit :De plus le moteur stirling s'use peu et est facilement réparable et est non bruyant.
Le panneau solaire aussi...
De plus la parabole nécessite un système de pointage (coût et maintenance supplémentaire) qui n'est pas indispensable avec le photovoltaïque.

gentil33 a écrit :C'est pour ça que je comprend pas !
Pour une puissance donnée, le photovoltaïque est aujourd'hui 5 à 10 fois moins cher...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: enigme




par dedeleco » 19/01/12, 16:21

gentil33 a écrit :le moteur stirling a un rendement de près de 40% et un bon alternateur de plus de 80%, ça donne au final un résultat bien meilleur que des panneaux solaires.
De plus le moteur stirling s'use peu et est facilement réparable et est non bruyant.
C'est pour ça que je comprend pas !


A voir de près 40% à quelle T par concentration ???

Mais scientifiquement exact, mais pas à la mode et usure peut être un peu plus rapide.

Le bon choix en région bien ensoleillée, de plus complété par stockage très chaud sous terre, (200 à 300°c) il donne une électricité 24h sur 24 nuit et jour, 365 jours par an, si stockage thermiques de bonne taille sous terre, gratuite, (pas les accus ou sels).

Trop efficace pour le réaliser !!!
Trop dangereux pour tous les lobbys


Cela ne marche pas sans soleil direct, ou en hiver, trop bas sur l'horizon, contrairement au photovoltaïque qui marche encore, de plus sur le toit moins encombrant .
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux




par gentil33 » 19/01/12, 16:37

Merci dedeleco, tu es super.

Pour les lobby, tu sais, je fais quelque chose d'immensément plus dangeureux contre eux https://sites.google.com/site/lafindelacrise/la-monnaie-or.

Alors, tu vois, j'imagine bien une sorte de "tour", dont la moitié inférieure est le moteur stirling (dont sa partie inférieure est la zone à chauffer) et la moitié supérieure un alternateur, et dessous en sous sol, le stockage des calories. Et sous cette tour, un foyer dans lequel tout un chacun pourrait venir bruler ses déchets et des paraboles solaires tout autour qui chauffent la partie chaude du moteur stirling.

Elle pourrait fournir en électricité les maraichers qui s'en serviraient pour faire tourner les matériels agricoles électriques légers. Ainsi, on arriverait, peut etre, à une production agricole en autarcie pour un village.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/12, 17:06

Rendement faible, car il faut un échangeur à haute température à 200 à 300°C, donc complexe.

Je ne comprend pas que les maraichers ne stockent pas la chaleur d'été pour l'hiver dans la terre, pour chauffer, gratuitement à perpétuité, leurs serres l'hiver à 10 à 20°C !!!
Encore plus facile que pour des maisons à www.dlsc.ca qui marche à 30°C alors que les maraichers ont besoin de 10 à 15°C souvent.

voir :

https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html

https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 10173.html
https://www.econologie.com/forums/dedeleco-o ... 99-40.html
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux




par gentil33 » 19/01/12, 17:28

un échangeur haute température pour quoi ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/12, 18:33

gentil33 a écrit :un échangeur haute température pour quoi ?


On observe avec Carnot le rendement mécanique max est (Tc-Tf)/Tc avec Tc = T de la source chaude dans l'échangeur chaud du Stirling et Tf la T du côté froid du Stirling et donc il faut un Tf le plus haut possible compatible avec la résistance thermique des matériaux.
lire la base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Carnot
Ce principe est équivalent à l'impossibilité de moteurs à mouvements perpétuels sans énergie.

Il y a des Stirling à 49% de ce max de Carnot !!
et Tc = 200 à 300°C
En thermoacoustique Stirling avec aucune pièce mobile.
Voir mes nombreux liens sur thermoacoustique, comment faire, sur econologie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités