Quels recours surdimensionnement chaudière?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 08/02/12, 18:00

Did67,

Je suis dans l'Isère.

Peut être la chaudière ne fonctionne t'elle pas au mini mais à faible puissance c'est certain.La conso est bien réelle.

Donc avec une puissance actuelle estimée à 7,5 KW, si la chaudière doit fonctionner à 75 % de sa Pmax, il me faudrait une chaudière avec une Pmax de 10 KW, ce qui recoupe l'estimation de l'ADEME (8 à 10 KW).

Donc si la chaudière qui m'a été vendue fait en fait 14,8 KW (vendue pour une 18 KW...), je peux considérer qu'elle est bien surdimensionnée ?

D'après mon chauffagsite, ma chaudière module entre 4,7 et 14,8 KW.

Quelle surface/volume chauffe tu avec une chaudière de 15 KW?

Auprès de qui puis je faire expertiser l'installation ?
dimensionnement des radiateurs/pièces et chaudière/maison

J'ai de plus en plus de doutes sur son install:

chambre bébé bien isolée (au centre de la maison) 31 m3 :radiateur 2500 W
chambre parents mal isolée (mur de pierre apparent au nord... je l'isole l'année prochaine !) 51 m3 : radiateur : 1820 W
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/02/12, 21:27

L'obligation de l'installateur est de te faire une installation qui corresponde à ton besoin, qui soit conforme aux normes de sécurité et des "règles de l'art" .

plutôt que de partir dans des gros frais de justice, refuse de payer tout simplement. C'est alors lui qui devra faire les démarches.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/02/12, 23:39

P; Schutt conseille :
plutôt que de partir dans des gros frais de justice, refuse de payer tout simplement. C'est alors lui qui devra faire les démarches.

En plus, enregistrer le max de preuves objectives scientifiques de la réalité (même avec preuve par huissier, photos, enregistrement) des faits, bruits, (enregistrement du bruit, photos ou vidéo du sonomètre à 1m, etc..), de la puissance minimum par grand froid (photos du fonctionnement mini de la chaudière et des thermomètres dedans et dehors, devant huissier), pour être couvert face au tribunal, si l'entrepreneur vous assigne devant le tribunal pour payer, mais au lieu de vous, il devra payer les experts (son assurance n'assure pas la garantie de parfait achèvement, qu'il vous doit), et vous ne devrez payer que votre avocat, et même très peu si vous ne passez que devant le tribunal d'instance, si les sommes en jeu sont suffisamment faibles (comme le seul prix du poêle surpuissant à faire reprendre par votre installateur s'il refuse).
Le parfait achèvement peut être fait effectuer par une autre entreprise, au frais de votre installateur défaillant dans sa garantie de parfait achèvement, après un délai constatant son incapacité à assurer ce parfait achèvement.

Votre poêle à son minimum de 7,5KW (1/3 du max) constaté par la consommation réelle, assure le chauffage correct par grand froid, et donc il y a urgence de le changer, avant mars et le printemps, avec 7 à 10°C tièdes, où il transformera votre maison en sauna par sa surpuissance de 7,5KW à son minimum mesuré actuellement.
De plus la puissance maximale réelle de ce poêle est de 3 fois celle du minimum soit 3x7,5KW= 22,5KW !!!
Face à huissier, vous pouvez faire mesurer la consommation réelle du poêle réglé à son maxi possible pendant une heure par le poids de pellets consommés !! (22,5/4,5=5KG à l'heure avec 4,5KW par kilos de pellets !!) en faisant suer l'huissier avec vous par ce grand froid à plus de 30°C ou en faisant constater la capacité de bruler 1 Kilo en seulement 12 minutes, de pellets !!

Un constat d'huissier bien préparé, avec multitudes de photos et enregistrements certifiés, ne revient pas très cher 200 à 300€ et vous permettra d'avoir les preuves face à un tribunal de l'absence de parfait achèvement.

Je ne regrette pas de l'avoir fait pour d'autres types de malfaçons car plus de discussion sur la réalité de l'insuffisance de parfait achèvement !!
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 09/02/12, 09:37

Comment être sûr que la chaudière fonctionne au min ? Je voudrais être sûr de moi avant de partir dans de telles démarches...

En plus, le chauffage insiste pour poser un thermostat, c'est moi qui refuse pour le moment.

Actuellement, la consigne de chauffe pour l'eau est au min :65 °C
la chaudière est en mode automatique.
J'ai une graduation de 5 carrés qui indique la puissance (1 : mini et 5 maxi).

Actuellement dans cette configuration, le plus souvent nous avons 1 carré, et de temps en temps 2.

Question:
puis-je avoir le raisonnement suivant sachant que la consigne de chauffe de l'eau est réglable entre 65 et 73°C:

a 65°C
1 carré : 4,7 W
2 carrés :7,2 W
3 carrés : 9,8 W
4 carrés : 12,3 W
5 carrés : 14,8 W
Dernière édition par mariepoussin le 09/02/12, 09:48, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 09/02/12, 09:44

ce mini de chaudière peut (doit) être réglé . Manifestement cela n'a pas encore été fait.
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 09/02/12, 09:53

on peut régler le mini ???

Aïe, la défense du chauffagiste est de dire que nous ne le laissons pas faire ces réglages ni optimiser l'installation (thermostat).

Par rapport à nos inquiétudes (surdimensionnement) et toutes vos remarques, nous l'avons stoppé dans ce que nous craignons être du bidouillage...

Peut être avons nous tord...

Comment savoir ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/02/12, 10:25

Problème, juridiquement il va en profiter pour dire que vous ne l'avez pas laisser faire son parfait achèvement, ce qui va vous mettre en tort devant un juge.

Insistez dans une nouvelle lettre recommandée sur le bruit avec les mesures précises du niveau de bruit anormal, et sur la puissance max de la chaudière que vous mesurez par la consommation réelle au max possible, probablement à 22KW, qui est au dessus de son devis et des affirmations très floues du constructeur de la chaudière, conçue initialement pour plus de 20KW.
Insistez, dans une nouvelle lettre, qu'il ne répond pas, avec une solution à ces problèmes de non conformité basique, que le thermostat ne résoudra pas du tout et que les arrêts et démarrages sans cesse de la chaudière surpuissante et bruyante, avec le thermostat, sont incompatibles avec sa durée de vie et votre nécessité de dormir dans le silence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/02/12, 12:03

mariepoussin a écrit :
J'ai une graduation de 5 carrés qui indique la puissance (1 : mini et 5 maxi).

Actuellement dans cette configuration, le plus souvent nous avons 1 carré, et de temps en temps 2.

Question:
puis-je avoir le raisonnement suivant sachant que la consigne de chauffe de l'eau est réglable entre 65 et 73°C:

a 65°C
1 carré : 4,7 W
2 carrés :7,2 W
3 carrés : 9,8 W
4 carrés : 12,3 W
5 carrés : 14,8 W


On peut le penser.

Les "logiciels" sont plus ou moins complexes : mon Okofen a 17 paliers de modulation.

Tu sembles n'en avoir que 5 et dans ce cas, ce serait effectivement ça les puissances en fonction de l'affichage.


Si le besoin passe en-dessous de 5 W, la chaudière va atteindre son maximum (vers 75°) et s'arrêter. Pour redémarrer dès que sa temp interne baisse (généralement vers 65°).

Je ne vois pas comment un thermostat corrigerait cela, sauf à "hâcher" un peu plus le fonctionnement.

Il me semble (mais je ne connais pas la thermorossi !) que cela n'est pas du tout indiqué, car il faut toujours qu'une chaudière "s'autorégule" : la mienne, quand son maximum est atteint, continue de bruler les pellets qu'elle vient d'ingérer, donc elle ne s'arrête "physiquement" que 15 ou 20 mn plus tard (s'il n'y a pas de nouveau besoin). Il ne faut donc surtout pas lui "couper le sifflet" brutalement, de l'extérieur...

Donc si la manip consiste à installer un thermostat "Tout ou rien" : je ne pense pas que cela marchera ; tu as même des risques de petites explosions (les pellets fraichement ingérés étant gazéifiées et pouvant alors générer de petites explosions - fais une recherche sur "poêle à pellets" + "vitre brisée" ; j'ai lu quelque chose du genre sur des poêles).

En revanche (et termine de lire d'abord !!!), s'il s'agit d'un thermostats qui agit sur une vanne 3 voies motorisées qui va corriger la température de départ de l'eau dans tes radiateurs : oui !!! Théoriquement, tu devrais pouvoir régler ta courbe de chauffe pour qu'il fasse la température souhaitée. Le thermostat externe n'est qu'une option. Donc penche-toi sur la notice : si quelque part il est question de "vanne 3 voies motorisée", de "courbe de chauffe", de "pente" ou de "pied de courbe", il faut commencer par régler... Mais tu ois alors avoir une sonde externe (à la maison).

Ce qui se passe alors, c'est que l'eau chaude de la chaudière n'est pas envoyée directe. Elle est diluées avec de l'eau froide de retour du circuit. Lorsque la chaudière atteint son maxi, elle va enclencher d'elle-même une procédure d'arrêt. Et quand toute l'eau chaude qu'elle contient aura été consommée, elle va d'elle-même redémarrer.

Ce type de "thermostat" dans le salon n'est pas un "thermostat" à proprement parler, mais une "sonde d'ambiance". C'est juste un perfectionnement, qui ne changera rien au surdimensionnement, mais qui éventuellement "écrétera" tes pics de chaleur (en disant à la chaudière de fermer un peu plus le robinet 3 voies).

Bref,

a) thermostat "tout ou rien" qui coupe la chaudère : niet
b) sonde d'ambiance qui agit sur une vanne 3 voies (normalement déjà commandée par une sonde externe) : possible, mais ne changera pas le surdimennsionnement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/02/12, 12:11

mariepoussin a écrit :
Quelle surface/volume chauffe tu avec une chaudière de 15 KW?

Auprès de qui puis je faire expertiser l'installation ?
dimensionnement des radiateurs/pièces et chaudière/maison



1) Je chauffe environ 200 m² ; mais on ne peut comparer facilement. Si j'avais la maison passive dont je rêve, je chaufferais avec mon allume-cigare !!!

Ma maison est à 100 kWh/m².an, ce qui est environ 2 fois la norme BBC. C'est bien. Mais pas plus ! Ce n'est pas une épave thermique genre pavillon des années 75 qui sont à 250 à 300 kWh/m².an !!!

2) Un Bureau d'Etude Thermique peut calculer la puissance nécessaire, pièce par pièce. Attention : ne pas confondre avec un DEP, qui est très approximatif, non intrusif (on ne "creuse" pas les paroies pour voir comment c'est isolé dedans)...

3) Et attention aussi : un radiateur qui peut le plus peut le moins ! Ce n'est pas un défaut : il suffit de réguler l'eau qui y arrive. J'ai des "hyper-radiateurs" dans des combles car j'utilise le circuit basse température de mon pklancher pour chuaffer cette pièce. Donc au toucher l'eau est à peine tiède, mais il fait.... 19 à 20 °.

Cela s'appelle une "courbe de chauffe", avec recirculation par vanne 3 voies motorisée (voir mon post précédent).

je ne sais si tu me suis : une radiateur super-puissant, tu peux avoir la température que tu veux, si tu as une régulation adaptée.

Mais au niveau de la chaudière, cela ne changera rien : tu "piqueras" alors très peu d'eau chaude, et elle montera en température et... s'arrêtera. Elle restera sur-puissante ! Là, c'est radaicla : toute surpuissance, avec de spellets, s'accompagnera d'un fonctionnement pas optimal ("haché").
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/02/12, 12:18

Philippe Schutt a écrit :ce mini de chaudière peut (doit) être réglé . Manifestement cela n'a pas encore été fait.


S'il s'agit de la puissance mini : non. C'est une donnée constructeur, déterminée par la platine électronique de pilotage de la chaudière (qui n'est pas la régulation du chauffage !). Il est déconseillé de descendre en-dessous (en tout cas chez Okofen) piour uen raison qui est double : le rendement chute et surtout une augmentation du taux de CO qui sort des normes admises (si tu mets moins de pellets, tu réduis le ventilateur d'amenée d'air ; tu peux le faire dans certaines limites seulement ; Okofen est très clair là-dessus dans un guide à l'usage des professionnels).

S'il s'agit de la température mini : là aussi, il y a des limites ; en-dessous de 55°, il ya des risques de condensation...

La température de départ dans le circuit peut être réglée par V3V motorisée. Là, d'accord.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités