Quels recours surdimensionnement chaudière?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 23/01/12, 15:48

Dedelco, nous t'avons envoyé en mp notre courrier destiné à notre installateur ainsi que son devis initial.

Aurais- tu quelques minutes à nous consacrer, car visiblement tu as l'expérience de ce type de requête...

Philippe Schutt et Dirk pitt nous ont fait part de leurs remarques.

Merci à vous !
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 23/01/12, 17:40

L'installateur vient de me laisser un message téléphonique pour me proposer d'installer le thermostat mercredi matin.

Nous postons notre lettre en recommandée avec accusé réception demain matin.

A votre avis, que devons nous faire ?

Accepter la pose du thermostat ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/01/12, 18:41

mariepoussin a écrit :Dedelco, nous t'avons envoyé en mp notre courrier destiné à notre installateur ainsi que son devis initial.

Aurais- tu quelques minutes à nous consacrer, car visiblement tu as l'expérience de ce type de requête...

Philippe Schutt et Dirk pitt nous ont fait part de leurs remarques.

Merci à vous !


Je vais regarder .
Je ne regardais pas mes messages personnels, d'autant que 0 était indiqué dans "mes messages".

Je pense que le thermostat ne changera rien à la surdimension du poêle et vous aurez des salves bruyantes inchangées, avec des arrêts plus longes, mais comme ce thermostat n'a pas d'hystérésis réglable (indispensable), vous aurez toujours un fonctionnement par salves rapides bruyantes, et quelques repos de même durée courts, détruisant vite le poêle, par chocs thermiques toutes les 5 à 10 minutes, 10, 50 à 100 fois plus nombreux que pour un fonctionnement correct (3 fois par jour comme indiqué ci dessus ).

Donc envoyez votre lettre argumentée point par points numérotés, bien séparés, essentiels en premier, et évitant de mélanger (pas facile).

Ne mettez pas menace, mais, votre action certaine, à défaut de solution, comportant impérativement 1) poêle hydro 11 KW 2) silencieux réel, d'une autre marque (que vous indiquez en exemple, vérifié par vous), vous demanderez en référé à un tribunal de résoudre les défauts inacceptables et de plus déposerez plainte pour surfacturation.

Dans votre lettre, vous avez intérêt à bien argumenter rigoureusement avec tous les éléments permettant de vérifier et prouvant votre bonne foi, chaque points clairs, et à préciser pourquoi vous avez pris cet installateur, en confiance, que vous n'imaginiez pas un conflit, en vous méfiant, pensant avoir un travail bien fait digne de confiance.
Précisez aussi ce qui s'est passé, les dates et étapes, les déclarations et promesses, le premier devis Oko 12KW, dépassant vos possibilités, qu'ils vous ont rabattu sur le 18KW, sans que vous compreniez, la réunion avec refus de changer ce poêle hydro, que vous avez pris conscience des problèmes en ayant trop chaud, et trop de bruit, que vous vous êtes renseigné sur internet, découvrant sur un forum un installateur qui fait le même travail pour 8000€ en Alsace, avec poêle silencieux de plus.

Le devis parle de chaudière, alors que c'est un poêle hydro, non isolé et donc pas chaudière en réalité,
Rappelez que vous avez indiqué le mur mitoyen chaud par le voisin, dont ils n'ont pas tenu compte avec 18KW.
Ils ne vous donné aucun conseil ni avis sur la puissance nécessaire.
Mettez des numéros et soulignez les défauts:
1) surpuissance 18KW
2) bruit intolérable alors que des poêles silencieux existent. Mettez les marques prix etc..
Mettez le niveau de bruit mesuré précis, à distance de 1m, valeur absolue en dB exacte, avec quel appareil, marque modèle précis, génant est au moins plus de 60 à 70dB, étalonné comment. Rien n'évite le bruit dans les tuyauteries?
lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit
45dB normal repos.
60db conversation normale qui s'entend.
70dB rue bruyante. gênant.
75db crevant si long, aspirateur.

Ces deux défauts 1) et 2) cumulés obligent impérativement à totalement changer de poêle hydro (pas chaudière, terme impropre, trompeur)

Enfin sur surfacturation, mettrez les exemples de prix sur internet du même poêle, ( 6000 à 4000€ ) etc.., des autres poêles pas bruyants.
.
Je vais marquer cela sur votre projet de lettre en mp.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/01/12, 23:27

Apparemment votre devis ne respecte pas totalement ces indications à la fin de la vidéo :
http://tvdroit.fr/cas-pratique/un-artis ... acturation
en particulier
récit détaillé état initial avant travaux
taux horaire et nombre d'heures de la main d'oeuvre,
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 08/02/12, 15:18

Deux semaines après nos derniers échanges, nous avons envoyé 3 lettres recommandées avec AR et la situation est bloquée.

Le chauffagiste reste sur sa position:
- le poêle hydro est adapté car il ferait en fait au mini 4,7 KW et maxi 14,8 KW (confirmé par une plaque derrière l'appareil) en contradiction avec son devis (18 KW), la notice constructeur italienne (15,7 KW), la documentation commerciale (18 et 15,8 KW) et le manuel d'utilisation du distributeur français (14,8 KW). D'ailleurs ce distributeur exclusif pour la france est injoignable ni par tél ni par mail depuis 3 semaines ! (entreprise bidon ?)
-il ne comprend pas notre réaction et persite à vouloir mettre en place un thermostat (non prévu dans le devis).

- il m'a engueulé par tél lorsque je lui ai dit que j'avais acheté et mis en place les têtes thermostatiques qu'il avait prévu dans son devis et qu'il n'avait pas mis en place : il ne faut surtout pas de têtes thermostatique sur cette chaudière, m'a t'il dit !!

Bref, il ne veut pas remplacer notre poele par un autre de puissance moindre (MCZ EGO par exemple). Sur son site internet , la marque MCZ fait partie de ces partenaires,thermorossi ne figure pas dans la liste de ces fournisseurs...

Thermorossi ne figure pas parmi la liste des constructeurs labélisés flamme verte...

Sur les conseils d'une association de consommateur (CDAU), nous avons dit STOP. Je lui ai dit que tout se qui était prévu dans son devis était posé (sauf les têtes thermostatiques), que l'installation devait fonctioner ainsi, donc on marquait un point d'arrêt, et on fait expertiser son install en l'état actuel : dimensionnement chaudière, radiateur par rapport à la maison, puis contrôle de la fumisterie.

Qu'en pensez-vous ?
Connaissez vous cette association le CDAU ? (qui nous propose de suivre notre dossier et de mandater un expert pour expertise contradictoire : 774€)
Nous avons été voir QUe choisir qui dit ne pas être compétant sur ce type de dossier...

Auriez vous d'autres idées ? je crains un peu les gens qui viennent au secours des autres lorsque nous sommes coincés...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 08/02/12, 15:29

Question bête: est ce toujours sur dimensionné vu la vague de froid actuelle?

= t'as quelles températures à l'intérieur ?
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 08/02/12, 15:37

tu as raison, c'est la première chose que j'aurai du préciser !

Les températures extérieures actuelles sont comprise entre -5°C et -13 °C depuis plusieurs jours.

La consigne de chauffe pour l'eau est de 65°C, la température de retour est comprise entre 65°C et 70°C, stabilisée à 64-65 depuis hier. Il me semble que le thermo poele fonctionne le plus souvent au mini.

Les températures dans la maison sont enfin normales, voir confortables...(18-19 dans les chambres et 21 dans les pièce de vie et chaud dans la salle de bain)

Ma consommation de pellet actuelle est de 35 à 40 kilos jour environ.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/02/12, 17:18

mariepoussin a écrit :
Ma consommation de pellet actuelle est de 35 à 40 kilos jour environ.


Un mystère, ton poêle : s'il consomme 40 kilos, à raison de 5 kWh/kg de pellets, cela fait envrion 200 kWh par jour, donc par 24 h.

Soit une puissance moyenne, s'il tourne 24 h sur 24 h d'environ 7,5 kW (en prenant un rendement de 90%).

C'est beaucoup pour un poêle au "mini" le plus souvent...

Moi, ma chaudière de 15 kW, le mini, c'est environ 4 kW...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/02/12, 17:22

mariepoussin a écrit :
Connaissez vous cette association le CDAU ? (qui nous propose de suivre notre dossier et de mandater un expert pour expertise contradictoire : 774€)
Nous avons été voir QUe choisir qui dit ne pas être compétant sur ce type de dossier...


Je ne connais pas celle-ci.

Mais j'ai eu un litige avec un loueur (pas de constat fait à la remise des clefs du véhicule, à l'initiative du loueur - je lui avais demandé : "on ne fait pas le constat ?" ; et 3 semaines plus tards, 3 000 euros débités sur ma carte - soit disant la réparation du véhicule que j'avais rendu selon eux rendu endommagé).

Je me suis fait aidé par une association : lettre "cadrée" avec rappel de la jurisprudence..; Retropédalage rapide du loueur et j'ai été remboursé. Mais c'était une boite "nationale" (CITER pour ne pas la nommer)... Elles craignent les publications dans des revues....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/02/12, 17:24

mariepoussin a écrit :

Les températures extérieures actuelles sont comprise entre -5°C et -13 °C depuis plusieurs jours.
.


Selon ta zone climatique, pour couvrir la demande, ta chaudière devrait tourner à 75 % de sa puissance environ, en continue par de telles températures.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités