Quels recours surdimensionnement chaudière?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/12, 15:58

mariepoussin a écrit :Encore une question:

Admettons que nous changeons de chaudière pour une moins puissante.

Les radiateurs salon et salle de bain ne sont pas équipés de vannes thermostatiques et doivent rester ouvert d'après notre installateur.

Comment réguler la chaleur dans ces pièces en fonction des températures extérieures, autrement que manuellement ??


Si votre chaudière est bien moins puissante, (9 à 12KW max) capable de fonctionner à faible puissance minimum en ne chauffant pas assez, sans tout surchauffer par froid ordinaire de janvier, avec thermostat d'ambiance placé loin de la chaudière, dans une autre pièce, ( il fait partie de la chaudière dans le devis et indispensable, sinon ce n'est pas une chaudière, mais un poêle sans régulation thermique réelle ), vous n'aurez pas de problème, avec un équilibrage par T des radiateurs (si correctement dimensionnés) comme chez moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/01/12, 19:46

La T° max de l'eau est réglable à partir de 50°.
Par temps clément même le mini peut être de trop. Dans ce cas, les poêles permettent de programmer des périodes de fonctionnement. Par exemple, quand il fait entre 5 et 15° extérieurs, je le fais tourner matin midi et soir (heures de présence), et toute la journée le WE. Le poêle est coupé de 21h à 4h.
S'il fait encore + chaud dehors, il y a la fonction eco-stop ou stop&go, qui alors n'allume le poêle que 3-4 fois par 24h. A éviter s'il y a plus d'allumages.
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 20/01/12, 09:33

Merci à tous !

Dirk pitt je vous recontacte par téléphone ce soir, nous étions pris hier soir.

Avec tous vos conseils et remarques nous préparons notre courrier qui doit partir demain matin en recommandé.

A votre avis, est il judicieux de contacter aujourd'hui le revendeur exclusif okofen rhône alpes (par exemple) pour avoir un avis de professionnel sur notre installation en l'état ?

Un collègue dont sa femme travail dans le milieu du chauffage collectif, m'a parlé d'une installation essentielle pour une bonne régulation, la loi d'eau

Pouvez-vous m'expliquer .
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/12, 11:11

OK pour ce soir.
La loi d'eau, c'est la relation qui lie la température exterieure et la température d'eau necessaire dans les radiateurs pour maintenir "juste" la température de confort.
ainsi avec les robinets des radiateurs tous ouverts, si la temperature de l'eau qui y circule est adaptée en permanence a la température exterieure, l'energie dépensée pour chauffer cette eau est le minimum necessaire et suffisant.
pour celà, il faut pouvoir moduler la température de l'eau partant aux radiateurs. c'est la vanne 3 voies en sortie de chaudiere qui assure cette fonction en recyclant partiellement l'eau revenant des radiateurs avec une boucle en "court-circuit" sur la chaudiere.

a mon avis, demander a okofen de venir alors que vous n'avez pas choisi leur devis est illusoire.
0 x
Image
cliquez ma signature
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 20/01/12, 12:16

L'espace info énergie de l'ADEME (AGEDEN, chez nous), à partir des données de la maison, disposition, isolation, consommation années précédentes...a estimé par calcul une puissance de 8 à 9 KW !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/12, 12:25

tout se recoupe pour dire que la puissance MAXIMALE necessaire de votre logement est entre 9 et 12kw.
sachant qu'un poele granulé ne peut moduler sa puissance en dessous d'1/3 de sa puissance max environ, le votre ne peut fournir MOINS de 5 à 6kw alors qu'un modele de 10kw environ saurait descendre à 3kw environ avant de s'arreter.

je crois que la cause est entendue.
demander a l'AGEDEN de vous fournir un document ecrit personalisé.
0 x
Image

cliquez ma signature
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 20/01/12, 12:45

A votre avis, que pouvons nous exiger de notre installateur sachant que:
- notre demande première était une chaudière okofen dans une dépendance (propo à 25 000 € pour une 12 kw par notre installateur) hors budget !
- le poêle actuel est surdimensionné, les radiateurs aussi certainement,
- qu'avec notre budget de 18 000 nous aurions peut être pu installer une petite chaudière de 8 KW dans dépendance avec des radiateurs plus petits

Pour notre devis à 18 000 €:
2 gars ont bossé chez nous pendant presque 2 semaines pour :
- fourniture et pose de 7 radiateurs
- fourniture et passage des tuyaux (multicouche) avec 2 passages difficiles à travers mur
- fourniture et gainage de la cheminée avec extracteur (qui l'était déja d'après l'ouvrier, mais le responsable sous couvert des normes a jugé nécéssaire de remplacer ...)
- fourniture et pose du poêle hydro.

Sachant que aujourd'hui je n'ai plus du tout envie de bosser avec lui car il a largement abuser de nous : (poele surdiemnsioné et prix x2, radiateurs aussi ?, pose de 2 radiateurs pas nécéssaires dans la chambre bb , re tubage ?, fourniture gâcieux d'un thermostat qui normalement fourni avec poêle, et discour trompeur...)

Envie de lui demander de tout remballer et de remettre en état comme avant son passage...

D'ailleurs si vous avez un professionnel sérieux dans les envrions de Bourgoin jailleux (Isère), nous sommes preneur en mp !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/01/12, 15:18

la lettre recommandée est très importante, point de départ d'une action judiciaire, donc il faut y mettre les faits exacts, objectifs, précis, en pesant les mots pour que ce soit prouvé, vérifiable, voire photos, exemples de devis et prix de chaque composant surfacturé, avec le moins de litiges possible dans le futur.
Elle montre votre détermination et doit pousser l'installateur à reprendre sa chaudière, soit à poser correctement la mcz, soit à abandonner.
Esseayez de faire vérifier par votre assurance, qui devrait vous fournir un modèle ou canevas juridique.

mariepoussin a écrit :A votre avis, que pouvons nous exiger de notre installateur sachant que:
- notre demande première était une chaudière okofen dans une dépendance (propo à 25 000 € pour une 12 kw par notre installateur) hors budget !
- le poêle actuel est surdimensionné, les radiateurs aussi certainement,
- qu'avec notre budget de 18 000 nous aurions peut être pu installer une petite chaudière de 8 KW dans dépendance avec des radiateurs plus petits

Pour notre devis à 18 000 €:
2 gars ont bossé chez nous pendant presque 2 semaines pour :
Un mois de travail avec charges qui doublent le salaire max 3 à 4000€ max, voir avis de P Schutt bien plus vrai pro
Le devis doit détailler le prix de chaque composant en détail, sinon il ne respecte pas la loi, prix de la pose, temps, prix horaire, clair qui permet de vérifier s'il y a surfacturation.


- fourniture et pose de 7 radiateurs (voir prix sur internet et avis de P schutt )
- fourniture et passage des tuyaux (multicouche) avec 2 passages difficiles à travers mur
- fourniture et gainage de la cheminée avec extracteur (qui l'était déja d'après l'ouvrier, mais le responsable sous couvert des normes a jugé nécéssaire de remplacer ...)
- fourniture et pose du poêle hydro. max 4000€ réels
P Schutt pour 11 radiateurs et poêle swc facture 8000€ pris serré et donc cela coût 10000€ à votre installateur, bénéfice compris et donc s'il rembarque son poêle il y gagne encore avec les 40% = 7200€ que vous avez payé, quasiment le prix par schutt pour 11 radiateurs et un bon poêle silencieux.
Cet argument est essentiel pour obtenir qu'il parte en abandonnant le reste et rembarquant son poêle dans une discussion serrée, car sinon, il ne touchera rien des 60%, il aura un procès sur le dos, y perdra beaucoup plus en avocats, frais experts, gratuits pour vous, pour perdre à la fin et vous payer des dommages et intérêts énormes pour trouble de jouissance, inconfort, voire même tous les loyers, si vous êtes obligé de déménager, maison inhabitable, bouillante, pendant des années, etc.. (c'est ce qui est arrivé à mon architecte !! et encore je n'étais pas à la rue car cela aurait été 2 à 3 fois plus cher !! )
Donc il a intérêt à comprendre sinon justice fort chère pour lui et gratuite pour vous.
S'il ne comprend pas :
Vous faites constater le sauna et le bruit (sonomètre d'huissier ou de l'expert) par huissier (200 € environ) et toutes les erreurs, le devis Okofen, aussi très crucial (comme j'avais fait, car plus de discussions) et aussi la carence de l'installateur qui refuse de changer le poêle
expert d'assurance puis référé qui nomme expert de justice et rapport.
Faites tout noter dans les erreurs , même si semble pas essentiel.




Sachant que aujourd'hui je n'ai plus du tout envie de bosser avec lui car il a largement abuser de nous : (poele surdiemnsioné et prix x2, radiateurs aussi ?, pose de 2 radiateurs pas nécéssaires dans la chambre bb , re tubage ?, fourniture gâcieux d'un thermostat qui normalement fourni avec poêle, et discours trompeur...)

Envie de lui demander de tout remballer et de remettre en état comme avant son passage...

D'ailleurs si vous avez un professionnel sérieux dans les envrions de Bourgoin jailleux (Isère), nous sommes preneur en mp !


Demandez à tous les installateurs du coin, avec aide de Dirk Pitt ?? , de venir faire un devis de pose pour installation sans erreurs, même chez Okofen, car leurs réactions sont essentielles pour savoir toutes les erreurs, car peut être, certaines vous ont échappé, comme j'ai découvert ainsi pour moi.
Vous verrez ainsi avec les avis à comparer, les pro compétents et les différents prix .
C'est indispensable en référé de justice de présenter de tels devis de reprise dans l'urgence d'avoir un chauffage correct.
De plus vous aurez une idée des prix pour votre budget.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/01/12, 14:41

il faut voir aussi le 1er devis, qui devais aussi être mieux adapté.

Et c'est sûr qu'à 800€ le radiateur 2kw , il doivent être vraiment extraordinaires, car chez merlinpinpin ils sont à 170€, allez, avec le kit de raccordement grand maxi 250€. Sinon, ils en ont un à 73€ , en premier prix...
Bon, tu t'es fait rouler, mais maintenant ce qui compte c'est de démontrer qu'il y a faute professionnelle.
Pour cela, il y a 2 points:
1. le dimensionnement des radiateurs, en particulier dans la chambre BB. à noter que l'argument de la basse T° ne tient que s'il y a une vanne mélangeuse.
2. le dimensionnement de la chaudière, qui fait qu'elle ne travaille pas dans des conditions normales, qu'elle est totalement inadaptée au logement. S'il propose volontairement un appareil surdimensionné, il doit aussi fournir un ballon tampon et la régulation adéquate pour que l'ensemble fonctionne correctement. Sur ce point la faute est évidente.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/01/12, 15:32

Et c'est sûr qu'à 800€ le radiateur 2kw , il doivent être vraiment extraordinaires, car chez merlinpinpin ils sont à 170€, allez, avec le kit de raccordement grand maxi 250€. Sinon, ils en ont un à 73€ , en premier prix...

avec un peu plus de doc, cela suffit pour déposer plainte auprès du procureur, des instituts de conso, de la répression des fraudes, pour tromperie, (puissance floue), arnaque (facteur 3 à 4 sur les prix), abus de faiblesse sur non compétent, qui travaille et n'a pas le temps de devenir un pro, etc.. d'attirer l'attention sur cette entreprise qui certainement arnaque encore plus des vieux ou handicapés faibles.

Des arnaqueurs, plombiers ou autres, ont été condamnés pour moins que cela, surtout que certainement, leur devis et actions, ne respectent pas toutes les obligations légales, fort nombreuses.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 405 invités