Fabriquer du diester ou biodiesel : la recette

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 00:15

la soude caustique pure est solide , vendue en granulé mais jamais cristalisé

la lessive de soude contient de l'eau mais je ne vois pas l'inconvenient ca decantera a la fin

estce que le carbonate de soude que tu a deja mis est nuisible , je n'en sais rien , mais il n'y a pas de reaction dangereuse a craindre
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 25/12/09, 00:57

bon ben j'ai refait ça.
effectivement,ça change de couleur la lessive de soude +l'alcool.a en faire peur!
quand on met ce melange dans l'huile,changement de couleur(encore)
il y a un espece de vomi(desolé pour la comparaison... :shock: )en surface.je vais essayé de l'ecumer.
ya pas photo,avec de la lessive de soude,il se passe vraiment une reaction,et assez rapidement.et dire que j'ai touillé pour rien pendant une heure...quel trouffion!
reste a savoir le carbonate de sodium ou c'est qu'il va etre.c'est soluble dans l'EHV?ou dans l'eau de la lessive?ou les deux?ou il va se decanter...ah la la...
bon,enfin,on apprend pas mal de ses erreurs...et du savoir des autres;) Merci chatelot!
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 25/12/09, 01:34

alors la je suis perplexe...j'ai trois choses dans mon bac
la premiere,c'est le truc qui flotte et qui ressemble plus exactement a un genre de mayonnaise de couleur,ben té,de la couleur du petit sigle E du site
dessous,j'ai un truc qui ressemble a de l'EHV mais je ne veux pas me prononcer trop vite,je puis dire en tout cas que c'est plus fluide que de l'huile,et un peu moins que du GO,une fois refroidi bien sur..mais bon,c'est a vu de nez.
au fond j'ai un truc qui ressemble a ce qui flotte,mais ça colle beaucoup plus.
le truc qui flotte,j'en ai peut etre un kilo ;du truc au fond,quelques cuillere a café.
en tout cas,c'est pas le resultat qui est dit dans ce post.ais-je mis trop de lessive de soude?l'eau de la lessive c'est elle emulsionné avec la glycerine?le carbonate de calcium a-t'il modifié la reaction?
parce que si c'est de l'ehv,je vais pas avoir a attendre une semaine qu'il decante,il est deja tout propre...
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 13:14

laisse dans un coin ton experience malheureuse avec tes cristaux de soude , et commence par en refaire avec le bon produit !

je me mefie des cristaux de soude saint marc : c'est les meme paquet que la lessive saint marc : j'ai peur que ca contiennent un peu nimporte quoi qui nettoie et pas seulement du carbonate de sodium : j'ai tres peur que la moindre presence de tensio-actif favorise des emulsion qui ne decantent jamais et sabote tout

quand je veut du carbonate de sodium pur je ne prend pas des cristaux de soude st marc mais du bicarbonate de soude alimentaire : je le chauffe a 200° et il se transforme en carbonate absolument pur

la soude caustique du commerce est en generale pure : ne pas utiliser le destop ou autre deboucheur de tuyaux qui est bien a base de soude caustique mais dans lequel il peut y avoir aussi n'importe quoi suivant l'inspiration du fabricant ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: "Recette" détaillée




par chatelot16 » 25/12/09, 13:37

Christophe a écrit :Voici la recette détaillée


*Le méthanol ou alcool de méthyle est fabriqué par fermentation de sciure et distillation de l’alcool de méthyle. Voir mon message sur la façon de faire de l’alcool pour plus de détails. Vous pouvez aussi distiller du produit pour laver les vitres à 149F/65C. Son constituant principal est l’alcool de méthyle.

** La soude caustique ou hydroxyde de sodium (NaOH) est le composant actif dans les produits à déboucher les égoûts. Egalement par électrolyse, vous pouvez mélanger de l’eau chaude et du sel de table (NaCl) et vous mettez les électrodes d’une batterie de 12 volt de l’autre côté de la solution pour obtenir de l’oxygène et du gaz chlorhydrique (très dangereux, ne pas inhaler) et il reste une solution d’hydroxyde de sodium. J’ai aussi entendu parler d’utiliser les cendres de bois blanches venant d’un feu très chaud (le chêne et le bois de pommier sont les meilleurs bien que n’importe quoi irait) et de l’eau de pluie, toute autre eau non distillée demandant un peu de bicarbonate de soude. Emplissez un tonneau ou un récipient jusqu’à environ 15 cm du haut. Ajoutez assez d’eau pour que les cendres fassent un manteau mais ne restent pas en suspension. Laissez reposer 4 heures au moins (toute la nuit). Récupérez l’eau brunâtre dans un récipient qui contiendra votre soude caustique faite maison. Si un œuf ou une pomme de terre flotte jusqu’à son milieu ou qu’une plume de poulet commence à se dissoudre dedans, l’eau de soude caustique est quasiment au point. Si l’œuf ne flotte pas ou que vous vouliez une solution plus forte, faites la bouillir.


je doit corriger quelque point : la fermentation ne fait jamais de methanol : le methanol est optenu par pyrolyse du bois ( il y a longtemp on disait distillation seche ce qui entretient la confusion )
quand du mauvais alcool contient du methanol c'est qu'on a surchauffé quelque chose ... ou utilisé des mauvais produit contenant du deja du methanol avant fermentation

la cendre fait surtout du carbonate de sodium avec tres peu de soude caustique

il y a lontemps soude voulait dire carbonate et pour parler d'hydroxyde il fallait preciser soude caustique : aujourd'hui a l'ecole soude veut dire hydroxyde : toujours les meme confusion chaque fois que certain ressorte des vieux livre sans faire la traduction

autre point : l'electrolyse du sel fait bien un peu de soude caustique a la cathode mais qui veut se melanger au chlore pour fair de l'eau de javel : pour eviter ce melange il faut touts sorte d'astuce et on n'obtient qu'un melange de soude caustique et de sel ...

avec une cathode de mercure on obtient facilement de la soude caustique sans sel mais polué par des traces de mercure

il y a une vieille methode pour produire la soude caustique avec du carbonate de soude et de la chaux vive qui marche tres bien meme si elle est oublié par les chimistes actuel
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 25/12/09, 13:40

Chatelot,avec une lessive de soude a 30.5%,il me faut combien de ml pour avoir 4 gramme de soude?il faut que je calcule la masse volumique et sortir le poid de 69.5% d'eau?
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 25/12/09, 13:44

oups,excuse moi,je viens d'effectuer une recherche sur internet,et c'est 30.5% en poid.c'est d'autant plus simple...
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 25/12/09, 18:16

ça y est ça marche correctement.j'ai refait avec les bon ingredients.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 25/12/09, 19:14

bonjour Sim's
Je vois que tu suis grosso modo la même route que moi il y à quelques années :D

J'avais commencé un PDF à l'époque, mais je ne l'ai pas vraiment terminé .

Je le met sur le forum en m'excusant d'avance des oublis et erreurs qu'il peut encore contenir.

https://www.econologie.info/share/partag ... imzfPg.pdf
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 19:37

pourquoi on parle toujours de methanol si ca marche aussi a l'ethanol ?

est ce que le methanol fait un meilleur produit final ?

ou est ce pour faciliter la fabrication ?

si le methanol a un gros avantage , ca sera un bon debouché pour le methanol que j'obtient par pyrolyse du bois ou par epuration du gaz de gazogene a bois

le methanol seul n'est pas un tres bon carburant pour moteur a essence :
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités