Vie extraterrestre : traces anciennes de leur présence?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Vie extraterrestre : traces anciennes de leur présence?




par lejustemilieu » 20/12/11, 08:17

Bonjour,
Je viens de trouver une série de "reportages" qui semblent sérieux, quand au passage sur notre terre, de visiteurs externes.
Pour tout visionner, il faut du temps.(des heures, je crois).
http://www.dailymotion.com/video/x5m2lk ... el-page-10
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/12/11, 09:16

Ce qui coince c'est la logistique! A combien d'années lumière se trouve la première planète habitable? Avec les prévisions les plus optimistes il faudrait établir une base arrière sur la dernière planète du système solaire, et la maintenir opérationnelle pendant plus de cinquante ans. On ne peut y arriver en effet, sans faire un premier "saut de puce", puis après, pour atteindre un autre système solaire, il faudrait un voyage de 40 ans, sans possibilité de retour... Ou alors il faudrait des vaisseaux capables de voyager près d'un siècle, autosuffisants en nourriture et en carburant, autant qu'en maintenance opérationnelle! Je vous laisse imaginer le cauchemar d'un tel voyage (surtout pour les équipes de maintenance...) :shock: Qui s'inscrit pour partir... Sans compter les radiations subies lorsque le vaisseau utilisera la gravité des système solaire pour en utilisant la gravité pour se propulser plus loin... Technologiquement, les problèmes non résolus de Fukushima, à côté, ça doit être de la gnognotte...

Si tant est qu'ils aient pu survivre, lorsqu'ils reviendraient ils seraient des vieillards, et sur terre le temps sera passé très, très vite... J'ai pas fait le calcul, mais tout le monde s'en doute, en voyageant à la vitesse de la lumière pendant 80 ans, cela doit bien représenter quelques siècles!

Seule hypothèse possible: la téléportation! Mais dans ce cas là, nul besoin d'un vaisseau spatial (encore que...). Le CERN aurait, paraît-il, déceler la trace du boson de "x", celui qui transforme de l'énergie en matière... La brique ultime de l'univers? Que certains appellent «la particule de dieu» (comme le titrait le Times)... On peut toujours rêver qu'on y parvienne un jour...

Donc pour l'instant.... Au plan de la faisabilité, on ne peut avoir que de la peine à envisager cette hypothèse.

En admettant que ce soit possible... Quid du «temps écoulé» en téléportation VS le «temps réel» sur Terre? Parce que tant qu'on se «traînera» à la vitesse de la lumière... :mrgreen: :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/12/11, 09:37

Je viens de terminer la deuxième vidéo,
C'est bon, pas de théories douteuses, rien que des faits, des constatations, des recherches historiques.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 20/12/11, 09:49

Désolé LeJuste mais j'ai arrêté à 1 min et des poussières quand il parle des grands chiffres...

Le télescope qui verrait à 4000 milliards d'année lumière alors que l'Univers n'a que 13.7 milliards d'année? Je ris doucement...

Pire ensuite dans les secondes qui suivent: un nébuleuse placé à...18 milliards d'années lumière photographié par le même téléscope? Soit je veux bien mais la conversion qui suit est fausse...

Si 1 année lumière = 9*10^12 km (ce qui est juste environ), 18 milliards d'A.L. ca ne vaut certainement pas 18*10^21 km...mais 16*10^22 km

Ca m'incite pas du tout à continuer à regarder ce "documentaire"...

A propos de l'univers observable: http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable

Puisque l'âge de notre Univers est de quelque 14 milliards d'années, la lumière émise par un astre ne peut pas avoir voyagé plus de 14 milliards d'années. Par conséquent la lumière issue des objets les plus éloignés que nous puissions détecter, à la limite de la partie observable de notre Univers, aura mis 14 milliards d'années pour nous parvenir. Pendant ce temps la lumière aura parcouru exactement 14 milliards d'années-lumière et par conséquent ce nombre fixe commodément la taille de la partie observable de notre Univers.
Dernière édition par Christophe le 20/12/11, 09:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/12/11, 09:51

La question, ce n'est pas «qui» ni «pourquoi», mais «comment» ! :cheesy:

Mais bien sûr, la science fiction c'est passionnant !
Dernière édition par Obamot le 20/12/11, 09:55, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 20/12/11, 09:53

lejustemilieu a écrit :Je viens de terminer la deuxième vidéo,
C'est bon, pas de théories douteuses, rien que des faits, des constatations, des recherches historiques.


Tu te fais du mal...si les faits avérés sont aussi faux que les chiffres annoncées dans les premières minutes...cette vidéo est bonne pour la poubelle ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/12/11, 09:59

Obamot a écrit : Parce que tant qu'on se «traînera» à la vitesse de la lumière... :mrgreen: :cheesy:

Est-il logique de supposer que des civilisations qui pourraient avoir des millions d'années d'avance sur nous n'en sont qu'à notre niveau technologique et qu'il n'ont pas réglé les problèmes techniques que tu soulèves ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/12/11, 10:01

Christophe a écrit :Pendant ce temps la lumière aura parcouru exactement 14 milliards d'années-lumière et par conséquent ce nombre fixe commodément la taille de la partie observable de notre Univers.


Je me demande comment savoir de quelle distance est partie la lumière qui nous atteint actuellement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/12/11, 10:06

[Joke] Ouais, figures-toi qu'un «gros naze» comme moi y a pensé (!) :cheesy:

Encore que, je viens de perdre cinq kilos, hahahaha.... [mode joke OFF]

On peut partir du principe qu'on peut résoudre les questions techniques, mais pas «l'espace-temps». Pour l'instant... et pour longtemps (pour toujours) c'est inamovible. Je m'explique.

Ainsi on pourra peut-être faire de très longs voyages et résoudre toutes les questions logisitiques... en trouvant des nouveaux matériaux intelligents, capables de "s'auto-réparer" en apesanteur ou que sais-je... (pourquoi pas, après tout...) ou très court avec de la téléportation... Mais le temps passé dans des espaces temps différents, non. Pour l'instant, et selon les loi de la physiques, telles qu'elles se tiennent depuis Newton à Einstein jusqu'à nos jours, c'est comme si on voulait passer à travers le Soleil sans se faire brûler!

Mon petit doigt me dit que dans un million d'année, 1 heure de temps terrestre, sera toujours une heure de temps terrestre...
Dernière édition par Obamot le 20/12/11, 10:10, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/12/11, 10:09

Christophe a écrit :Désolé LeJuste mais j'ai arrêté à 1 min et des poussières quand il parle des grands chiffres...
Le télescope qui verrait à 4000 milliards d'année lumière alors que l'Univers n'a que 13.7 milliards d'année? Je ris doucement...]

Le commentateur semble effectivement s'embrouiller dans les chiffres. Il annonce une portée de 4 milliards d'années-lumière pour ce télescope, ce qui semble correct. Mais pour les photos de galaxie, je suppose qu'il faut comprendre "millions" et non milliards.
L'origine de la légende des "dieux venus du ciel" me semble bien illustrée et peut intéresser ceux qui découvrent le sujet.
Dernière édition par Cuicui le 20/12/11, 10:31, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités