Encrassement intempestif gicleur chaudière BORA HTE

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 19/12/11, 12:56

Si le mazout cokéfie par préchauffage en réglage d'usine c'est un (grave?) défaut de conception...car il faut sacrément chauffer pour cokéfier...un préchauffage à 50/60°C ne pose aucun problème de cokéfaction je pense...

Lire la p25 de ce document Danfoss : https://www.econologie.info/share/partag ... xgF9VG.pdf (document de 44 pages complet et bien fait sur les gicleurs)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 19/12/11, 13:12

Oui mais si par exemple le systeme de regulation de la chauffe reste bloqué sur on pour un motif lambda...Ca va faire des depots charboneux sur les elements chauffants...cela dit je ne sais pas comment un rechauffeur de ligne fonctionne.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Pyclic30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/12/11, 11:53




par Pyclic30 » 19/12/11, 13:19

En effet, c'est bien de "cela" dont j'ai peur ...

3 niveaux de filtration jusque 5 microns .... et un cul de gicleur encrassé en pas 2 .... à part le réchaffage ... j'y perds mon latin.

Après je regarderai aussi ma pression d'injection (après lecture du post-it passionnant).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 19/12/11, 14:42

Bon passons au concret: si c'est un préchauffage électrique (je pensais que cela pouvait être aussi une boucle dans la flamme ou sur un corps chauffé par la flamme) alors, y a qu'a le débrancher et tu vois ce qu'il se passe quitte à dégrader un peu la combustion...

Pas possible?

Si c'est électrique, il y a un réglage possible...quasi sur !

Tu as la notice du bruleur en .pdf ?

ps: si la pression est mauvaise, alors c'est après le glicleur que ca s'encrasse et ca pulvérise ni démarre pas bien voir pas du tout. Généralement un problème de pression se voit très vite car plus rien ne fonctionne bien...
0 x
Pyclic30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/12/11, 11:53




par Pyclic30 » 28/12/11, 12:22

Bonjour.
Ci joint quelques photos.
1) Les filtres paraissent noirs en photo (flash), mais sont transparents et propres.
2) Sur le gicleur, et collerette on voit bien les points de chauffe.
Ma flamme est jaune et "sautillante".
Quand le bruleur s'arrète, ça pue la mazout.
Les 2 gicleurs sont à 3 jours d'intervalle !!!!

Je désespère ...

Cordialement.
Image
Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 28/12/11, 13:13

Ca ressemble de trés pres a un gicleur bouché par un fuel pollué a l'huile de vidange moteur.....Ya plein de ptits malins qui essaient toutes sortes de choses...

Pourrais tu prendre une photo de ton fuel dans une bouteille en verre transparente...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/12/11, 13:30

Impressionnant l'encrassement des gicleurs... :shock:

C'est vrai que la mazout a l'air assez "noir" sur les photos...

Pour tester et voir si il s'agit d'un problème de combustible: tu peux prendre du gasoil routier à la pompe dans un jerricane...n'oublie pas le retour!

Pyclic30 a écrit :Ma flamme est jaune et "sautillante".


Sautillante c'est un bon indice qui indique une mauvaise combustion par mauvais fonctionnement du brûleur (vu l'encrassement des gicleurs c'est assimilable à une pression de pulvérisation insuffisante) !

Est ce que tu vois une différence de flamme juste après le nettoyage ou changement du gicleur?

As tu une flamme bleue à un moment ou jamais?

Dans mon cas ca venait du capteur de flamme défaillant, voir ce sujet:
https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t6897.html

La chaudière cognait dans mon cas...j'avais tout testé...et tout semblait ok sur les mesures par rapport à la notice mais le changement d'un bloc électronique (boite avec relais et bouton pour réenclencher, je sais pas le nom précis) a résolu le problème...le brûleur avait juste 5 ans...
0 x
Pyclic30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/12/11, 11:53




par Pyclic30 » 28/12/11, 13:31

A l'huile de vidange ????? !!!!

En tout cas c'est pas avec toutes les emmerdes que j'ai déja avec cette foutue chaudière que je vais m'amuser à rajouter des cochonneries dans mon fod !

Il est portant clair, net, les filtres peu sales ...
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/12/11, 13:33

On dit pas que c'est toi qui l'a ajouté cette "pollution"...
Ca peut être l'ancien proprio de la cuve ou un problème avec la cuve...
(l'huile j'y crois pas trop mais bon...on sait jamais...)

Fais le test avec le Gasoil routier et tu seras fixé si c'est un problème de combustible / cuve ou technique avec la chaudière...
0 x
Pyclic30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/12/11, 11:53




par Pyclic30 » 28/12/11, 13:36

LoL, oui j'avais compris ...
La cuve est propre, elle a été nettoyée sous pression (de fod) par un pro, et je l'aie de nouveau moi ouverte et vérifiée et pompée jusqu'au dernier cc3 de fond pour enlever la moindre impuretée.

J'ai déja testé au GNR quelques minutes.

Je testerai en effet au blanc, très bonne idée !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 201 invités