Idéologie marchande et philospohie publicitaire...

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/12/11, 20:33

Christophe a écrit :
Je confirme que j'aime bien le message, pourtant je n'ai jamais utilisé un rasoir électrique philipps (ou autre d'ailleurs...)...

:


Le choix de la voix de Marc Alfos (voix française de Russel Crow, bien connus dans son rôle virile dans Gladiator)dans cette pub n'est peut être pas un hasard...

En fait le foutage de gueule est là: un rasoir électrique c'est devenu tellement banal que philipps essaye de nous faire croire que c'est unique...et que vous êtres un héros quand vous vous rasez...


Biensur il y a de ça,la pub c'est du rêve* en image.

*Plutôt de l'illusion.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/12/11, 20:34

On est surement la première génération, (hormis conflit ou catastrophe) depuis la 1ere révolution industrielle, qui vivra plus mal que ses parents...

Je vois avec mes fils, il y a ceux qui se débrouillent, études ou débrouillards plus ou moins et ceux qui restent en rade, même avec des études, comme autrefois avec moins d'études pour la plupart !!!

Sur l'A2, 20h, il y a un débrouillard, casse cou, Travis Rice, avec un film de snow board dans les montagnes verticales de l'Alaska, il a survécu et tous les jeunes vont voir et rêver !!!
Dernière édition par dedeleco le 10/12/11, 20:44, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/12/11, 20:36

dedeleco a écrit :Sur l'A2, il ya un débrouillard casse cou avec un fils de snow board dans les montagnes verticales de l'Alaska, il a survécu et tous les jeunes vont voir !!!

j'ai rien compris, force pas trop sur le ricard ça fait drole.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/12/11, 20:41

dedeleco a écrit :Je vois avec mes fils, il y a ceux qui se débrouillent, études ou débrouillards plus ou moins et ceux qui restent en rade !!!


Désolé de te décevoir mais les diplômes ca ne fonctionne plus!! Bon nombre d'ingés sont soit sous employés soit baissent la culotte à creuver soit pour garder la face: ont du se reconvertir avec plus ou moins de succès ! J'en suis la preuve "vivante", j'ai choisi la 3ieme voie !

Le pire c'est que des ingés continuent toujours de sortir du système de l'éducation nationale sans tenir compte ou presque de la désindustrialisation nationale...

Tout ceci est bien explicité dans cette vidéo: https://www.econologie.com/education-nat ... -4365.html


Nos parents (génération baby boom), éduqués lorsque les diplômes valaient "tout", ont bien du mal à comprendre cela...

dedeleco a écrit :Sur l'A2, il ya un débrouillard casse cou avec un fils de snow board dans les montagnes verticales de l'Alaska, il a survécu et tous les jeunes vont voir !!!


Là non plus je vois pas le rapport...??
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/12/11, 20:45

Le problème majeur dans cette idéologie réside dans la tendance mimétique de l'être humain.

A vouloir reproduire une idéologie aliénante le résultat ne peut être que des individus aliénés ou...révoltés.


Vous n'êtes pas votre compte en banque,vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuilles,ni votre putain de treillis, vous êtes la merdes de se monde prêt à servir à tout*...Tyler Durden Fight Club de Chuck Palahniuk adapté au cinéma par david Fincher.

*C'est ce qui devrait apparaitre sur toute les publicités à l'instar des messages de santé public sur les paquets de cigarettes! 8)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/12/11, 20:46

corrigé en ;
Sur l'A2, 20h, il y a un débrouillard, casse cou, Travis Rice, avec un film de snow board dans les montagnes verticales de l'Alaska, il a survécu et tous les jeunes vont voir et rêver !!!

Là c'est la sélection par la capacité et la chance à descendre à fond la caisse une pente verticale en rattrapant chaque chute !!
Dernière édition par dedeleco le 10/12/11, 21:02, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/12/11, 21:00

Sinon :
Nos parents (génération baby boom), éduqués lorsque les diplômes valaient "tout", ont bien du mal à comprendre cela..

euh, comme moi, ils étaient encore peu à avoir la possibilité de faire des études, entrée en 6ième éliminatoire sur dictée injuste, peu de place d'ingénieurs, moins d'écoles, bien moins d'universités, plus sélectif, plein de largués en cours de route, etc.. , donc diplômes avec valeur par rareté !!!
Maintenant, diplômés en excès, par toujours valables ou assimilés, la sélection se fait parfois pour entrer dans l'entreprise !!

Et il est vrai, il ne reste que les entreprises sur créneaux inaccessibles aux asiatiques et pays sous payés, ceci quelque soit le niveau, ingénieur, ou plus basique (nettement le cas de mes fils, avec plus ou moins de diplômes ) !!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/12/11, 21:09

Le problème majeur dans cette idéologie réside dans la tendance mimétique de l'être humain.

Oui, c'est l'idée directrice qu'exprime Thorstein Veblen.
Cela n'explique cependant pas tout. Comme je l'ai déjà dit, sans une adéquation particulière avec une crainte ontologique originelle* et une tendance inconsciente à l'auto-destruction, ce mode de vie n'aurait pu se développer.
Le mot "idéologie" n'est qu'une approximation peut-être excessive dans la mesure où ses caractéristiques restent floues et rudimentaires, puisqu'au service de la seule production/consommation.
Son fondement étant opératoire, il est étonnant**, devant l'évidence de son échec progressif, que son influence persiste, sauf à considérer le refus des leaders d'envisager une alternative qui s'en démarque radicalement.

*D'autres façons de voir ont toutefois existé et certaines perdurent.
**En première analyse.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/12/11, 13:08

Ahmed a écrit :Le problème majeur dans cette idéologie réside dans la tendance mimétique de l'être humain.
Le mot "idéologie" n'est qu'une approximation peut-être excessive dans la mesure où ses caractéristiques restent floues et rudimentaires, puisqu'au service de la seule production/consommation.


Disons que c'est une idéologie à la hauteur de son projet*...minable!

*Projet ou expression de pulsion inconsciente?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/12/11, 13:43

J'ai écris:
Son fondement étant opératoire, il est étonnant (en première analyse), devant l'évidence de son échec progressif, que son influence persiste...

Une analyse plus approfondie montrerait que l'aspect opératoire ne concerne que la finalité, non le fonctionnement.
L'univers publicitaire délimite un espace dans lequel nous nous reconnaissons comme vivants ensemble avec des références communes: le spot publicitaire n'est que la partie visible, la célébration consciente d'une religion qui accapare le champ de vision.

La véritable pub n'est ni le spot TV, ni le panneau lumineux, c'est l'ensemble des programmes, la totalité de l'espace urbain qui proclame ad nauseam la supériorité inoxydable d'un mode de vie, son caractère indiscutable et indépassable.

On comprend dès lors, que se situant dans une perspective mystique, peu importe que ce mode de vie comporte des failles, ou pire qu'il s'incarne de moins en moins dans la réalité: cet écart croissant le renforce dans son rôle d'idéal, de rêve...

Ainsi, le culte de la marchandise, qu'il transforme le monde ou y échoue, garde sa crédibilité, ou par la possession (qui est désir provisoirement satisfait et donc insatisfaction) ou par sa simple promesse de possession délivrée de la trivialité et de la désillusion qu'elle contient.
Dernière édition par Ahmed le 11/12/11, 13:55, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 203 invités