MOB sans pare-vapeur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04

MOB sans pare-vapeur




par airsp » 22/11/11, 01:04

Bonjour à tous,

J'étudie avec attention les MOB et j'aimerais qu'elle soit bien isolée (surtout du chaud).

En même temps, j'aimerais des murs respirants et c'est pourquoi j'aimerais me passer de pare-vapeur ou frein-vapeur.

J'avais pensé à faire donc un béton chaux-chanvre banché.
Pas de pare-vapeur et application d'un enduit terre ou chaux dessus.

Le problème : c'est pas trop isolant, pas trop d'intertie, assez cher et long à mettre en oeuvre.

Auriez-vous des idées ?
Isolant de 15cm au milieu noyé dans un béton de chanvre par ex ?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 22/11/11, 13:49

Bonjour,

Tu comptes construire un MOB avec des murs un peu fin, la seule solution pour ce que tu décrits, c'est le panneau isolant à enduire. Suivant ton budget et ton intérêt ou non pour l'écologie, tu trouveras ce type de panneau en polymères, laine minérale diverses, mais aussi en laine de chanvre et laine de bois.

Si tu cherches à la fois un bonne protection contre la chaleur, un mur enduit à la chaux et perspirant en MOB, on peut proposer quelque chose comme ça :
1) panneaux d'argile intérieurs, plus enduit de finition.
2) isolant souple dans l'épaisseur des montants à ton choix (Isolant Métisse par exemple pour l'écologique et le social).
3) panneau extérieur à enduire type STEICO protect 40 mm ou Isonat Cover ou encore Homatherm energie +