MOB sans pare-vapeur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04

MOB sans pare-vapeur




par airsp » 22/11/11, 01:04

Bonjour à tous,

J'étudie avec attention les MOB et j'aimerais qu'elle soit bien isolée (surtout du chaud).

En même temps, j'aimerais des murs respirants et c'est pourquoi j'aimerais me passer de pare-vapeur ou frein-vapeur.

J'avais pensé à faire donc un béton chaux-chanvre banché.
Pas de pare-vapeur et application d'un enduit terre ou chaux dessus.

Le problème : c'est pas trop isolant, pas trop d'intertie, assez cher et long à mettre en oeuvre.

Auriez-vous des idées ?
Isolant de 15cm au milieu noyé dans un béton de chanvre par ex ?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 22/11/11, 13:49

Bonjour,

Tu comptes construire un MOB avec des murs un peu fin, la seule solution pour ce que tu décrits, c'est le panneau isolant à enduire. Suivant ton budget et ton intérêt ou non pour l'écologie, tu trouveras ce type de panneau en polymères, laine minérale diverses, mais aussi en laine de chanvre et laine de bois.

Si tu cherches à la fois un bonne protection contre la chaleur, un mur enduit à la chaux et perspirant en MOB, on peut proposer quelque chose comme ça :
1) panneaux d'argile intérieurs, plus enduit de finition.
2) isolant souple dans l'épaisseur des montants à ton choix (Isolant Métisse par exemple pour l'écologique et le social).
3) panneau extérieur à enduire type STEICO protect 40 mm ou Isonat Cover ou encore Homatherm energie +

L'isolant au centre peut varier en densité suivant tes besoins en déphasage (toiture ou non, qualités de la couche intérieure ?).

Personnellement je trouve dommage de faire un bâtiment tout en bois pour finir par l'habiller de chaux, mais chacun ces goûts.

Bon courage.
0 x
tdahlent
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/10/10, 14:37




par tdahlent » 23/11/11, 15:11

Tu fais erreur concernant les pare-vapeur.
Les parois respirantes sont une idée fausse dans la construction. C'est très séduisant, mais cela ne marche pas, en particulier avec le mode de construction français (isolation par l'intérieur).
Tu risques de créer un point de rosée qui humidifiera à terme ton isolant, et là bonjour la réno !
En plus, on croit que la respiration permet de dégager l'air vicié, alors que cette respiration est insuffisante à cela (c'est le rôle de l'aération manuelle et de la VMC).

Crois-moi, le pare-vapeur reste le meilleur allié.
Voir la documentation DELTA :
http://www.doerken.de/bvf-fr/pdf/prospe ... etique.pdf

En revanche, pour te prémunir de la chaleur sous un toit terrasse, il y a des produits pas mal chez SOPREMA (étanchéité réfléchissante). A voir sur leur site.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/11/11, 15:17

La physique basique du point de rosée est une véritable vacherie vicieuse facile à ne pas comprendre !!!

Surtout aux USA avec près de 38°C et 100% d'humidité en été pendant un mois et -30°C parfois en hiver !

Leurs maisons en bois, climatisées, en pourrissent complétement !!!
0 x
tdahlent
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/10/10, 14:37




par tdahlent » 23/11/11, 15:20

C'est clair. Moi je ne me focalise que sur nos régions tempérées. Le calcul pour les Antilles ou pour les USA est complètement différent.

Mais pour faire simple, il faut avoir une valeur Sd à l'intérieur (pare-vapeur) 5 à 6 fois supérieure à celle de l'extérieur (contreventement ou autre). D'où les préconisations à Sd > 18 mètres.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/11/11, 21:03

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/11, 23:11

quand il fait froid dehors il faut absolument que ca soit plus etanche a l'interieur qu'a l'exterieur : pourquoi etre contre le pare vapeur coté interieur de l'isolant ?

si l'etancheité coté interieur est moyenne il faut que coté exterieur ca soit fortement ventilé : ca risque de gacher l'isolation par trop de courant d'air

bien sur par temps chaud avec climatisation il faudrait mettre le pare vapeur a l'exterieur de l'isolant donc pour etre bon a toutes les saisons dans les pays ou la clim est indispensable il faudrait mettre l'isolant entre 2 pare vapeur et ventilation mecanique controlé de l'isolant
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 30/11/11, 08:45

Je ne me pose pas la question pur les USA ou les Antilles, je me cantonne au climat Européen...

Le pare-vapeur peut être utile, je ne suis pas contre.
Mais lorsqu'il s'agit d'un maison à ossature bois, je suis d'accord que laisser migrer naturellement la vapeur d'eau permet d'assainir un peu l'air intérieur (ce n'est pas suffisant, contre bien d'autres polluants, il faut une ventilation adéquate, naturelle ou mécanique).

En effet, nous préférons tous une bonne veste en cuir ou gore-tex à un vieux k-way ou ciré... Les murs de la maisons sont pareils !
Pourquoi mettre en oeuvre un pare-vapeur, très exigeant puisque tout point d'infiltration (un clou par exemple) entraîne à coup sur une condensation locale, alors qu'on peut en choisissant correctement les couches du mur laisser la vapeur d'eau se diffuser doucement partout, limitant du même coup la condensation locale autour des points faibles (cadre de fenêtre, gaines, fixations dans le mur, prises électriques, conduits d'aération et j'en passe...).

Du coup le pare-vapeur, lorsqu’on peut s'en passer, faisons le.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités