COP de 5 à 7 pour Pompe à Chaleur Air-Air monobloc intérieur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 19/11/11, 23:16

Dans l'intérêt de Hic lui même, je pense aussi qu'il est souhaitable de verrouiller et d'oublier...µ

le temps qu'il aille emprunter un manuel de thermodynamique à la bibliothèque la plus proche;

sans vouloir être méchant, Hic . A bientôt, avec de meilleures idées.
:D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 20/11/11, 00:52

Il peut lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermodynamique
http://www-ipst.u-strasbg.fr/cours/thermodynamique/
et aussi les liens inclus dans ces textes de base .

Enfin je conseille de lire les bases de la logique, indispensables en physique,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique
http://fr.wikiversity.7val.com/wiki/Int ... %A9matique

différente de celle des shadoks :
ttp://www.lesshadoks.com/index2.php?page=11
http://www.youtube.com/watch?v=TMt6TDQe4nQ
et une pompe à chaleur n'est pas une passoire shadok !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

par Did67 » 20/11/11, 12:52

J'ai pourtant essayé de résumer les principes d'une PAC plus haut.

Il n'a pas l'air de s'y intéresser beaucoup, et de vouloir comprendre quoi que ce soit. Par exemple que dans une pAC, ce n'est pas l'air qu'on comprime... Mais un fluide qui tourne en rond ! J'ai même pas évoqué les chaleurs massiques de changement d'état, pour simplifier...

Laissons le donc rêver au génie qu'il est, à son propre regard...

Pour ma part, tchao. S'il veut comprendre j'explique. S'il veut être génie tout seul, je passe mon chemin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

par chatelot16 » 20/11/11, 14:36

on pourait faire une pompe a chaleur en comprimant l'air froid de l'exterieur pour le rechauffer ... mais que faire de cet air comprimé et chaud ... si on le detend pour le relacher dans la piece a chauffer il se refroidit instantanement !

il faut donc utiliser la chaleur de l'air comprimé et chaud par un echangeur , et le detendre ensuite en recuperant l'energie mecanique par un moteur a air comprimé

ca a été utilisé comme machine frigorifique , mais c'est moins performant que les solution actuelle avec gaz liquefiable
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 20/11/11, 14:47

N'importe quel phénomène physique fait une PAC !!
Avec plus ou moins de rendement , même l'absorption ou adsorption sur charbon, zéolithe, la dissolution de sels, le magnétisme, le piezzo-électrique, le passage d'un courant avec effet Seebeck Peltier, simple à mettre en oeuvre, surtout si les nouveaux matériaux à meilleur rendement, se confirment ou un caoutchouc ou un ressort, tout dépend des propriétés du matériau !!!

L"air n'est pas si mauvais, mais juste de l'acétone, le butane, etc.. sera meilleur avec une plus grande variation de volume spontanée !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

par Did67 » 20/11/11, 15:29

chatelot16 a écrit :on pourait faire une pompe a chaleur en comprimant l'air froid de l'exterieur pour le rechauffer ... mais que faire de cet air comprimé et chaud ... si on le detend pour le relacher dans la piece a chauffer il se refroidit instantanement !

il faut donc utiliser la chaleur de l'air comprimé et chaud par un echangeur , et le detendre ensuite en recuperant l'energie mecanique par un moteur a air comprimé

ca a été utilisé comme machine frigorifique , mais c'est moins performant que les solution actuelle avec gaz liquefiable


Oui, tu as raison. J'ai simplifié outrageusement. Déjà, le principe de la PAC à gaz liquefiable n'est pas assimilé dans ce fil, alors...

En l'occurence, plus haut, confusion entre le "fluide caloporteur" et l'air de la pièce...

Peu importe : si condensation / évaporation ou "compression/détente" se font dans une même pièce, cela revient à ne récupérer que les pertes du moteur et compresseur, soit 'énergie électrique consommée... Et COP = 1.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

par antoinet111 » 20/11/11, 15:35

Moins que ça encore, tu oublie toutes les pertes de la machine et sa consommation.

il est bizarre ce fil...
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 20/11/11, 15:39

Moins que ça encore, tu oublie toutes les pertes de la machine et sa consommation.
il est bizarre ce fil...

Toutes ces pertes ne font que chauffer à la fin et donc COP=1, comme une vulgaire chaufferette électrique à 10€, à moins de jeter l'air chaud directement dehors !!

Ce fil shadok est pour tester l'assimilation des bases des principes thermodynamiques !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

par antoinet111 » 20/11/11, 15:41

:mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 20/11/11, 15:46

Réaction normale !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 344 invités