COP de 5 à 7 pour Pompe à Chaleur Air-Air monobloc intérieur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 18/11/11, 23:47

Si j'ai bien compris, Hic veut pomper l'air de sa maison pour le compresser.
Ainsi, il pense créer de la chaleur, celle créée par le travail de compression.

Imaginons que sa maison est étanche, l'air à pression ambiante qui rentre dans sa pompe occupe dans la pompe un volume globalement moindre du nombre de bar de pression de sa pompe. Soit il stocke cet air compréssé et sa maison se dégonfle, soit il remplace l'air comprimé par de l'air neuf ET FROID venant de l'extérieur, soit il rejette dans sa maison l'ai qu'il a comprimé pour faire de la chaleur. Alors, l'air comprimé et chaud va en se détendant, pomper les calories ambiantes (se refroidir), comme n'importe quelle clim, donc retour à la case départ... On aura juste eu le plaisir de dépenser de l'énergie, en vain.
:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 19/11/11, 00:29

Je déplace le sujet dans "humour" où on attend encore un peu? :idea: :?: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

par Hic » 19/11/11, 04:15

citro a écrit :Si j'ai bien compris, Hic veut pomper l'air de sa maison pour le compresser.
Ainsi, il pense créer de la chaleur, celle créée par le travail de compression.

Imaginons que sa maison est étanche, l'air à pression ambiante qui rentre dans sa pompe occupe dans la pompe un volume globalement moindre du nombre de bar de pression de sa pompe. Soit il stocke cet air compréssé et sa maison se dégonfle, soit il remplace l'air comprimé par de l'air neuf ET FROID venant de l'extérieur, soit il rejette dans sa maison l'ai qu'il a comprimé pour faire de la chaleur. Alors, l'air comprimé et chaud va en se détendant, pomper les calories ambiantes (se refroidir), comme n'importe quelle clim, donc retour à la case départ... On aura juste eu le plaisir de dépenser de l'énergie, en vain.
:?

Salut citro

ouais !
le système est réversible

donc explique moi ?
pourquoi on peut refroidir en été en rejetant l'air chaud à l’extérieur

et que l'on ne pourrait pas chauffer en rejetant l'air froid à l’extérieur



il serait temps de laisser la grosse théorie
contre le concept d’élévateur de température

tu gagnes la réalité
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

par dirk pitt » 19/11/11, 07:16

@hic,
Je crois qu'avant d'aller plus loin, tu devrais fouiller sur le net pour trouver des explications (plus claires peut-etre que celles des membres du forum, moi compris) sur le fonctionnement de la pompe a chaleur que visiblement tu n'as pas compris.
celà t'évitera de t'enfoncer dans cette voie sans issue.
moi je dis ça pour toi, parce que là, il me semble que tu commences a te faire moquer.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

par Christophe » 19/11/11, 08:28

Hic a écrit :pourquoi on peut refroidir en été en rejetant l'air chaud à l’extérieur

et que l'on ne pourrait pas chauffer en rejetant l'air froid à l’extérieur


Bravo tu viens de ré inventer la climatisation réversible !! :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

par Did67 » 19/11/11, 11:36

Hic a écrit :
il n'y a pas de "T° extérieure "' ni "de delta" extérieur !!!!!!

puisque l'on compresse de l'air intérieur
(l'air froid étant rejeté à l'extérieur)




Petite leçon de PAC, pour arrêter de délirer. Désolé.

Ce n'est pas l'air qui est comprimé dans une PAC, ni intérieur, ni extérieur. C'est un fluide (anciennement le fameux fréon) qui tourne en rond, à l'intérieur des circuits (serpentins), tantôt à l'état liquide, tantôt à l'état gazeux. Qu'il ne faut surtout pas laisser s'échapper d'ailleurs ! (contrôles obligatoires). L'air ne peut pas être un fluide de PAC, il se liquéfie beaucoup trop difficile. L'air liquide est produite et distillée dans des usines à de trés très fortes pression et très très basses températures (pour la production de gaz : oxygène des hôptaux, etc...).

1) Partons du fluide à l'état gazeux, tu le comprimes (avec un moteur électrique qui actionne un compresseur - le petit bruit caractéristique des frigo -, qui consomme de l'électricité), il se liquéfie dans des serpentins en dégageant de la chaleur qui réchauffe l'air qui entoure ces serpentins. C'est le condenseur, qui "chauffe" donc. S'il n'y a pas de dégagement de chaleur, cela ne se liquéfie pas !

2) Ce liquide, tu l'envoies dans d'autres serpentins, où il s'évapore, il produit du froid qu'il pique à l'air qui entoure ces serpentins. C'est l'évaporateur, qui refroidit donc [avec des fois d'autres effets : givre, etc..].

Cela ne s'évapore pas s'il n'y a pas de réchauffement.

3) Tu mets l'évaporateur dans une pièce, et le condenseur dehors : tu as une chambre froide. Ton système "pique" des calories à l'intérieur pour les rejeter à l'extérieur... Tu "échanges" ton électricité contre du froid.

Idem pour un frigo ou un congélateur. Dans ce cas, l'évaporateur est dedans le coffre isolé et le condenseur la grille à l'arrière (chuade). (Au passage : frigo et congèle sont donc aussi des appareils de chauffage pour les pièces dans lesquelles ils se trouvent ! Même en été !!)

4) Tu mets l'évaporateur à l'extérieur et le condenseur à l'intérieur et tu as une PAC air/air. Elle pique des calories dehors et chauffe à l'intérieur. Tu échanges de l'électricité contre des calories. Le COP mesure le rapport entre l'énergie consommée par le moteur électrique et les calories "utiles" - chauffage - dégagées par le condenseur. Le COP diminue au fur et à mesure où l'écart entre la temp intérieure et extérieure augmente (températures non pas du fluide, mais temp de la source dans laquelle ce fluide "pique" ou "rejette" les caories)

4bis) Tu peux même avoir un système qui tourne dans un sens en hiver et dans l'autre sens en été et tu as une clim réversible !

5) Tu mets l'évaporateur et le condenseur dans une pièce unique : l'un pique les calories que l'autre dégage, les calories "tournent en rond", cela ne chauffe ni ne refroidit.

Si ce n'est que l'électricté consommée par le moteur se dégage en chaleur. Tu as de fait un "pseudo-convecteur" dont la puissance calorifique est exactement égale à la puissance consommée par le moteur. COP = 1.

Si j'ai bien compris, c'est ce que tu envisages. Je peux donc te donner le COP : c'est 1 ! Que la machine soit un peu, pas du tout ou très perfectionnée !

5) Expérience très facile, si tu ne me suis pas : tu vides ton frigo, tu ouvres la porte et tu branches. Tu verras que : a) cela tourne en permanence (sauf si le moteur surchauffe ; un bilame le protège alors et coupe) ; b) chauffe très très peu... et c) consomme pas mal d'électricité. COP = 1.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 19/11/11, 11:55

Finalement Hic, le super-shadok pire que les shadoks, a réussi à faire afficher une armada de réclames de pompes à chaleur sur econologie, arnaques qui ont été efficaces pour pomper mon fric, avec des engins à changer au bout de 3 ans, avec fluide interdit et irréparables !!

Arnaques aussi à 30000€ pour PACs à géothermie mensongère (il s'agit de fait de la chaleur du soleil moyennée sur un an qui diffuse dans la terre, mais pas celle de la terre géologique profonde, comme on essaye de faire croire ), avec une PAC, qui n'a marché que 5 jours, chez des amis de ma famille, le temps qu'ils payent l'entreprise qui a fait faillite juste après, et donc PAC neuve en panne à perpétuité payée 30000€ !!

Hic est doué pour faire afficher plein de réclames arnaques sur econologie !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: COP de 5 à 7 pour Pompe à Chaleur Air-Air monobloc intér

par Did67 » 19/11/11, 11:58

Hic a écrit :
Dans un appartement vide
- isolation de 1985 , sans échangeur thermique,
la température ne descend jamais en dessous de 9°
(l'appartement ne ferait il pas office de puit canadien ?)



Deuxième hic [bon, elle est facile, je reconnais !] dans ton raisonnement :

- l'appartement maintient 9° uniquement parce qu'il "pique" les calories aux appartement alentours chauffés à 20°.

Expérience : mesure la température d'un appartement dans un immeuble entièrement vide mais encore vitré : elle sera voisine de la temp extérieure (même si les murs "lissent" légèrement les variations quotidienne ; la temp sera en fait voisinne de la temp moyenne externe).

Pourquoi penses-tu qu'il faille mettre maisons et immeubles "hors gel" ? Il n'y a pas de maintien "naturel" à 9° ! C'est juste qu'entouré d'immeubles où on maintient 20°, avec des cloisons mal isolées, les calories vont du plus chaud (appartemet du voisin) vers le plus froid (ton appartement). Le chauffage (enfin le maintien à 9°), c'est les voisins qui le payent !

- cela n'a rien à voir avec un puits canadien qui "pique" les calories dans les couches pronfondes du sol, où la température est plus ou moins constante...

- pour être rigoureux, c'est aussi de l'énergie "piquée", mais au soleil : le soleil réchauffe la surface du sol ; une partie de cette chaleur descend lentement, très lentement dans les couches profondes... En hiver, elle remonte lentement, très très lentement vers la surface. Sous nos climats, l'équilibre s'installe vers les 12° à 3 mètres de profondeur. La masse de terre constitue une réserve énorme, dans lequel le puits pique un peu de calories...

- expérience : installe un puits canadien en... Sibérie. Tu creuses le permafrost et tu récupères de l'air à.... 0 ° c !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

par Did67 » 19/11/11, 12:02

dedeleco a écrit :
Hic est doué pour faire afficher plein de réclames arnaques sur econologie !!!


Je pensais simplement qu'il avait des lacunes graves en thermodynamique - ou simplement quelques principes de base en physique...

Peut-être un peu trop fumé de substances qui rendent disons "créatives" ?

D'où mon effort pour lui expliquer !

Si c'est pour faire de la pub aux PAC, me voilà bien ! [tu m'as compris, dédéléco, je ne prononce pas le mot qui nous met si souvent en désaccord !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

par Hic » 19/11/11, 15:22

Christophe a écrit :
Hic a écrit :pourquoi on peut refroidir en été en rejetant l'air chaud à l’extérieur

et que l'on ne pourrait pas chauffer en rejetant l'air froid à l’extérieur


Bravo tu viens de ré inventer la climatisation réversible !! :cheesy: :cheesy:


Salut Christophe

avec cette remarque ,
tu viens d'avouer que le système fonctionne
et que tu le comprend !

(un compresseur intérieur peu chauffer et refroidir )

alors qu’auparavant tu disais le contraire


Alors tu dis quoi , exactement !
çà fonctionne ou çà fonctionne pas ??????????
faudrait que tu saches ce que tu dis


on ne peut pas nier la réalité de ce système qui est en vente ,
fabriqué depuis longtemps , par beaucoup de marques connues ;
c'est impensable!

Cette enfilade est tombée dans le négationnisme . . . momentanément !
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 438 invités