Ahmed a écrit :Sen-no-sen, tu écris:
La gratuité est inefficiente si elle n'est pas supporté par une contrainte fiscale sur l'automobile.
L'intérêt de la gratuité des transports est, entre autres, qu'elle renchérit de façon mécanique (sic!) le coût des déplacements en bagnole, sans qu'il soit besoin d'édicter une réglementation complexe et coûteuse à mettre en œuvre.
Certes, mais la gratuité ça coute de l'argent d'une façon ou d'une autre.
Je prend un exemple que je connais bien, dans le département du Rhône une tarification très avantageuse a été mis en place sur les cars (2€ pour des déplacements pouvant aller jusqu’à plus de 100km!,25€/mois en illimité!).
Hors la fréquentation des lignes reste majoritairement délaissé (j'ai déjà pris plusieurs fois le car...seul avec le chauffeur!).
Par contre, les subventions pour de tels déplacements sont contrairement aux voyageurs bien présentes!
Donc, ses mesures bien que partant d'une excellente idée,reste majoritairement inefficaces, car il manque l'ingrédient majeur: la contrainte budgétaire.
D'une manière ou d'une autre, nous payerons le prix du pétrole très cher d'ici peu de temps, il serait donc mieux d'anticiper au plus vite une telle hausse et d'en tirer parti.
Pour le financement trois pistes:
-péage urbains.
-augmentation de la TIPP,pour les particuliers(pas taper, pas taper!).
-vignette fiscale indexé sur le type de véhicule.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.