Recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 11/11/11, 21:38

En plus si on parle que du bruit, un centrale nucléaire est plutôt bruyante. Il y a un bourdonnement continu qui est loin d'être agréable.
ça m'avait marqué lorsque j'étais allez chez des amis qui habitent à côté de Cattenom.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/11/11, 21:50

La vapeur qui sort et les moteurs, c'est bruyant, par à coups parfois forts à plusieurs kilomètres !!
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/11/11, 12:27

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :Attention, tout dépend de l'éolienne car il y a des éoliennes très bruyantes comme celles qui sont installées au Cap Corse, on les entend à plusieurs km ! Et il y a des éoliennes très silencieuses comme celles du parc éolien de Bouin en Vendée, beaucoup plus grandes pourtant, qui font très très peu de bruit malgré leur 85 m de diamètre et leurs 2,5 MW.


Celles du cap Corse ont, à ma connaissance, déjà une 20 aine d'année...je crois que le projet date de 1991...à vérifier.

J'y suis passé plusieurs fois et le bruit ne m'a pas choqué...(du moins depuis la D80), à Bouin je suis passé aussi et j'étais là au pied des éoliennes et là on entend bien un espèce de "sifflement alternatif"...dont, même sous tente plantée au pied de l'éolienne, on pourrait s'accoutumer assez vite je pense...

Cuicui a écrit :Le sens : recherche témoins qui vivent à côté d'un parc éolien (un verbe, pas un adjectif). Mais bon, je suppose que tout le monde a compris.


+1

Cap Corse ou Bouin c'est du Nordex ! Le même constructeur.

Au Cap Corse ça date de 2000 :

http://www.thewindpower.net/champ-eolien-83.php

Et Bouin de 2003 :

http://www.thewindpower.net/windfarm_fr_1_bouin.php

Au Cap Corse, AMHA, le bruit ne vient pas des pales mais de la machinerie. Au moulin Mattei, à 1500 mètres, (mesuré sur Google Earth) le bruit doit se situer entre 40 et 50 dB au pifomètre non pondéré (ça fait donc entre 0,28 et 2,8 watts acoustiques). C'est rien, mais ça peut gêner les vieilles filles si l'environnement est calme.

Le parc du Cap Corse vu du Moulin Mattei (Juillet 2011) :

Image

Dans le cas du parc de Bouin, où les éoliennes sont gigantesques, il faut vraiment être à leur pied pour entendre quelque chose.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/11/11, 09:56

jlt22 a écrit :Leurs arguments sont à mon sens quelquefois tirés par les cheveux.


Et surtout voir le CV des fondateurs, dirigeants et membres de cette association...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités