Recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 09/11/11, 09:51

Il est question d'installer 5 éoliennes dans un village à proximité du miens, notre maire est contre, ses arguments (concernant tes questions) sont : c'est bruyant quand il y a un fort vent (+ que le vent lui même dans les branches des arbres...?), ça fait des infra sons qui t'empêcherons de dormir, et surtout (pour ta négociation) il nous à présenté un rapport sur l'immobilier qui disait que les biens allaient perdre jusqu'à 20%.

Mon avis c'est que à Fukushima ils ne risquent rien des radiations tant qu'ils gardent le sourire (cf discours officiel des médecins là bas), alors une éolienne... :lol:
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/11/11, 10:00

stipe a écrit :il nous à présenté un rapport sur l'immobilier qui disait que les biens allaient perdre jusqu'à 20%.


Ah intéressant! On peut le retrouver quelque part sur le net ce rapport?
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 09/11/11, 10:22

Christophe a écrit :
stipe a écrit :il nous à présenté un rapport sur l'immobilier qui disait que les biens allaient perdre jusqu'à 20%.


Ah intéressant! On peut le retrouver quelque part sur le net ce rapport?

Malheureusement, je ne crois pas...

J'avais pas regardé ça en détail à l'époque, on avait reçu ça sur un trac pour aller à la mairie pour signer un genre de pétition...
et ici on est à la campagne, le réseau internet mondial n'est pas encore rentré dans les moeurs...
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/11/11, 10:36

Même avec Google? :cheesy:

Il n'est pas impossible que des études fallacieuses puissent être "sorties du chapeau" par les anti éoliens...
0 x
Kigralin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/11/11, 23:28




par Kigralin » 09/11/11, 10:39

Merci à vous pour vos réponses.
Pour la faute de conjugaison :oops: . Mais j' ai une "très" bonne excuse : trop d' heures passées sur des sites peu recommandables :cheesy:

Une visite impromptue du parc d' Igney est prévue dès qu'il y aura un peu de vent dans le coin.
Pour les routes, nous sommes d'accord . Nous avons visité une autre ferme lorraine rénovée parfaite pour nous. Mais elle était au bord d' une départementale, du coup nous n' avons pas donné suite.

Pour info, le parc prévu se composerait de onze moulins de 2MW pour 120 mètres de hauteur . Longueur des pales: 40 mètres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 11/11/11, 17:16

Effectivement, le plus sage, pour avoir une réponse claire et net à ces interrogations, il faudrait aller passer du temps à côté d'une éolienne de la même marque et même modèle que celle qu'ils vont installer là où tu penses éventuellement vivre. Et ça, c'est parce qu'on ne peut pas comparer le bruit d'une éolienne vieille de 10 ans avec une éolienne faite aujourd'hui puisque la technologie évolue sans arrêt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 11/11/11, 18:36

Je ne suis pas riverain de champs d'éoliennes.
Mais dans ma région il y a plusieurs champs éoliens.
Pour certains, on n'a jamais entendu un riverain se plaindre.
Dans un des champs, les éoliennes ont été arrêtées la nuit, suite à des plaintes de riverain.
Dans une autre commune, une riveraine est tombée malade et reconnue comme tel (migraines permanentes), après la mis en service du champ éolien.
Il semblerai donc que certains infrasons soient mal supporté par quelques personnes.
Voici un rapport qui parle des différents bruits émis par les éoliennes.
[url]http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/eole_riv-loup/documents/DA34.pdf[quote][/quote][/url]
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 11/11/11, 18:44

Mon précédent message a été envoyé trop vite par erreur,
voici donc le lien que je proposais:

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/eole_riv-loup/documents/DA34.pdf

A noter que ce rapport a été commandé par une association d'antiéoliens:

http://www.ventdecolere.org/

Leurs arguments sont à mon sens quelquefois tirés par les cheveux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 11/11/11, 19:43

Taper: "les éoliennes et le bruit" sur Gogole et vous allez être servi:

https://www.google.com/search?q=les+%C3%A9oliennes+et+le+bruit&hl=fr&sourceid=gd&rlz=1D2GGLD_frFR381
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/11/11, 19:44

Intéressante cette étude bibliographique citée sur les bruits liés aux éoliennes :
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/man ... s/DA34.pdf
L'effet et la sensibilité des sons est fonction du niveau son naturel, comme vent dans les arbres ou autoroute ou route un peu proche !!
Donc on supporte bien mieux les éoliennes près de routes, et autoroutes, déjà très bruyantes !!

Je constate chez moi, que le bruit de route et surtout autoroute dans le silence dehors, est bien audible et continu à 5Km de distance, surtout par condition froides au sol (inversion de T ) qui renvoient les bruits vers le sol fort loin.
Les bruits basses fréquence portent plus loin, car l'atténuation des sons croit avec leur fréquence (très net avec la foudre ) et l'ADEME raconte n'importe quoi scientifiquement faux .

Je pense qu'on peut mieux supporter ces bruits dans une maison à double vitrages et bien étanche; car les sons sont alors bien atténués, même les infrasons.
Mais dehors ils restent audibles dans un jardin.
C'est moins gênant avec pas de de pollution, qu'une autoroute ou route voisine , qui raccourcit nettement les vies à moins de 300m par pollution forte (exemple périphérique de Paris).

Si on cherche la tranquillité totale dans son jardin, 1 Km de distance pour des éoliennes montant à 120m de haut est certainement trop faible, sauf si devant il y a 1 Km et des km autour, de forêts hautes faisant plein de bruits dans le vent !!
Malheureusement les éoliennes sont le plus souvent entourée de terrains très dégagés, pour supprimer les turbulences.
Les infrasons pourraient être atténués par des systèmes de suppression, diminuant par opposition l'amplitude des variations de pression crées par le vent et les pales.

Enfin entre des éoliennes et une centrale nucléaire, à moins de 5Km, il n'y a pas photo, les centrales nucléaires rejettent du tritium, et autres choses, en faible quantité non nulle et surtout énormément, après un Fukushima en France, inévitable tôt ou tard car les hommes ne sont pas infaillibles perpétuellement, avec alors évacuation de toute la région pour des siècles sur des dizaines de km autour, et alors adieu à votre jardin bien tranquille pour toujours, que vous croyiez avoir sauvé en refusant les éoliennes !!! .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités