Quelle mouche me pique?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/05/14, 11:26

Bizarre cette affaire de mouches qui piquent !...

Jusqu'à ce jour, pour moi (et mes chevaux) nous faisions bien la différence entre les mouches qui piquent, et celles qui ne piquent pas ; par exemple, la mouche classique et innofensive qui vole dans les pièces de la maison.

La pire des mouches (surtout pour les chevaux) étant la mouche plate qui va se loger dans des "endroits intimes" sur les chevaux et provoquent des réactions brutales sans explication apparente : par exemple un cheval qui part d'un coup en rodéo parce qu'une mouche s'est logée sous la base de sa queue ou entre ses cuisses !...
Cette mouche est quasi indestructible : on ne peut pas l'écraser entre les doigts, et pour la neutraliser il faut lui arracher la tête ... et même sans sa tête elle continue à marcher et à voler !

Ceci dit, dernièrement mon maréchal-ferrant prétendait que même les mouches classiques le piquaient maintenant... Je pensais qu'il se trompait et confondait avec les taons, mais, semble-t-il, il n'est donc pas le seul à avoir fait cette constatation !!!!

Curieux.... Je vais attraper quelques mouches et tenter de voir avec une loupe avec quoi elles peuvent bien piquer...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/05/14, 11:35

Je suis aussi piqué par des mouches "classiques", surtout quand elles sont excitées, quand il fait chaud ou lourd, avant un orage par exemple!

Je ne sais pas si ce sont des piqures ou des "morsures" mais cela ne laisse aucune trace (sur ma peau du moins) par contre la douleur de la piqure est quasi aussi vive que celle d'un moustique (les séquelles en moins)
0 x
CRICRI62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/05/14, 19:07




par CRICRI62 » 07/05/14, 12:44

Merci de vos interventions :D
même constat pour moi : il nous arrive parfois de nous faire piquer par des mouches classiques et comme vous ; à part le pincement sur le coup elles ne nous laissaient aucune trace c'est pour cela que j'avais mis "pincements" mais là j'ai bel et bien eu un gros bouton du même type que ceux que nous "offre" les moustiques ! avec les mêmes effets immédiats : fortes démangeaisons que j'ai pu calmer avec du vinaigre. Ce bouton a totalement disparu aujourd'hui alors qu'avec un moustique il mets plusieurs à partir.
Ce qui me semble curieux c'est ce dard à la base de l'abdomen, un dard comme les abeilles semble-t-il !!
Grelinette tenez-nous au courant de vos recherches.

je dois partir je referais d'autres photo tout a l'heure.

merci à vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 23/05/14, 09:53

Bon, comme promis, bravant tous les risques, j'ai procédé à des observations, tests et captures... mais rien de concluant !

Voici par exemple 2 mouches différentes capturées, mais aucune d'elle ne semble piquer : je les ai laissées longtemps sur mon bras avant de les "splatcher" violemment !

Même une observation minutieuse à la loupe ne donne aucun indice.
Image
Notez quand même que la mouche jaune de droite a quelques ressemblances avec un moustique ! Je n'en avais encore pas vu de telle jusqu'à maintenant, mais j'avoue que ne m'étais encore pas vraiment penché sur l'étude des mouches.

Par contre, comme observer et capturer les mouches s'avère long et fastidieux voici de quoi faire passer le temps et recycler le fruit de ce dur labeur :mrgreen: :
https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1400831412enVrr9.pdf
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités