Poêle à bois granulés + VMC : conflits et optimisation?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/11/11, 19:21

Tout à fait d'accord avec P Schutt, solution la plus sure et efficace, de drainage et étanchéité, avec exercice très bon pour la santé à pratiquer plus souvent !!

Un expert judiciaire a conclu identiquement pour une erreur humide de mon architecte dans le 83, il y a 10 ans, drainage insuffisant à refaire correctement !!

Il est même bon de drainer sous les dalles posées sur le sol vers l'extérieur, en plus du drainage sur le pourtour de la maison, avec murs étanches contre la terre !!

Dur dur, mais bien plus efficace que de croire en une VMC quasi inutile sans source d'humidité !!!
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 07/11/11, 10:13

et qu'avait vous fait ensuite ?

C'est une solution à envisager en effet mais bon coté garage et avec mon appentis pour le bois çà va être compliqué, coté jardin ce sera au détriment de mes framboises (ou plutot de celle des enfants ;) ) et coté studio bah là encore çà gênerai pas trop ....surtout que c'est là que l'humidité se fait le plus ressentir, mm si c'est la pièce la moins utilisé pour l'instant .... Donc je garde çà dans un coin de ma tête pour le jour ou je décide d'utiliser cette pièce vraiment (autre chose que pour la table de ping pong et les vélos quoi )

Sinon je doit avouer que depuis 1 mois je n'ai presque plus de buée dans la garage, j'ouvre juste la fenêtre quand je vais tourner le sèche linge et çà à l'air mieux (mais bon en étét le sèche linge ne sert pas ....), du coup mon plastique contre le mur n'a pas grand chose non plus .... Je ne sais pas si c'est du à la saison ....

Après discussion avec l'ADEME, un constructeur de VMC et un cousin chauffagiste : ils sont tous d'accord pour la solution dont j'ai parlé au dessus : une VMC double flux à gain de 70 % env (pas la peine d'une haute perf) avec Mezza branché en extraction.

J'hésite toujours même si je ne perd pas toutes les calories j'en perd quand même ...mais bon je ne vois pas trop comment sortir les airs viciés et amener de l'air frais partout autrement ....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/11/11, 15:23

Sinon je doit avouer que depuis 1 mois je n'ai presque plus de buée dans la garage, j'ouvre juste la fenêtre quand je vais tourner le sèche linge et çà à l'air mieux (mais bon en étét le sèche linge ne sert pas ....), du coup mon plastique contre le mur n'a pas grand chose non plus .... Je ne sais pas si c'est du à la saison ....

Important indice en faveur de la condensation, car il s'agit de savoir si le mur laisse passer l'humidité du sol ou si c'est de la condensation sur une paroi plus froide ???????

Si condensation, l'été la terre est bien plus froide que l'air extérieur, et on a parfois d'énormes condensation sur les murs froids contre la terre !!
En hiver c'est plutôt l'inverse et bien moins humide !!!

Avez vous fait le test basique des feuilles de plastiques sur les murs pour savoir si l'humidité est condensation ou porosité des murs contre la terre humide ???????????????


La VMC risque d'aggraver la condensation, avec plus d'air à condenser, même double flux, (moins si avec élimination de l'humidité (enthalpique) .

La VMC n'est pas une solution à des gros problèmes humides, seul supprimer le mécanisme source est bon, après l'avoir compris !!
Sinon vous dépensez inutilement, en fonçant comme dans le brouillard !!
C'est comme prendre des médicaments par habitude, inefficaces sans réfléchir !! Antibiotiques sans antibiogrammes ou contre un virus !!!
Méfier vous des vendeurs qui ne visent que leur commission !!

Faites sortir la buée du sèche linge dehors au lieu de dedans !!
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 07/11/11, 23:49

il ne me semble pas avoir dit que remplacer mes vmc tomber en rade soit uniquement pour une histoire d'humidité, il a le renouvellement de l'air aussi c'est important. Quand a brancher une vmc sur les salle d'eau c'est justement pour évacuer l'humidité non ? Ainsi que les air remplit de poussière et autre saloperie en suspension dans l'air non ?

Oui je l'ai dit au dessus le plastique ne donne rien ...plus de buée dans la garage
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 482 invités