Y en a marre des Cochenilles ! Quelle solution durable??

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/10/11, 11:18

L'humidité (ou le manque d'humidité plutôt), je n'y crois pas une seconde ! Surtout pas les "à carapace". Même les "à laine", qui sont plus sensibles, résistent dans le salon chez moi. Qui est tout ce qu'il y a de plus sec ! Les "à carpace" se débeloppent sans autre contrariété. J'ai introduit cette saloperie en accueillant une plante d'une amie pour la retaper il y à 5 ou 6 ans - je n'ai plus jamais réussi à m'en débarrasser !

Car si l'humidité favorise le développement (sans doute !), il serait faux de penser qu'à l'inverse, la sécheresse (relative) les tue... Contrarie peut-être... un peu.... un tout petit peu...

Le produit dont tu mets l'image est sans doute une de ces émulsions huile / agent tensioactif (que tu peux faire toi même bien moins cher avec du savon noire liquide + huile de table).

La méthode de Clasou doit être radicale, effectivement. Juste un peu contraignante (cela dépend de la taille des plantes ; sur des lauriers-roses de 2 m, ça va être dur !).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/10/11, 11:26

Aie aie aie, ca me rassure pas ton histoire là!

Moué ca me semblait aussi un peu trop beau comme méthode surtout que l'hiver dernier (là où une des 2 a faillit mourir), elles étaient dans les mêmes conditions d'humidité "basses" et c'est là où y a eu un gros développement !

Donc faudrait frotter toutes les feuilles avec une émulsion de savon et d'huile à salade? Le frottage je l'ai fait cette semaine, une pulvérisation pourrait donc suffire?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/10/11, 12:15

Bonjour ,
Je me suis peut être mal exprimé,le but de changer la terre, est que peut être que dans ton pot il y a des larves œuf ou autres.
Et que même si tu croix t'en être débarrasser des que les conditions seront remplis .
Le cycle recommencera.
claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/10/11, 12:20

Ah les cochenilles vont dans la terre aussi?

Oui j'avais pas trop compris le pourquoi précis du rempotage (à part pour fortifier la plante)...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/10/11, 12:32

J'en sais rien a vrai dire.
Mais comme je disais ,pour les limaces ,tous le monde a sa recette.
Mais combien se sont aperçu que c'est eut être utile pour les étrangères mais que ça ne concerne pas celle qui ont élu domicile dans les racines.
Et qui n'ont qu'a tendre la patte pour se gaver.
maintenant y'as des pertes acceptables,qui évite de déprimer
:cry:
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/11, 13:09

Les lauriers roses et agrumes dehors n'ont pas trop de ces cochonneries noires, mais à l'intérieur en hiver, humide chaud sans soleil, c'est la cata !!! mais le laurier résiste cependant !!
Observation personnelle en intérieur et extérieur.
Aussi les mettre dehors été et automne le plus longtemps possible, le laurier résiste à -5°C !!!! (avril à novembre ).
Les sortir en hiver même au soleil à 0°C !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/10/11, 14:27

clasou a écrit : dans ton pot il y a des larves œuf ou autres.
Et que même si tu croix t'en être débarrasser des que les conditions seront remplis .
Le cycle recommencera.
claude


Le problème est là : les éclosions.

Je ne sais pas non plus si cela survit dans la terre. Mais de toute façon, il y a des oeufs "planqués"... Si ce n'est dans la terre, c'est dans le pli des feuilles, etc...

Donc de toute façon, a minima, deux traitements de suite à 15 jours d'intervalle... Selon la nature du produit, tu peux même continuer cela pendant quelques temps, sans laisser de répis....

Un diaporama bien fait et très bien informé (je viens d'apprendre que les cochenilles a carapace ont des ennemis) : https://www.econologie.info/share/partag ... YgCsym.pdf depuis http://www.adalia.be/

Tu peux "pulvériser" l'émulsion d'huile / savon ou "peinturlurer" ou badigeonner avec des cotons-tige... Aucune importance. Il faut en tout cas "asperger" chacune des cochenilles, pour que les pores de sa carapace se bouchent et qu'elle "etouffe"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/10/11, 15:01

Oui je ferais ceci ! Super le doc, on avance, on avance !

Bon j'ai trouvé quelques survivantes du frottage de la semaine :

Image

On voit 2 moyennes, 1 petite et au moins 1 larve...

On dirait bien, comme supposé plus haut, que c'est bien la variante: Coccus hesperidum = à coque = la plus difficile à se débarrasser !! :|

Dommage, j'avais une coccinelle il y a 2 jours dans le salon... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 20/10/11, 17:11

dedeleco a écrit :Les lauriers roses et agrumes dehors n'ont pas trop de ces cochonneries noires, mais à l'intérieur en hiver, humide chaud sans soleil, c'est la cata !!! mais le laurier résiste cependant !!
Observation personnelle en intérieur et extérieur.
Observation personnelle : mon oranger en pot qui est en extérieur toute l'année est infesté (généralement) au printemps.
Les lauriers roses qui sont en terre aussi :?

dedeleco a écrit :Aussi les mettre dehors été et automne le plus longtemps possible, le laurier résiste à -5°C !!!! (avril à novembre ).
Les sortir en hiver même au soleil à 0°C !!!
C'est un bon principe de toute façon :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 20/10/11, 23:37

je sais bien que ma réponse va en faire bondir plus d'un et que tu voulais du durable, mais tu pourrais utiliser de l'actara, une réelle efficacité pour ton problème.

Bonne soirée.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités