Moteur 2 temps: remplacer l'huile par du gasoil ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16117
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 02/10/11, 16:19

enfin, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'essayer un truc marchera mal voire pas du tout avec casse-moteur, alors qu'il y a un ou deux bouchons d'huile à mettre pour 5 L de mélange... :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/10/11, 18:41

jlt22 a écrit :Les gaz d'échappement servnt à alimenter une chaudière pour tous les service du bord: turbo-alternateur pour l'électricité, bouilleurs pour la production d'eau douce.....ect
Sur les navires pétroliers, ce gaz d'échappement passe dans un laveur (le gaz passe à travers des rideaux d'eau pulvérisée) avant d'être injecté dans les cuves à pétrole, de façon à remplacer les gaz inflammables par un gaz inerte (moins de 7% d'oxygéne) de façon à éliminer les risques d'explosions.


Tant pis pour le HS... :mrgreen:
T'as l'air de connaitre bien le sujet ! Ces gaz d'échappement qui diminuent le risque d'explosion / incendie contiennent pas mal de vapeur d'eau, cela ne fait pas des problèmes de condensation et ne retrouve ton pas de l'eau en quantité au fond des réservoirs ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 02/10/11, 19:12

Remundo a écrit :enfin, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'essayer un truc marchera mal voire pas du tout avec casse-moteur, alors qu'il y a un ou deux bouchons d'huile à mettre pour 5 L de mélange... :?


Ben...le challenge pardis !

M'est d'avis qu'il y a plus de chance d'apprendre des choses qu'avec d'autres expériences :cheesy:

Merci JT22 pour ces détails techniques (je ne comparais pas les petits moteurs avec les gros moteurs lents 2 tps, je me demandais juste si et comment ils étaient lubrifiés)

Je confirme que le graissage est (au moins) aussi important pour tout ce qui est palier/roulement que piston...

Il me semble que dans mon cas c'était pas non plus un serrage piston chemise mais la cage à aiguille du pied de la bielle (fixation piston) qui avait grippé / cassé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 02/10/11, 21:29

Flytox a écrit:
T'as l'air de connaitre bien le sujet ! Ces gaz d'échappement qui diminuent le risque d'explosion / incendie contiennent pas mal de vapeur d'eau, cela ne fait pas des problèmes de condensation et ne retrouve ton pas de l'eau en quantité au fond des réservoirs ?


J'ai été mécanicien marine marchande au début de ma carrière,et sur des pétroliers.
L'eau(de mer) pulvérisée avait pour but d'enlever les impuretés des gaz (surtout le soufre), mais aussi d'amener ces gaz à T° ambiante.
A la sortie du laveur (en inox évidemment), il y a une série de chicanes pour retenir un maximum d'eau, si bien que dans les citernes la quantité d'eau apportée était infime et ne polluait donc pas la cargaison.

Christophe a écrit:
mais la cage à aiguille du pied de la bielle (fixation piston) qui avait grippé / cassé...


C'est bien là le point faible de ces moteurs;
Dans les débuts, les constructeurs préconisaient 5% d'huile, maintenant avec des huiles plus modernes, ils descendent à 2,5%.
Le gaz-oil est très peu visqueux comparé à ces huiles, et, je pense que pour avoir un équivalent en graissage, il faudrait mettre une telle quantité que le moteur aurait sûrement du mal a démarrer.
Personnellement, je pense que ce challenge est voué à l'échec,
mais, bon, libre à chacun de le tenter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/10/11, 23:06

jlt22 a écrit :Personnellement, je pense que ce challenge est voué à l'échec,
mais, bon, libre à chacun de le tenter.


Mais si , il faut chercher !....Prochain Challenge un peu plus ambitieux , il faut faire tourner ce moteur ....sans huile et sans carburant. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 03/10/11, 08:50

Moteur moderne et huile de synthése ..On descend au dessous de 1% d'huile...Meme la mob du minimacrocrado qui a un graissage separé..Il a fait 2500 km avec, je ne sais pas si j'ai rajouté la valeur de 20cl d'huile depuis le debut pourtant elle a deja consommé entre 125 et 150 litres de SP95 E10...Elle marche telement bien comme ca que je ne vais pas essayer de lui balancer du gloziole dedans...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 03/10/11, 08:57

Christophe a écrit :Oui d'où l'intérêt du test :)

Un petit moteur 2 tps à sacrifier (ou pas on sait jamais...) d'occasion, ca coute quelque dizaines d'euros...mais c'est sur qu'il y a un gros risque de gommage...si on peut parler de gommage en 2 tps?

Des suggestions d'appareils qui en comportent un?

L'idéal serait une vieille mobylette répandue avec plein de pièce de rechange...mieux un solex :cheesy:


J'ai,ou plutot je dois avoir, dans mon bord..mes archives un moteur de tondeuse 2 temps . Il lui manque le carbu (j'l'avais mis sur une mob) Faut que je regarde...Doit meme y'avoir la lame ca pourrait te faire une helice en la retordant :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 03/10/11, 21:28

Une idée: pourquoi ne pas remplacer le gaz-oil par de l'huile de colza?
Il y a plus de chance que cela fonctionne car c'est plus visqueux et de plus c'est moins cher et écologique.
Cela se rapprocherait de l'idéal de ce forum.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 03/10/11, 23:04

C'est pas faux...faudrait mettre combien de % à ton avis?

Par contre j'essayerais pas ça dans un 4 temps !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/10/11, 23:36

Christophe a écrit :Oui d'où l'intérêt du test :) Un petit moteur 2 tps à sacrifier [...]

L'idéal serait une vieille mobylette répandue avec plein de pièce de rechange...mieux un solex :cheesy:


+ un casque intégral ! Parce que si ton Solex "serre", il risque de faire un beau looping avec réception sur le bitume, aïe ouille aïe...

Quant à l'huile de colza, vaut mieux pas! Parce que za colle ! ha,ha,ha...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités